Observabilité : Orange Business vous aide à reprendre le contrôle et à instaurer la confiance dans vos écosystèmes numériques
Dans un monde interconnecté, l’observabilité instaure la confiance en offrant une vision globale sur l’état d’un système IT, de sa résilience et de sa capacité à faire face de manière prévisible aux évolutions futures de son usage.
Dans un monde interconnecté, l'observabilité renforce la confiance en fournissant une vue d'ensemble de la santé d'un système, de sa résilience et de sa capacité à s'adapter de manière prévisible aux évolutions futures de l'utilisation.
Les environnements technologiques reposent souvent sur un assemblage hétéroclite d’outils de monitoring dispersés dans tout le système informatique. Cette fragmentation engendre une vision morcelée sur l’état des systèmes, rendant difficile l’obtention d’informations fiables et la production d’analyses exploitables. Identifier les défaillances ou les goulets d’étranglement en matière de performance devient complexe, ce qui entraîne des retards dans la résolution des problèmes et peut dégrader l’expérience des clients et des utilisateurs.
Dans un monde interconnecté, l’observabilité instaure la confiance en offrant une vision globale sur l’état d’un système IT, de sa résilience et de sa capacité à faire face de manière prévisible aux évolutions futures de son usage.
Une approche stratégique de l'observabilité
Chez Orange Business, nous sommes convaincus que la confiance dans votre écosystème numérique est essentielle à l’innovation et à la croissance. En tant que partenaire de confiance, nous vous permettons de rester concentrés sur l’essentiel et vous donnons les moyens d’agir avec assurance.
Nous collaborons avec les leaders du marché pour offrir des services d’excellence, tirant parti de leurs capacités innovantes, de notre expertise réseau solide et de notre aptitude à nous intégrer aux écosystèmes de nos clients. Nous créons de la valeur métier en intégrant leurs technologies dans un environnement unifié et cohérent.
Nous développons des cas d’usage avec nos partenaires selon les quatre grands piliers stratégiques que sont l’Infrastructure Digitale, l’Expérience Opérationnelle, l’Expérience Client et l’Expérience Employé.
Notre démarche repose sur un accompagnement de bout-en-bout, couvrant différents modèles opérationnels afin de mieux répondre à vos besoins et exigences. Du simple monitoring à l’observabilité 360°, nous nous adaptons à vos exigences opérationnelles, qu’il s’agisse d’une observabilité intégrée, managée ou orienté plateforme via Evolution Platform. Nous vous accompagnons tout au long de votre parcours en matière d’observabilité, de la réflexion à la mise en œuvre, jusqu’à l’amélioration continue. Enfin, nous opérons une transition complète vers un modèle piloté par l’intelligence artificielle, capable de corréler les données, prédire les usages et automatiser les actions afin d’accroître nos performances, notre résilience et d’adapter votre infrastructure aux usages futurs.
Splunk : un partenariat pour innover
Pour atteindre ces objectifs et renforcer notre position en tant qu’acteur clé dans le domaine de l’observabilité, nous avons renforcé notre partenariat avec le leader du marché : Splunk.
Les compétences avancées de Splunk incluent l’analyse de données en temps réel, la sécurité et l’observabilité au sein d’environnements informatiques complexes. Sa plateforme évolutive, sa connaissance du marché et sa proximité avec les clients s’alignent parfaitement avec notre ambition de fournir des analyses basées sur les données, renforçant ainsi la résilience opérationnelle et accélérant la prise de décision.
Ensemble, nous offrons un contrôle global qui aide nos clients à instaurer la confiance en leur fournissant une vision à 360 degrés de leur infrastructure. Cela renforce également leur assurance quant à la capacité de leurs systèmes à basculer rapidement en cas de problème, évitant ainsi un arrêt brutal des opérations.

“Nous sommes également très fiers d’être le premier fournisseur de services à nous associer à Splunk pour proposer CheckPulse, une solution d’observabilité entièrement managée : CheckPulse se présente comme votre partenaire de confiance dans la gestion des écosystèmes numériques, transformant des données complexes en analyses exploitables et fiables, et permettant une prise de décision éclairée. En tant que partenaire proactif, nous nous engageons à vous aider à reprendre le contrôle de votre système d’information en préservant la santé de votre infrastructure, en améliorant l’efficacité opérationnelle et en permettant à votre entreprise de prospérer dans un paysage digital complexe.”
Jean-Sébastien Meurisse, Head of Product Marketing for Professional & Managed Services chez Orange Business.

“Splunk Observability confère aux organisations la capacité d’assurer la résilience numérique de leurs applications, infrastructures et processus métier, en offrant une visibilité complète sur les problématiques de performance, les causes profondes ainsi que l’impact sur l’activité. Depuis 2016, Orange Business et Splunk collaborent afin de proposer des solutions d’observabilité avancées. Le développement de ce partenariat renforcera davantage la valeur qu’Orange Business apporte à ses clients dans le monde entier. Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de constater l’impact que ce nouveau chapitre engendrera.”
Alexandra Turbitt, Vice-Présidente Groupe, Organisation Partenaires EMEA chez Splunk, une société Cisco
Déploiement accéléré et évolutif
Nous comprenons l’importance de déployer l’observabilité aussi simplement que possible. Cela accélère le retour sur investissement en permettant aux équipes informatiques d’obtenir rapidement des informations sur l’infrastructure et les applications, contribuant ainsi aux résultats de l’entreprise, évitant de longues phases d’intégration et des processus complexes. Haut du formulaire
Ainsi, notre solution managée sur mesure s’intègre nativement au système de gestion des services informatiques (ITSM) du client et peut être hébergée dans le cloud ou sur site. Les données Orange peuvent être importées depuis son infrastructure afin que le client bénéficie d’une observabilité totale. Une équipe dédiée interprète les données pour un usage proactif.
Notre solution clé en main managée peut être activée via la plateforme d’Orange, Evolution Platform, avec des offres modulaires et des cas d’usage industrialisés. L’observabilité est pleinement intégrée au système ITSM d’Orange pour automatiser les workflows et l’AIOps. Cela permet une réponse pertinente aux incidents en temps réel : les problèmes peuvent être détectés, diagnostiqués et orientés automatiquement selon des processus prédéfinis.
Observabilité globale, guidée par l’analyse approfondie
Orange Business vous offre un moyen sécurisé d’intégrer les données que nous collectons, issues des services réseau, des services cloud, etc… avec les données critiques de votre entreprise, provenant par exemple de la production, afin d’atteindre une observabilité totale.
Contrairement aux outils qui n’ingèrent que les données générées par leur propre infrastructure ou agents, Splunk propose un modèle d’ingestion flexible et ouvert. Cela permet d’ingérer des données provenant de sources diverses, centralisant ainsi la télémétrie sur une plateforme unifiée, favorisant une analyse holistique et une corrélation approfondie.
Splunk offre une visibilité et une capacité d’action inter-domaines, des attributs essentiels à l’évolution de l’observabilité. L’intégration d’AppDynamics renforce encore les fonctionnalités de Splunk, en fournissant une supervision complète des performances applicatives et de l’infrastructure, afin de comprendre l’impact sur l’activité et d’activer des interventions pertinentes à travers l’ensemble du système informatique.
Redéfinir les standards de l’observabilité
L’observabilité est désormais une nécessité pour les entreprises : les infrastructures et applications modernes deviennent plus complexes, distribuées et dynamiques. Nous simplifions votre parcours en matière d’observabilité en combinant la puissante plateforme de données pilotée par l’IA de Splunk avec notre expertise en intégration de bout-en-bout et services managés, pour offrir une solution d’observabilité haut de gamme. Une solution qui accélère le déploiement et réduit la charge opérationnelle, vous permettant de vous concentrer sur l’essentiel.
Prêt à porter votre observabilité à un niveau supérieur ? Laissez Orange Business vous guider : commencez par évaluer votre niveau de maturité actuel et libérez tout le potentiel de votre projet !
Recommandé pour vous
Orange précise le calendrier de fermeture de la technologie 2G en France Métropolitaine
Le calendrier de fermeture de la 2G
Dans un premier temps, Orange procédera à l’arrêt de la 2G dans une zone spécifique du Sud-Ouest de la France, couvrant 9 départements. Voici les étapes clés de cette démarche :
- 31 mars 2026 : Arrêt de la 2G sur l’Unité Urbaine de Bayonne-Biarritz-Anglet (Pyrénées-Atlantiques, 64)
- 12 mai 2026 : Arrêt de la 2G dans le reste du département des Pyrénées-Atlantiques (64) ainsi que dans l’ensemble du département des Landes (40)
- 9 juin 2026 : Arrêt de la 2G dans sept autres départements de la Région Sud-Ouest : Ariège (09), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Hautes-Pyrénées (65) et Tarn-et-Garonne (82)
Puis la généralisation de l’arrêt de la 2G à l’ensemble du territoire métropolitain est prévue à partir de fin septembre 2026.
Conseils pour une transition réussie
Pour assurer une migration de votre service, Orange Business recommande à ses clients de planifier dès maintenant la mise à jour ou le remplacement de leurs équipements (Objets Connectés, terminal, carte SIM dans certains cas…) :
- Avant fin 2025 : pour les appareils compatibles uniquement avec la 2G
- Avant fin 2028 : pour ceux compatibles uniquement avec la 3G
Impact sur les équipements mobiles et objets connectés
Ces arrêts technologiques, déjà effectifs dans plusieurs pays (États-Unis, certains pays d’Asie, Japon, Corée du Sud), s’inscrivent dans un mouvement mondial. En Europe, la grande majorité des opérateurs prévoient la fermeture de leurs réseaux 2G et 3G d’ici 2030.
Quelles conséquences pour vos équipements ?
Les appareils mobiles et objets connectés utilisant exclusivement la 2G ou la 3G seront impactés. En revanche, les offres, majoritairement compatibles avec la 4G et la 4G VoLTE (pour les usages voix), continueront à fonctionner au-delà de ces échéances.
Comment préparer la migration vers la 4G et la 5G ?
Pour les terminaux mobiles (téléphones, Smartphones, tablettes…) :
- Remplacez les appareils qui ne supportent que la 2G ou la 3G (ainsi que la carte SIM dans quelques rares cas) par des modèles compatibles avec la 4G, la 4G VoLTE (dès qu’il y a des usages voix) ou la 5G.
- Vérifiez que la Voix 4G (4G VoLTE) est bien activée sur votre ligne. La majorité des offres Orange Business proposent déjà cette fonctionnalité.
A noter que la plupart des téléphones récents, notamment ceux sélectionnés depuis Août 2022 par Orange Business dans son catalogue, sont compatibles avec la Voix 4G (4G VoLTE) et continueront de fonctionner après l’arrêt des réseaux 2G et 3G.
Pour les objets connectés, remplacez vos équipements 2G/3G (ainsi que la carte SIM dans quelques cas) par des solutions compatibles avec les technologies plus récentes proposées par Orange. Ainsi pour :
- Les usages intensifs (vidéo, téléchargement lourd), privilégiez la 4G, le LTE-M ou la 5G, qui offrent un débit élevé et une connectivité en quasi-temps réel.
- Pour vos appels voix, utilisez des équipements compatibles avec la voix 4G aussi appelée 4G VoLTE.
- La majorité des services IoT utilisant uniquement de la data ou des SMS fonctionneront parfaitement avec le LTE-M, une catégorie spécifique de la 4G conçue pour l’Internet des Objets, offrant une autonomie accrue grâce à ses fonctionnalités de mise en veille.
En cas de doute, contactez votre interlocuteur Orange qui pourra vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de transition.
Les bénéfices de cette transition
Passer aux technologies 4G et 5G présente plusieurs avantages :
- Une couverture étendue, avec plus de 99 % de la population française couverte en 4G (selon l’ARCEP), et une progression rapide de la 5G, déjà accessible à plus de la moitié de la population en France métropolitaine.
- Un niveau de sécurité supérieur renforçant la protection de vos données et de vos communications.
- Une capacité à supporter la croissance de vos usages numériques
Orange fait le choix de se recentrer vers des technologies de long terme, plus performantes, encore plus sécurisées et prêtes à supporter les usages grandissants d’aujourd’hui comme de demain, technologies dont vous allez bénéficier.
Quels outils digitaux pour équipes terrain adopter sans attendre ?
Les ‘Frontline Workers’ jouent un rôle clé dans la performance des entreprises. Pour les accompagner, des outils digitaux pour équipes terrain permettent aujourd’hui d’allier efficacité, sécurité et mobilité. Mais quelles solutions privilégier pour répondre à vos enjeux ? Découvrez une sélection pensée pour vos métiers.
Comment mieux planifier et intervenir efficacement sur le terrain ?
Pour les entreprises gérant des interventions techniques (comme de l’installation, de la maintenance ou du SAV), la performance dépend d’une organisation rigoureuse et d’une assistance réactive. Avec Synchroteam, vos équipes bénéficient d’un outil complet pour digitaliser la planification, le suivi GPS des techniciens, la gestion des stocks, ou encore la facturation jusqu’à l’encaissement direct sur mobile. L’application mobile permet aux techniciens de recevoir leurs missions, de renseigner des comptes rendus et d’ajouter photos ou signatures, assurant ainsi une traçabilité optimale. En complément, XpertEye offre une collaboration à distance fluide, connectant instantanément les techniciens à des experts en visio, même lors de déplacements dans les environnements les plus exigeants. Grâce à des fonctions avancées comme les annotations, le contrôle caméra, les comptes-rendus automatisés grâce à l’IA ou la traduction en direct, les interventions sont plus rapides et précises. Ces applications mobiles professionnelles transforment la gestion terrain : elles réduisent les coûts, augmentent l’efficacité des équipes mobiles et renforcent la satisfaction client.
Est-il possible d’optimiser la gestion de vos stocks en temps réel ?
Dans un contexte où la rapidité et la traçabilité sont devenues critiques, la gestion manuelle des stocks montre vite ses limites. L’application Monstock permet à votre entreprise de passer à une gestion digitalisée, en temps réel, grâce à une solution Cloud accessible partout. L’application mobile facilite la gestion des inventaires, tout en prenant en charge l’utilisation des QR codes ou du RFID pour renforcer la traçabilité. Grâce à une compatibilité avec une large gamme d’accessoires multi-constructeurs (scanner, impression etc.), vos équipes logistiques peuvent suivre les entrées et sorties, centraliser les flux multi-sites, et simplifier les contrôles grâce à un tableau de bord complet. Monstock améliore ainsi l’efficacité des équipes mobiles en les libérant des contraintes papier. Adaptée à tous les secteurs et à de nombreux métiers (préparateurs de commandes, gestionnaires d’entrepôts par exemple), cette application mobile professionnelle optimise la traçabilité, réduit les erreurs et renforce la capacité à répondre rapidement aux demandes clients grâce à l’IA action véritable assistant opérationnel capable de répondre à des requêtes en temps réel écrites ou orales.
Quelles options pour optimiser la joignabilité d’une équipe ?
Sur le terrain, chaque appel peut faire la différence. Grâce à Teaming Mobile, la solution de téléphonie mobile avancée intégrée aux smartphones professionnels, les appels entrants sont automatiquement distribués vers les membres disponibles de l’équipe. Tous les téléphones sonnent en simultané : le premier qui décroche assure la continuité de service. Et si besoin, l’appel peut être immédiatement transféré à un collègue plus expert.
Cette approche collaborative évite toute perte d’appel, améliore la satisfaction client et renforce l’efficacité opérationnelle, notamment pour les vendeurs en rayon, les techniciens ou les collaborateurs d’astreinte. Le pilotage centralisé via un portail permet de configurer les scénarios d’appel en fonction des besoins métier, tout en conservant un numéro unique.
Comment assurer la sécurité de vos collaborateurs sur le terrain ?
Sur le terrain, certaines missions se déroulent parfois loin des regards. Qu’ils soient techniciens autonomes sur site, agents de sécurité ou aides à domicile, ces travailleurs méritent une attention particulière. Avec la solution Nomadia Protect, leur sécurité est plus que jamais assurée. L’application veille sur eux en arrière-plan, détectant les chutes ou les immobilisations prolongées, gérant les alertes SOS et offrant une géolocalisation instantanée. Outre les travailleurs isolés, cette application mobile professionnelle s’adapte aux environnements industriels et aux lieux sensibles, tels que les usines chimiques, les sites classés Seveso ou tout simplement des lieux accueillant du public, ainsi que les zones à fort trafic d’engins industriels comme les chariots élévateurs, qui posent des risques spécifiques. Nomadia Protect, avec une large gamme compatible smartphone, pc ou via des montres connectées ou des boutons IoT, renforce bien être et sécurité au travail pour les équipes terrain comme les managers, transformant ainsi chaque intervention en une mission plus sereine.
Quels outils pour collecter et exploiter vos données terrain ?
Sur le terrain, la collecte de données peut rapidement devenir un parcours du combattant : formulaires papier, ressaisies, erreurs... La solution Kizeo Forms réinvente ce processus. Cette application mobile professionnelle, facile à utiliser, est conçue pour simplifier la collecte, la gestion et l’analyse des données au sein de votre entreprise. En quelques clics, vos équipes peuvent collecter photos, signatures électroniques et géolocalisations, même hors connexion. Adaptée aux métiers de la qualité, du QHSE et de la maintenance, elle accélère radicalement la transmission des informations. Toutes vos données sont transmises en temps réel, fiables et prêtes à être utilisées. Kizeo Forms assure une meilleure efficacité des équipes mobiles, tout en respectant les règles de protection des données telles que le RGPD, pour une digitalisation sans faille de vos audits, relevés ou inspections.
Conclusion
Digitaliser les usages, oui... mais avec justesse. En 2025, les outils à disposition de votre entreprise ne manquent pas, le plus important est donc de choisir ceux qui s’adaptent vraiment à vos équipes, à leurs gestes et à leurs réalités de terrain. En effet, ce sont l’ergonomie, la fiabilité et la compatibilité métier qui feront la différence. Découvrez tous les outils qui parlent le langage de vos équipes via notre portail dédié, ou prenez contact avec nos experts, toujours prêts à vous accompagner dans cette transformation sur mesure.
Pour aller plus loin
- Les opérateurs terrain, des maillons essentiels à votre performance globale
- Frontline Workers : La digitalisation au service des travailleurs de première ligne
- Leroy Merlin - Accélérer sa transformation digitale dans une démarche éco-responsable
- CROSSCALL, le choix de la durabilité pour tous les professionnels
Accessoires mobiles et durabilité : la RSE devient un critère clé de sélection pour les entreprises
Dans un contexte où la responsabilité sociétale devient un critère décisif dans les choix d’achats professionnels, les accessoires mobiles n’échappent pas à la règle. Durabilité, écoconception, traçabilité : les entreprises attendent désormais de leurs fournisseurs des engagements concrets. Focus sur Bigben, acteur pionnier qui place la RSE au cœur de sa stratégie industrielle.
Un enjeu de plus en plus stratégique pour les directions achats
À l’heure où les entreprises intègrent toujours plus les critères de durabilité dans leurs appels d’offres, les fournisseurs d’accessoires pour smartphones et tablettes ne sont pas en reste. Ces produits, essentiels au quotidien professionnel (coques, chargeurs, supports, casques…), sont désormais scrutés à la loupe non seulement pour leur efficacité, mais aussi pour leur impact environnemental. Matériaux, durée de vie, logistique, recyclabilité… autant de leviers d’action pour répondre aux attentes croissantes des directions achats, soucieuses de réduire leur empreinte carbone et d’aligner leurs fournisseurs avec leur stratégie RSE.
Bigben, un acteur pionnier et engagé sur toute la chaîne de valeur
Leader européen de l’accessoire mobile avec plus de 4 000 références actives et une présence dans 31 pays, le groupe Bigben incarne cette transformation responsable. Acteur historique fondé en 1981 à Lille, le groupe est aujourd’hui coté sur Euronext et s’impose comme un partenaire clé dans l’écosystème tech B2B. En France, il représente 1 accessoire vendu sur 2.
Bigben s’appuie sur 4 piliers RSE structurants :
- Circuits courts : avec une fabrication en France et en Europe pour limiter les trajets et soutenir l’économie locale.
- Transport bas carbone : priorisation du fret maritime depuis la Chine et utilisation de transport routier labellisé.
- Écoconception : 100 % de ses accessoires sont pensés pour être durables et réparables, avec des plastiques recyclés certifiés GRS et des emballages certifiés FSC.
- Fin de vie maîtrisée : mise en place d’une recyclerie pour la collecte et le traitement des produits usagés.
Une transparence inédite sur l’empreinte carbone des accessoires
Bigben va plus loin que la simple conformité réglementaire. Le groupe est le premier acteur européen à afficher l’empreinte carbone de chacun de ses produits directement sur leur packaging, via un QR code qui renvoie à une fiche dédiée. Ce calcul est effectué selon la méthode PEF (Product Environmental Footprint) basée sur les normes ISO 14040-44. Une transparence totale qui permet aux entreprises de mesurer l’impact réel de leurs achats – notamment dans leur Scope 3 – et d’agir en conséquence.
Des produits performants, durables et alignés avec les attentes des entreprises
Parmi les références phares proposées aux entreprises : des coques ultra-résistantes, des écouteurs avec réduction de bruit active, ou encore des supports de chargement multi-appareils. Tous ces produits sont conçus pour durer, avec un soin particulier porté à leur design, leur robustesse et leur compatibilité avec les terminaux professionnels.
Bigben propose également aux grands comptes un accompagnement sur-mesure, avec un stock dédié, une livraison bi-hebdomadaire et un catalogue de plus de 250 références spécifiques à leur environnement métier.
Mindflow remporte le challenge Orange Business AI start-up
Mindflow, start up proposant une plateforme d'automatisation, a remporté le challenge Orange Business « GenAI-powered SaaS applications for B2B », avec sa solution qui sera présentée lors de VivaTech 2025 à Paris.
Le Challenge de start-up innovantes est une compétition visant à découvrir et soutenir des start-up de pointe qui peuvent s’intégrer dans les développements stratégiques d’Orange Business. Les start-up sont encouragées à proposer des solutions utilisant la connectivité et les plateformes fournies par Orange.
Les critères de sélection incluent l’innovation et la différenciation sur le marché, la performance de l’entreprise, la qualité de l’équipe et le potentiel commercial pour Orange Business.
« En s’associant à de grands acteurs et en s’intégrant à leurs plateformes existantes, les start-up accèdent à des ressources précieuses, à un accès facilité au marché et à un chemin plus rapide vers la mise à l’échelle. Cette approche collaborative permet aux start-up de se concentrer sur l’innovation et de tirer parti de l’infrastructure et de l’environnement des grandes entreprises», explique Usman Javaid, chief products & marketing officer, Orange Business.
Via ce challenge, Orange Business propose aux start-up de développer des applications SaaS d’IA générative pour aider à construire une marketplace dédiée. Ces innovations pourront enrichir la plateforme Orange Live Intelligence récemment lancée pour présenter des solutions répondant aux défis des entreprises de toutes tailles. Cette plateforme est une suite de solutions GenAI conçue pour simplifier et démocratiser l’adoption de l’IA, tout en garantissant la souveraineté, la sécurité et la conformité des données.
Mindflow a convaincu le jury par sa vision audacieuse et son innovation.
Fondée en 2021 en France, Mindflow est une plateforme SaaS qui permet aux entreprises d’automatiser les tâches répétitives et de développer des agents IA autonomes capables de raisonner et d'agir.
Mindflow est le seul acteur du marché à proposer d'interconnecter plus de 4 000 outils permettant de couvrir l’intégralité des cas d’usages rencontrés au quotidien par les entreprises.
Mindflow fluidifie l’adoption des agents IA à l’échelle de l’organisation, tout en garantissant la conformité et la sécurité nécessaires aux standards des grandes entreprises.
Mindflow rend possible l’hyperautomatisation des opérations et propulse l’entreprise à l’ère de l’Agentic AI.
Libérer le pouvoir de construire et de se développer
Mindflow s’intègre parfaitement à la stratégie d’Orange en matière de connectivité et d’automatisation, permettant une orchestration fluide entre divers systèmes. Par ailleurs, ses capacités d’automatisation alimentées par l’IA accélèrent la livraison des services, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle et la gestion de la sécurité dans des environnements complexes. Cela en fait un candidat solide pour une future collaboration.
« Nous sommes honorés d’être reconnus par Orange à travers le Challenge Startup VivaTech. Ce prix met en lumière le pouvoir transformateur de la plateforme de Mindflow pour déployer des agents IA à l’échelle de l’entreprise, automatisant ainsi ses opérations. C’est une étape majeure dans notre parcours, et ce n’est que le début. Nous sommes impatients de collaborer avec Orange pour façonner ensemble l’avenir de l’IA agentique », a déclaré Paul-Arthur Jonville, PDG et cofondateur de Mindflow.
Mindflow bénéficiera d’un accès aux installations d’accélération de start-up d’Orange en matière d’innovation ouverte. Cela donne aux start-up accès aux ressources, à l’expertise et aux réseaux d’Orange pour développer et déployer leurs projets technologiques. À travers ces installations, Orange souhaite encourager l’innovation, soutenir la croissance des start-up et intégrer des technologies innovantes dans ses services, au bénéfice des start-up comme des clients d’Orange.
Smartphones ultra fins : quand élégance rime avec performance
Longtemps dominé par la course à la performance brute ou à l’endurance, le marché du smartphone évolue. Une nouvelle tendance s’impose : celle de la finesse. Plus qu’un choix esthétique, ce nouveau standard de design répond à des usages, des attentes et des technologies en pleine mutation. Portée par des marques comme Samsung, Apple ou Xiaomi, la vague des smartphones ultra fins séduit un public à la recherche d’un appareil aussi puissant que discret.
Pourquoi les smartphones ultra fins s’imposent aujourd’hui ?
Derrière cette recherche de finesse, il y a un enjeu de confort d’usage : un smartphone plus léger, plus fin, plus agréable à tenir, qui tient facilement dans une poche ou un petit sac. Mais ce n’est pas tout. La finesse devient aussi un marqueur d’innovation : réussir à intégrer des composants toujours plus puissants, des batteries endurantes et des capteurs photo performants dans un design ultra compact est un exploit technique salué par les utilisateurs.
Autre moteur : l’usage toujours plus constant et polyvalent du smartphone. Il n’est plus simplement un outil de communication, mais un véritable assistant personnel, un centre multimédia, un outil de création… qui accompagne son utilisateur partout. Il doit donc se faire oublier, tout en étant toujours performant.
Des marques pionnières et des lancements récents
Si la quête de finesse n’est pas nouvelle — on se souvient des premiers efforts de Samsung dès 2015 avec le Galaxy S6 Edge —, elle connaît une accélération depuis 2023 grâce aux avancées technologiques.
- Samsung pousse encore plus loin avec le Galaxy S25 Edge, sorti en 2025, qui redéfinit les standards du haut de gamme ultra fin.
- Apple, avec ses iPhone 15 et 16 Pro, exploite des matériaux comme le titane pour alléger ses appareils.
- Xiaomi, Oppo ou Honor misent sur des designs ultra plats dans leurs gammes premium et milieu de gamme, séduisant des utilisateurs urbains et connectés.
Grâce aux nouvelles puces gravées en 3 nm, aux écrans AMOLED plus fins et aux batteries haute densité, la finesse ne rime plus avec compromis.
Des bénéfices concrets pour les utilisateurs
Opter pour un smartphone ultra fin, c’est :
- Gagner en mobilité et en confort au quotidien.
- Profiter d’un design élégant, haut de gamme, souvent valorisé par des finitions en matériaux premium.
- Conserver une excellente expérience utilisateur, avec des performances au niveau des modèles plus épais : compatibilité 5G, écrans haute résolution, recharge rapide, capteurs photo professionnels.
Ces smartphones sont particulièrement adaptés aux professionnels en déplacement, aux créateurs de contenus, ou à tout utilisateur qui recherche un téléphone puissant, stylé et facile à vivre.
Focus sur le Samsung Galaxy S25 Edge : finesse, puissance et élégance réunies
Dernier-né de la gamme Samsung, le Galaxy S25 Edge, lancé en 2025, incarne parfaitement cette nouvelle génération de smartphones. Son design ultra fin (moins de 7 mm d’épaisseur) ne fait aucun compromis sur la performance.
Caractéristiques techniques clés :
- Écran AMOLED 6,6" bord à bord, légèrement incurvé, avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz.
- Processeur Exynos 2500 (ou Snapdragon 8 Gen 4 selon région), gravé en 3 nm pour des performances accrues et une meilleure gestion énergétique.
- Triple capteur photo 200 MP, avec zoom optique x5 et IA embarquée pour l’optimisation des clichés.
- Batterie 4 500 mAh avec recharge ultra rapide 65W et sans fil 25W.
- Poids plume : seulement 168 g, malgré un châssis en verre recyclé et en aluminium renforcé.
- Certification IP68 pour la résistance à l’eau et à la poussière.
Points forts :
- Une prise en main parfaite grâce à son format allongé et fin.
- Une esthétique travaillée, avec des finitions mates haut de gamme et des coloris élégants (graphite, sable doré, bleu arctique).
- Des performances photo et vidéo dignes d’un appareil pro, dans un design qui tient dans une poche de jean.
- Une fluidité exceptionnelle, idéale pour le multitâche ou la création de contenus.
Avec le S25 Edge, Samsung ne se contente pas de suivre la tendance : il la redéfinit, en prouvant que finesse peut rimer avec puissance, autonomie et créativité.
Écosystème Google pour entreprise : un levier de performance et de simplicité
Face à la montée des usages mobiles et aux exigences croissantes en matière de sécurité, les entreprises ont besoin de solutions intégrées. L’écosystème Google pour entreprise offre une réponse concrète, fluide et unifiée. Renforcez la collaboration, simplifiez la gestion IT et accompagnez la transformation numérique de votre entreprise avec Google.
Pourquoi repenser son environnement mobile en entreprise aujourd’hui ?
Les usages mobiles se multiplient dans le quotidien de vos collaborateurs, rendant la gestion des équipements plus complexe pour les équipes IT. Entre environnement digital hétérogène, risques accrus et pression sécuritaire, un cadre unifié devient essentiel. Les dernières études montrent que 70 % des employés utilisent leur smartphone personnel pour accomplir des tâches professionnelles (!). Cette réalité impose une nouvelle réflexion autour des outils mobiles, notamment face aux exigences du travail hybride en termes de sécurité et à l’essor de la collaboration à distance.
Créer un environnement digital intégré grâce à l’écosystème Google.
Un environnement digital intégré favorise une expérience fluide entre appareils, systèmes et outils collaboratifs. Grâce à l’association native de Google Pixel, Android Entreprise et Workspace, votre entreprise bénéficie instantanément d’une solution cohérente, évolutive et simple à déployer. En Europe, Android équipe déjà près de 65 %(!) des appareils professionnels, un chiffre qui monte à 77 %(!) dans les multinationales américaines. Pour votre organisation, c’est l’assurance d’un environnement maîtrisé, compatible avec les outils de gestion existants et conforme aux exigences de sécurité les plus strictes !
Pourquoi Android Entreprise simplifie la gestion de la flotte mobile ?
Android Entreprise, couplé au Google Pixel, offre aux équipes IT un contrôle centralisé des terminaux mobiles, avec un contrôle précis du déploiement, de la sécurité et de l’accès. Compatible avec les outils EMM, la solution permet d’appliquer des règles de conformité, de dissocier les données professionnelles et personnelles et de gérer l’ensemble de la flotte mobile à distance. Cette approche globale garantit aux départements informatiques une gestion simplifiée et évolutive, capable de répondre aux besoins de sécurité et d’agilité des environnements hybrides.
En quoi l’écosystème Google favorise la collaboration en entreprise ?
L’écosystème Google pour entreprises assure une continuité parfaite entre appareils, système d’exploitation et outils collaboratifs. Grâce à l’intégration native de Google Pixel, Android Entreprise et Workspace, vos équipes accèdent instantanément à leurs applications, fichiers et paramètres, quel que soit leur terminal. L’expérience unifiée renforce l’autonomie, réduit les frictions et fluidifie les échanges quotidiens, rendant la collaboration en entreprise plus naturelle, agile et efficace.
Pour aller plus loin
Comment l'intelligence artificielle mobile bouleverse les usages en entreprise ?
L'intelligence artificielle mobile s'impose comme un moteur clé de la transformation numérique des entreprises. Avec Galaxy AI, l’IA signée Samsung, les processus métiers gagnent en efficacité et en sécurité grâce à des fonctionnalités allant de l'automatisation des tâches à l'optimisation des échanges. Découvrez comment l'IA mobile révolutionne votre entreprise !
Comment Galaxy AI aide la Direction Générale à accélérer la prise de décision ?
Galaxy AI simplifie la transformation numérique à destination des dirigeants et leur offre une meilleure automatisation des processus. Grâce à la synthèse automatisée, les rapports sont par exemple condensés en un instant, tandis que la traduction instantanée facilite l’analyse de documents ou de rapports multilingues. Avec la planification intelligente, les rendez-vous sont optimisés selon les priorités. Enfin la fonctionnalité « Now Brief » est également capable de résumer les emails et tâches clés. Résultat : moins de temps perdu sur la gestion administrative, plus de réactivité et une concentration accrue sur la croissance de l’entreprise !
En quoi Galaxy AI renforce la sécurité et optimise la gestion IT ?
Galaxy AI renforce la sécurité des données mobiles. Profitez d’une détection proactive des menaces qui anticipe les cyberattaques et réduit les risques. Le système d’assistance automatisée épaule vos équipes IT et permet d’accélérer la résolution des incidents, tandis qu’un chatbot intelligent répond à leur demande et leur fait gagner du temps. Côté terrain, des outils pratiques comme la gomme audio améliorent la qualité des diagnostics vidéo en supprimant le bruit, tandis que « Now Brief » optimise les itinéraires des techniciens. Votre entreprise bénéficie d’une protection accrue, d’interventions plus rapides et d’une optimisation des ressources IT grâce à l’IA mobile.
Galaxy AI peut-il optimiser les performances commerciales ?
Galaxy AI optimise la performance commerciale en facilitant la gestion des portefeuilles clients. L’intelligence artificielle mobile analyse les échanges et détecte les opportunités commerciales en temps réel, permettant une personnalisation fine des offres. Grâce à « Interprète », les négociations à l’international gagnent en fluidité. De son côté, la génération automatique de propositions commerciales permet d’envoyer des offres adaptées aux besoins clients. En parallèle, la Rédaction générative améliore les emails et réalise des comptes-rendus de rendez-vous. Vos équipes commerciales profitent ainsi d’un taux de conversion amélioré.
L'IA mobile au service des RH, du marketing et de la collaboration.
Galaxy AI optimise les processus RH en automatisant le tri des CV et facilite l’onboarding multilingue, accélérant ainsi le processus de recrutement. La solution simplifie également la génération de communications internes, garantissant une diffusion efficace de vos messages. Côté marketing, l’IA mobile est capable de créer des visuels percutants, d’adapter les textes aux audiences et d’analyser l’impact des campagnes. En gestion de projet, l’édition collaborative est simplifiée et vos équipes profitent également de conférences augmentées avec suppression du bruit et sous-titrage automatique. Idéal pour une meilleure productivité !
Conclusion
De la Direction Générale aux équipes opérationnelles, Galaxy AI de Samsung agit pour votre entreprise comme un réel levier de transformation numérique. En renforçant la sécurité des données mobiles, en accélérant la prise de décision et en optimisant la performance commerciale, cette solution d’intelligence artificielle mobile aide les entreprises à gagner en agilité !
Thales et Orange Business : une alliance stratégique pour sécuriser les territoires et les événements majeurs en France
L’été 2024 restera gravé dans les mémoires comme un moment d’effervescence, un moment de grande passion et de grands défis. Paris, cœur battant du pays, accueillait des événements sportifs d’envergure mondiale. Des millions de spectateurs, des athlètes venus des quatre coins du globe, des infrastructures sous tension… et une question cruciale :
comment garantir la sécurité de tous dans un contexte aussi complexe ?
C’est dans ce cadre que Thales et Orange Business ont uni leurs forces pour relever un défi de taille. Leur mission : déployer, en un temps record, une solution de sécurité capable d’identifier, d’anticiper et de réagir en temps réel à toute situation critique. Ce partenariat, fruit d’une vision commune et d’une expertise complémentaire, a permis de transformer une ambition en réalité.
Une collaboration née d’un défi
Tout a commencé par un besoin impérieux. À quelques mois des événements, les organisateurs avaient besoin d’une solution capable de couvrir plus de 50 sites répartis sur tout le territoire français. La tâche semblait titanesque : connecter des milliers de capteurs, centraliser les données, et surtout, garantir une réactivité sans faille.
C’est de là qu’est né le partenariat stratégique entre Thales et Orange Business. Ensemble, nous avons conçu et déployé un dispositif inédit, reposant sur la Smart Digital Platform de Thales. Cette plateforme, véritable tour de contrôle numérique, a permis de centraliser les informations provenant de plus de 3000 capteurs, tout en s’appuyant sur les infrastructures robustes et sécurisées d’Orange Business.
En quelques semaines seulement, les deux partenaires ont réussi à mettre en place un système d’hypervision avancé, capable de traiter des flux massifs de données en temps réel. Ce dispositif a non seulement assuré la sécurité des événements, mais a également démontré l’efficacité d’une collaboration basée sur l’innovation et la confiance.
Une technologie au service de l’humain
Imaginez une grande salle de contrôle où chaque écran raconte une histoire. Ici, un capteur détecte une anomalie, un flux vidéo en direct montre une zone sensible. Et au centre de tout cela, des opérateurs qui, grâce à la Smart Digital Platform, disposent d’une vision claire et précise de chaque situation.
Cette plateforme, conçue par Thales, ne se contente pas de collecter des données. Elle les analyse, les priorise et les transforme en informations exploitables. Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, elle permet d’anticiper les incidents avant même qu’ils ne surviennent.
Mais une technologie, aussi avancée soit-elle, doit s'appuyer sur des solutions innovantes et éprouvées ainsi qu’une infrastructure solide pour déployer tout son potentiel. C’est là qu’Orange Business intervient. En intégrant des outils appréciés, sécurisés et performants tel que Flux Vision, Contact Everyone, Pack ID, Live Objects ou Computer Vision, nous renforçons l'efficacité opérationnelle et assurons une communication fluide.
Ensemble, nous avons créé un écosystème où la technologie et l’humain travaillent main dans la main pour protéger ce qui compte le plus.
Des bénéfices concrets pour les organisations
Au-delà de la prouesse technique, ce partenariat ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour les organisations publiques et privées. Prenons l’exemple d’une collectivité qui souhaite sécuriser un grand événement. Grâce à la solution conjointe de Thales et Orange Business, elle peut bénéficier d’une technologie de pointe, accessible et adaptable à ses besoins spécifiques.
- L’accessibilité : Orange Business démocratise l’accès à des technologies de sécurité avancées, jusque-là réservées à des projets d’envergure.
- Des fonctionnalités enrichies : L’intégration des solutions innovantes d’Orange Business enrichit l’offre, répondant aux besoins variés des organisations.
- La compétitivité : Les services sont proposés à des coûts attractifs, rendant ces solutions accessibles à un large éventail d’organisations.
Une vision commune pour un avenir sécurisé
Pour Makrem Dridi, Vice-Président Activités de sécurité chez Thales, ce partenariat est bien plus qu’une simple collaboration technique :
« L’alliance entre l’expertise reconnue d’Orange Business et celle de Thales dans la protection des infrastructures critiques permet de proposer une offre plus riche, souveraine et résiliente, adaptée aux besoins des villes, des opérateurs de sites sensibles et des organisations étatiques. »
Etienne Robert, Directeur Unified communications, Networks & IoT Intégration ajoute :
« Ce partenariat marque une nouvelle étape dans le domaine de la sécurité. En intégrant des technologies avancées comme l’IA, le cyber ou l’IoT, nous construisons des solutions robustes et adaptées aux besoins de nos clients, tout en respectant nos engagements en matière de souveraineté et de durabilité. »
L’histoire de Thales et Orange Business ne s’arrête pas là. Ensemble, nous explorons de nouvelles pistes pour répondre aux défis de demain. Qu’il s’agisse de renforcer la cybersécurité- à l’ère du quantique, d’intégrer les dernières technologies IoT ou de développer des assistants basés sur l’intelligence artificielle, leur ambition est claire : construire un avenir où la sécurité et l’innovation vont de pair.
Découvrez trois situations où le push-to-X fait la différence sur le terrain
Assurer une communication fluide est essentiel pour les équipes terrain confrontées à des environnements exigeants. Le push-to-X offre une solution moderne et efficace, permettant d’agir rapidement et en toute sécurité. Voici trois situations concrètes où la communication push-to-X change la donne sur le terrain.
Comment renforcer la réactivité des agents de sécurité sur site ?
Face à un incident, chaque seconde compte pour les agents de sécurité. Une alerte rapide et précise permet d’éviter l’escalade et de coordonner efficacement les interventions. Avec Team Connect, la communication push-to-X est instantanée, priorisée, et fonctionne sur le réseau mobile Orange 4G/5G, même en cas de saturation. Les agents peuvent lancer un appel vocal ou vidéo sécurisé d’une simple pression. Le Crosscall CORE-X5, terminal durci, leur garantit une utilisation fiable en toute circonstance : écran utilisable avec des gants, bouton dédié, audio puissant (jusqu’à 100 dB), et autonomie prolongée pour tenir toute une journée sur le terrain. Le résultat ? Des communications critiques maîtrisées, même dans les situations les plus exigeantes.
Comment fluidifier les échanges entre chauffeurs et caristes logistiques ?
Dans un entrepôt, le moindre contretemps peut désorganiser toute une chaîne logistique. Lorsqu’un chauffeur subit un retard ou doit changer de quai, l’information doit parvenir immédiatement aux caristes pour éviter erreurs de chargement et pertes de temps. Grâce à la communication push-to-X, les échanges sont instantanés, sans passer par des appels classiques ou des outils peu adaptés. Avec Team Connect, les chauffeurs et caristes partagent des informations vocales ou de la géolocalisation, directement depuis le terrain. Là encore, des terminaux durcis comme le Crosscall CORE-X5, résistants aux chocs et aux environnements contraints, peuvent faire la différence grâce à leur fonction push-to-X native. Cette réactivité favorise la coordination opérationnelle, optimise les flux et réduit les temps d’attente. Pour votre entreprise, cela se traduit par une meilleure productivité au quotidien.
Comment garder la maîtrise des opérations lors d’un pic d’activité ?
Lors d’un événement comme un dîner ou une réception, la fluidité des opérations dépend de la capacité des équipes à s’adapter en temps réel. Serveurs, cuisiniers, régisseurs : en coulisses, chaque détail compte pour garantir une expérience sans accroc ! Mais dans l’effervescence, les instructions peuvent parfois se perdre, les imprévus se multiplier. Pour ces travailleurs de première ligne, soumis à une pression constante, une communication push-to-X efficace devient essentielle. Avec Team Connect, les responsables peuvent transmettre instantanément des consignes précises, ajuster les priorités ou gérer un afflux soudain de clients. Cette coordination opérationnelle en push-to-X renforce l’agilité, réduit le temps de réaction et permet à chaque collaborateur de rester concentré sur sa mission. Idéal pour faire d’un événement intense une réussite partagée.
Conclusion
Renforcer la réactivité des agents de sécurité, fluidifier les échanges logistiques, ou coordonner efficacement des équipes en pleine activité : le push-to-X s’impose comme une solution précieuse pour toutes les organisations dont le succès dépend de l’efficacité de leurs communications critiques. Adopter Team Connect d’Orange Business, associé aux terminaux durcis Crosscall, c’est permettre à vos équipes terrain de disposer des moyens adaptés pour relever chaque défi.
Pour aller plus loin
- Frontline Workers : La digitalisation au service des travailleurs de première ligne
- Les opérateurs terrain, des maillons essentiels à votre performance globale
- Leroy Merlin - Accélérer sa transformation digitale dans une démarche éco-responsable
- CROSSCALL, le choix de la durabilité pour tous les professionnels
Les opérateurs terrain, des maillons essentiels à votre performance globale
Souvent oubliés dans les décisions stratégiques et technologiques, vos travailleurs terrain jouent pourtant un rôle critique. Face à la pénurie de talents, la productivité, la satisfaction et l’engagement collaborateurs sont des leviers essentiels pour renforcer la performance et la résilience de votre entreprise.
Opérateurs terrain : qui sont ces acteurs clés de votre réussite ?
Ils sont techniciens, manutentionnaires, chauffeurs, vendeurs ou agents de sécurité. Sur le terrain, ces femmes et ces hommes mènent chaque jour vos opérations à bien. Pourtant, ces équipes restent souvent peu consultées dans les réflexions stratégiques et technologiques. Mieux les connaître, c’est mieux comprendre leurs besoins, leurs contraintes et leur rôle crucial. La digitalisation des équipes terrain devient alors un levier essentiel pour révéler tout leur potentiel. Et si l’heure était venue de leur donner plus que jamais une place centrale dans votre stratégie ?
Les ‘Frontline Workers’ au cœur de la stratégie : pourquoi changer de regard ?
Présents au plus près de vos clients, les opérateurs terrain sont bien plus que de simples exécutants : ils incarnent votre réactivité, votre image et votre capacité à tenir vos engagements sur le terrain. Pourtant, leur taux de turnover reste élevé, souvent lié à un manque de reconnaissance et à des outils inadaptés. L’ergonomie, la fiabilité et la simplicité d’usage des équipements influent directement sur leur bien-être au travail et sur leur productivité. En écoutant davantage leurs besoins, vous renforcez leur efficacité et l’engagement collaborateurs global, tout en soutenant votre performance.
Productivité, réactivité, fiabilité : ce que vous avez à gagner, concrètement.
Accroître le potentiel de vos opérateurs terrain dépend notamment des outils qui leur sont fournis. Un équipement professionnel mobile fiable, conçu spécifiquement pour leurs interventions, change leur travail au quotidien et en même temps celui de l’entreprise. En minimisant les interruptions et les pannes, ces outils contribuent à sécuriser l’activité et à améliorer votre efficacité globale. L’équipement ne suffit pas, il faut repenser leur environnement de travail, en réponse à leurs besoins et en cohésion avec la stratégie de l’entreprise. Par exemple, une solution modulaire couvrant 5G publique et privée, gestion complète du cycle de vie des terminaux, applications mobiles métiers et intégration d’innovations (IA, AR/VR, blockchain) renforcera leur productivité, fluidifiera la collaboration et sécurisera les échanges. Résultat : moins d’imprévus, plus d’autonomie et des équipes plus engagées pour une performance durable.
Industrie, logistique, retail… Comment le terrain façonne chaque secteur ?
Bien que les besoins varient d’un domaine à l’autre, les avantages de la digitalisation restent indéniables. Dans le domaine de la logistique, des solutions telles que Monstock et Team Connect rendent la gestion des stocks et la coordination plus faciles, permettant de réduire le nombre d’erreurs et d’accélérer les opérations. Pour les techniciens de maintenance, le soutien de XpertEye et des smartphones robustes comme le Samsung XCover6 Pro leur permet de résoudre les pannes plus rapidement, grâce à un lien direct avec des experts à distance. En magasin, les vendeurs améliorent l’expérience client grâce à des terminaux connectés capables de gérer les commandes, les reçus ou les inventaires en quelques instants. Côté sécurité, les progrès sont également au rendez-vous : Nomadia Protect fait du smartphone un allié précieux pour les travailleurs isolés, la nuit ou sur des sites sensibles. Ces outils métiers connectés offrent une réponse adaptée à chaque besoin.
Passer à l’action : comment transformer le quotidien de vos équipes terrain ?
Maintenant que nous avons fait un tour d’horizon des missions et problématiques possibles, il est temps de vous mobiliser via des actions concrètes. Et si vous commenciez par porter un regard éclairé sur l’existant ? Qui sont ces hommes et ces femmes de terrain, de quoi disposent-ils réellement, et qu’attendent-ils pour être plus efficaces ? Ce bilan vous permet d’identifier les leviers d’amélioration. Viennent ensuite les choix technologiques : des équipements hybrides, capables de gérer la voix, les données et de garantir la sécurité, sont nécessaires pour répondre à la diversité des situations. Les terminaux, quant à eux, doivent être robustes, évolutifs et surtout s’intégrer parfaitement à votre environnement professionnel. Mais aucune transformation n’est possible sans intégrer les équipes. Formation, accompagnement, écoute : c’est sur le terrain que le changement se construit et s’ancre dans la durée.
Conclusion
Vos opérateurs terrain jouent un rôle central dans la réussite quotidienne de votre entreprise. En les dotant d’outils adaptés et en donnant encore plus de sens à leur contribution, vous renforcez leur efficacité, leur engagement et leur capacité à relever tous les défis. Considérer stratégiquement vos ’Frontline Workers’, c’est investir durablement dans la performance et la résilience de votre entreprise.
Google Gemini pour entreprises : l’IA au service de la productivité
L’essor de l’IA rebat les cartes en milieu professionnel. Google Gemini pour entreprises s’impose comme une solution innovante, fiable et taillée pour optimiser les usages métiers : rédaction, automatisation, support décisionnel… Un véritable levier de performance à la portée de tous. Une nouvelle ère s’ouvre pour votre organisation !
En quoi Google Gemini se démarque-t-il en intelligence artificielle générative ?
Derrière sa solution Gemini, Google déploie une intelligence artificielle générative aussi polyvalente que puissante. Texte, image, vidéo, code : la multimodalité n’est plus une promesse, c’est désormais un standard. Portée par les dernières avancées en deep learning, Gemini Ultra a même surpassé GPT-4 sur 30 des 32 benchmarks académiques de référence, avec 90% au test MMLU(!). Plus qu’un exploit technique, c’est une véritable promesse pour les professionnels : Google ne veut pas juste rattraper la course à l’IA générative. L'objectif est d'en redessiner les contours, avec des usages pensés spécifiquement pour l’entreprise.
Les avantages de l’écosystème Google pour les solutions d’IA professionnelles.
L'un des principaux atouts de Gemini ? Son ancrage dans l'écosystème Google. Workspace, Search, Cloud... autant d'outils déjà massivement adoptés dans les entreprises, dans lesquels l'IA trouve naturellement sa place. Ces solutions d'IA professionnelles enrichissent les usages métiers sans pour autant bouleverser les habitudes de vos collaborateurs. Supportés par l'infrastructure Google Cloud, les produits Google dopés à l'IA allient fiabilité, sécurité et accessibilité. Une manière concrète d'introduire l'IA partout où elle se révèle utile au sein de votre organisation.
Comment Gemini améliore-t-il la productivité en entreprise au quotidien ?
Rédiger un rapport, synthétiser un document, générer une réponse client en quelques secondes, ou formuler une recommandation... Gemini peut réaliser les tâches répétitives, y compris celles qui accaparent une partie du temps de travail de vos collaborateurs. En automatisant ces actions, l'IA libère du temps au profit de ce qui compte le plus. Résultat : une nette augmentation de la productivité en entreprise, ainsi qu'une focalisation accrue sur les sujets à forte valeur ajoutée. Gemini devient ainsi un assistant polyvalent en mesure de démultiplier les performances de chacun au quotidien.
Gemini peut-il devenir un leader de la transformation digitale ?
Dans un paysage concurrentiel en matière d'IA, Gemini s'impose comme une alternative de poids, soutenue par un écosystème robuste et une vision stratégique à long terme. Son intégration transparente avec des outils déjà familiers tels que Workspace et Cloud en fait un atout majeur pour les entreprises à la recherche de fluidité dans leurs processus. Les utilisateurs de Gemini pour Google Workspace déclarent gagner ainsi en moyenne 105 minutes par semaine(!), ce qui témoigne d'un impact significatif. Avec de telles avancées, Gemini ne se contente pas de suivre la tendance, mais aide votre entreprise et vos collaborateurs à appréhender plus sereinement la transformation digitale.
Téléphonie d’entreprise : pourquoi et comment passer du fixe au mobile en toute sérénité ?
Face aux évolutions des modes de travail, l’unification des moyens de communication s’impose comme une évolution incontournable. Offrant in fine une flexibilité accrue, la transition vers le mobile simplifie les usages tout en répondant aux besoins des entreprises. Découvrez comment Orange Business répond aux nouveaux défis de la téléphonie d’entreprise avec des solutions innovantes.
Pourquoi la transition fixe vers mobile est devenue essentielle pour les entreprises ?
L’arrêt des lignes cuivre d’ici 2030 et l’essor des usages mobiles et Cloud rendent la transition inévitable. En parallèle, la montée en puissance de la 5G et le recours accru aux applications métier accélèrent l’adoption des usages mobiles. Passer au mobile permet non seulement d’assurer la continuité de vos communications, mais aussi de contribuer à rationaliser les coûts IT et de simplifier vos infrastructures. Sans parler de la sécurité des données : développée au coeur du réseau mobile Orange, la solution Teaming Mobile hérite de facto de ses garanties en termes de sécurité. Cette évolution répond aux attentes des équipes en matière de collaboration à distance et de travail hybride. Prêt à accélérer le passage au 100% mobile de votre entreprise ?
Comment faciliter la transition fixe vers mobile pour les entreprises ?
En passant au 100% mobile, certaines entreprises redoutent de perdre des fonctionnalités clés de leur téléphonie. Teaming Mobile y répond en réintégrant ces usages au cœur du mobile. Gérez les renvois d’appels mobile, paramétrez des services d’accueil avec des annonces personnalisées, et réalisez des transferts en toute simplicité. Intégrée au cœur même du réseau Orange, cette solution innovante transforme la téléphonie fixe en mobile sans compromis sur les fonctionnalités. En accélérant la transformation digitale, Teaming Mobile offre un passage au 100% mobile performant tout en garantissant une sécurité des données mobiles optimale pour vos communications.
Et si on découvrait ensemble quelques cas d'usage ?
Avec 75%(1) des salariés préférant un numéro mobile, la suppression des postes fixes s’inscrit également dans une tendance forte. Vous vous demandez quels sont les cas d’usage adaptés à votre entreprise ? Pour garantir la joignabilité, les appels entrants peuvent sonner sur plusieurs mobiles à la fois grâce aux groupements d'appels. Après avoir décroché, l’un de vos collaborateurs peut par exemple transférer l'appel à l’un de ses collègues si besoin. Pour accompagner le travail hybride, Teaming Mobile offre aux collaborateurs une expérience téléphonique fluide sur PC, via Webex ou Microsoft Teams, avec les mêmes usages qu’un smartphone professionnel. Teaming Mobile vous permet également de sécuriser l’accueil téléphonique grâce à des scénarios de secours, assurant la continuité des appels en cas de cyberattaque ou de panne via des redirections intelligentes vers le mobile.
Continuité et sécurité : des points essentiels lors de la transition mobile.
Avec la transition fixe vers mobile, la sécurité et la continuité des communications deviennent des enjeux majeurs pour les entreprises. Pour garantir un haut niveau de résilience, il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur un cœur de réseau mobile robuste, capable d’assurer la redondance et la gestion des priorités en cas d’incident. La gestion des appels entrants et sortants doit être mieux contrôlée avec des restrictions adaptées, conformes à votre politique de téléphonie d’entreprise. Cela passe notamment par des profils d’usage personnalisés, une segmentation des usages pro/perso et une supervision centralisée. De plus, la sécurité IT doit désormais s’étendre au parc mobile : gestion des terminaux (MDM/UEM), chiffrement des communications, sécurisation des accès aux applications métiers... La mobilité s’intègre ainsi pleinement à la stratégie globale de cybersécurité de l’entreprise.
Crosscall : un smartphone professionnel robuste pour les environnements exigeants
Créée en 2009, la marque française Crosscall s’impose sur le marché B2B avec ses smartphones professionnels robustes. Elle répond aux exigences des secteurs terrain (BTP, logistique, sécurité) grâce à une conception pensée pour durer. Matériaux résistants, réparabilité exemplaire, éco-conception : découvrez un acteur engagé à vos côtés.
Avec Crosscall, optez pour un appareil mobile résistant sur le terrain.
Crosscall s’impose comme un expert reconnu des solutions mobiles B2B, avec un positionnement centré sur la robustesse. Chaque appareil mobile résistant est conçu pour affronter les réalités du terrain : chutes, poussières, humidité, conditions extrêmes. Grâce à des matériaux renforcés et à une architecture pensée pour durer, la marque garantit une fiabilité éprouvée. Les modèles sont certifiés IP68 et validés à l’issue de tests rigoureux. Ajoutez à cela une réparabilité exemplaire et une garantie de cinq ans : Crosscall c’est une promesse qui s’inscrit dans la durée.
Stellar-M6E : le smartphone longue autonomie qui transforme l’expérience terrain.
Pensé pour vos collaborateurs sur le terrain, le Stellar-M6E associe robustesse et haute performance. Ce smartphone longue autonomie offre jusqu’à 35 heures de communication, idéal pour les usages intensifs. Résistant aux chutes (1,50 mètre), étanche (IP68), il est garanti cinq ans et sa batterie est remplaçable. Sa connectivité 5G et Wi-Fi 5 assure une transmission fluide, renforcée par la suppression de bruit par IA. Côté sécurité, le module Secure Element protège tous vos échanges professionnels. Compatible avec l’écosystème X-LINK et les solutions métiers (Push To Talk, Scan, DECT), il devient un outil central pour les pros en mouvement !
Découvrez une solution mobile professionnelle pour chaque profil terrain
Pour répondre aux besoins variés du terrain, Crosscall décline une solution mobile professionnelle adaptée à chaque profil métier. Le CORE-S5 offre une alternative simple et robuste, idéal pour les usages de base : autonomie exceptionnelle de 10 jours en veille, résistance accrue (chutes de 1,80 m, IP68), préparé en vue de la fin de la 2G/3G. De son côté, le CORE-M5, smartphone compact et ultra résistant, supporte des chutes jusqu’à 2 m et des températures extrêmes. Son haut-parleur puissant (100 dB), ses boutons programmables et sa compatibilité X-LINK (Push To Talk, Scan, X-DOCK) assurent à vos collaborateurs une polyvalence idéale sur le terrain.
Pourquoi choisir Crosscall pour la mobilité en milieu exigeant ?
Opter pour un smartphone Crosscall, c’est adopter une vision plus durable et plus engagée de la mobilité en milieu exigeant. Au-delà du simple choix d’un téléphone, vous profitez d’une véritable promesse de longévité : réparabilité exemplaire, autonomie optimisée et garantie de 5 ans. Résultat : moins de casse, moins de remplacements, et donc une réduction des dépenses en communication pour votre entreprise. À cela, Crosscall ajoute une philosophie véritablement responsable : éco-conception, engagement dans l’économie circulaire et partenariats locaux. Plus qu’un produit, Crosscall vous offre une solution complète : équipements, accessoires professionnels et services adaptés à la réalité de votre organisation.
L'intelligence artificielle au service de l'expérience employé
IA en entreprise : un levier clé pour améliorer l’expérience employé
Face aux nouvelles attentes des employés et aux défis de la transformation digitale, l’IA en entreprise s’impose depuis 2022 comme un levier clé. Automatisation, productivité, engagement : comment ces nouvelles technologies transforment-elles le quotidien des équipes et redéfinissent-elles l’expérience employé ?
Pourquoi l’IA en entreprise devient-elle un levier incontournable ?
L’IA en entreprise est en pleine expansion, mais son adoption reste inégale. En 2024, moins de 50% des entreprises françaises l’avaient intégrée, contre 72% à l’international¹. Pourtant, la transformation digitale s’accélère, portée par la nécessité d’optimiser les processus et d’améliorer l’expérience employé. Chatbots, automatisation, analyse prédictive… les avantages de l’IA sont nombreux ! Pourtant, 2 employés sur 3 en Europe redoutent son impact sur l’emploi². Si son potentiel est indéniable, son adoption nécessite une stratégie claire, combinant formation et communication, pour éviter les résistances et maximiser ses bénéfices.
Comment l’IA améliore-t-elle concrètement l’expérience employé ?
L’IA en entreprise révolutionne l’expérience employé en allégeant la charge des tâches répétitives. Selon une étude, 47% des missions RH pourraient être automatisées³, libérant du temps pour se concentrer sur des stratégies plus créatives et humaines. Chatbots et assistants virtuels facilitent l’accès aux informations, réduisant le temps de réponse et améliorant l’autonomie des employés. Ces innovations offrent une expérience plus fluide et personnalisée, augmentant de 25% la satisfaction des collaborateurs⁴. Pour vos équipes, l’intégration de l’IA c'est un environnement de travail plus efficace et engageant.
IA et engagement : quel impact sur la productivité en entreprise ?
L’IA en entreprise redéfinit la productivité, en libérant vos équipes des tâches répétitives. L’automatisation et les outils d’analyse prédictive améliorent également la gestion des priorités et permettent d'accélérer la prise de décision. En Europe, 73% des collaborateurs ont déjà une expérience avec l’IA⁵, mais son usage en entreprise reste pour l'instant limité. Pourtant, grâce à elle les salariés peuvent se recentrer sur des missions stratégiques, gagnant en engagement et en satisfaction. Moins de surcharge, plus d’efficacité ! C'est aussi ça l'intégration de l’IA : un cadre plus stimulant où chaque talent peut pleinement s’exprimer.
Comment réussir l’intégration de l’IA dans son entreprise ?
Réussir l’intégration de l’IA passe avant tout par la formation. Pourtant, seules 4% des entreprises françaises s’estiment totalement prêtes⁶. Pensez à adopter une approche progressive et transparente, essentielle pour rassurer vos équipes. Cela passe par une communication précise lors de l'intégration de l'IA dans les processus de travail. L’IA en entreprise se doit d'être un levier de transformation digitale, pas une contrainte ! Miser sur des solutions qui complètent les compétences humaines et non qui les remplacent est la clé. Avec un accompagnement adapté, l’IA devient un atout stratégique, favorisant engagement et innovation.
1. Le Monde 2. Ernst & Young 3 - Psico Smart 4 - Psico Smart 5 - Ernst & Young 6 - CoMarketing News
Le téléphone et les numéros spéciaux, essentiels à la relation client
Au moment de contacter une entreprise, beaucoup de français ne décrochent plus leur téléphone, lui préférant désormais l’e-mail ou le chatbot. Cependant, les numéros spéciaux restent indispensables pour certaines démarches... Afin de satisfaire au mieux leurs clients, les détenteurs de ces numéros spéciaux doivent proposer une solution d’accueil performante tout en se conformant à un cadre juridique en constante évolution.
Les numéros professionnels pour rester toujours joignable
Selon l’Observatoire des Services Clients 2024 de BVA Xsight, messageries, chatbots et applications mobiles sont les canaux de relation client qui voient leurs usages le plus progresser. Le téléphone reste néanmoins essentiel, pour 96 % des français la voix restant le meilleur moyen d’humaniser et de personnaliser la relation.
Les numéros spéciaux mis en place par de nombreuses entreprises confirment cette tendance : ils garantissent de rester toujours joignable et donnent accès à de multiples informations (relation client, prévisions météo, renseignements téléphoniques, jeux et divertissement, …) ou concernent des demandes client complexes comme les urgences bancaires, les suivis de sinistre et les alertes de télésurveillance. Ces numéros intelligents permettent de gérer, de manière différenciée, les appels selon leur origine géographique, le jour, l’heure, ainsi que la nature de l’appelant (fixe, mobile, étranger, appel masqué…). Les résultats parlent d’eux-mêmes : si le recours au téléphone diminue, la durée moyenne des appels sur les numéros spéciaux s’allonge.
Des offres performantes pour tous les usages
A chaque entreprise son besoin ! Pour permettre à ses clients d’optimiser leur accueil téléphonique et de monétiser leurs contenus marchands, Orange Business propose quatre offres de numéros spéciaux.
- Numéros Contact IP cible les entreprises françaises (banques, assurances, chaines télévisées…) souhaitant rester joignables par leurs clients et prospects en France. Outre ses numéros en 08 facilement identifiables, ses numéros cristal (09) et ses numéros aux préfixes géographiques (01 à 05), cette offre intègre des outils assurant un pilotage autonome du numéro et des statistiques pour vérifier son efficacité.
- Numéros Contact Essentiel, destinée aux PME et entreprises françaises aux besoins téléphoniques simples, délivre quant à elle une solution d’accueil sans surcoût dotée des fonctionnalités clés.
- Pour les entreprises françaises que les clients contactent depuis l’étranger (banques, voyagistes, etc.), les offres Numéro Vert International et Numéro Vert Universel permettent de créer des numéros gratuits partout dans le monde. Le Numéro Vert International s’adapte au format local de chaque pays où l’entreprise est présente tandis le Numéro Vert Universel reste identique sous toutes les latitudes.
Quel est leur point commun ? Leurs performances techniques liées aux capacités du réseau Orange, en mesure d’absorber les pics d’appels ponctuels. L’interopérabilité des numéros spéciaux avec d'autres solutions comme Guide Vocal et Flexible Contact Center assure par ailleurs aux entreprises clientes de bénéficier d’une offre élargie et personnalisée de services de communication.
Un accompagnement juridique… et déontologique
Numéros à tarification gratuite, banalisée, majorée… pas toujours facile pour l’usager de s‘y retrouver. Le cadre juridique encadrant les numéros SVA permet heureusement d’y voir plus clair. La loi de Modernisation de l’Économie a notamment interdit en 2008 l’usage de numéros majorés pour certains services comme le suivi des commandes ou les réclamations, tandis que la directive européenne DSP2 a requalifié, en 2018, les numéros SVA majorés et rémunérés comme des services de paiement. La loi Naegelen de 2020, qui vise à lutter contre les appels frauduleux, a, elle aussi, des impacts concrets : elle oblige les opérateurs à mettre en place un Mécanisme d’Authentification des Numéros (MAN) pour les appels passés depuis leurs lignes fixes et mobiles.
Le cadre juridique autour des numéros spéciaux évoluant fréquemment, il est impératif de rester au fait de ces changements et de s’y adapter. Les entreprises ont donc tout intérêt de choisir un opérateur dont les offres assurent 100 % de conformité avec les lois existantes. Orange Business propose pour cela un accompagnement global, à la fois technique et juridique, de l'avant-vente au SAV, avec un service client joignable par téléphone et par e-mail. Orange Business s’est aussi doté d’un pôle déontologie dédié : celui-ci instruit les signalements effectués par des consommateurs au sujet des numéros de ses clients, et aide ces derniers à corriger les informations lorsqu’un signalement est justifié. En se rapprochant d’un opérateur de confiance pour gérer leur numéro spécial, les entreprises gagnent donc sur toute la ligne.
Pour aller plus loin
L’IA : quels cas d’usage pour la maitrise d’ouvrage immobilière et la gestion patrimoniale ?
Découvrez le potentiel de l'Intelligence Artificielle dans l'habitat social grâce à l’étude publiée par l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), et réalisée par Orange Consulting et Cellance Conseil.
Pourquoi une telle étude
L’étude explore en profondeur les applications de l'IA dans la maîtrise d’ouvrage immobilière et la gestion patrimoniale, offrant ainsi un aperçu précieux sur les opportunités à saisir grâce à l’IA. Cette étude est une première pour le secteur, et permet de poser les fondamentaux pour tout bailleur social qui souhaite se lancer dans le sujet.
L’IA, une simple tendance à la mode ?
Dans un secteur en constante évolution, l'IA représente bien plus qu'une simple tendance : elle promet de révolutionner la manière dont nous concevons, construisons et entretenons les logements sociaux. Mais comment intégrer efficacement cette technologie dans le quotidien ? Quelles sont les véritables opportunités offertes par l'IA aux professionnels de l'habitat social ?
Une analyse des cas d’usage possibles
Les métiers de la maîtrise d’ouvrage et de la gestion patrimoniale connaissent actuellement une profonde mutation, influencée par plusieurs facteurs majeurs : l'évolution des modes de construction, l'augmentation des coûts, la réduction des financements disponibles, les défis environnementaux, comme la sobriété foncière (ZAN), ainsi que les transformations organisationnelles dues aux fusions et regroupements d'entités, et l'adoption de nouveaux modes de travail.
La transformation numérique et la gestion des données représentent des leviers stratégiques essentiels pour répondre à ces défis. L'intelligence artificielle peut jouer un rôle d'accélérateur significatif, à condition que les données soient maîtrisées et utilisées de manière judicieuse, en complément des compétences humaines irremplaçables.
L’étude, pilotée par le Département Innovation et Prospective de la direction de la Maîtrise d’ouvrage et des Politiques patrimoniales de l’Union Sociale pour l’Habitat (Véronique Velez et Alexandre Alsaint), répond à ces questions en explorant divers aspects : de la distinction entre IA et IA générative, à l'évaluation de son intelligence réelle, jusqu'aux acteurs clés de l'écosystème IA et au cadre réglementaire spécifique. L’étude met également en lumière des solutions concrètes adaptées à chaque étape de la maîtrise d'ouvrage et de la gestion patrimoniale.
En particulier, l'IA se révèle être un catalyseur essentiel dans quatre domaines principaux :
- la programmation et la conception de logements,
- l'optimisation des phases de construction,
- la gestion et la maintenance du parc immobilier,
- l'amélioration de la performance énergétique et de la durabilité des bâtiments.
Un focus sur quelques projets emblématiques en cours dans le secteur
À travers 10 exemples concrets, l’étude illustre comment l'IA peut optimiser la rédaction des Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP), modéliser le vieillissement du parc immobilier et même contribuer à la durabilité des équipements, comme en témoignent les projets en cours chez divers bailleurs sociaux. Ces initiatives, et d’autres encore, sont analysées en profondeur, démontrent les avantages attendus, les défis à relever et les données nécessaires pour mener à bien ces transformations.
Cette étude comprend entre autres l'analyse des appels d'offres et des dossiers soumis dans le cadre des procédures de commande publique des organismes HLM pour l’Union Sociale pour l’Habitat, la prise de décisions stratégiques pour garantir la durabilité des équipements chez Vilogia, ainsi qu'un projet de caractérisation du patrimoine et d'anticipation des besoins de maintenance chez Domofrance.
Conclusion
En conclusion, cette étude, résultat d’une belle collaboration entre l’Union Sociale pour l’Habitat, Orange consulting et Cellance Conseil, constitue un guide indispensable pour tous les acteurs qui aspirent à intégrer pleinement l'IA dans leur stratégie métier.
Pour en savoir plus, l’étude est disponible sur le site de l’Union Sociale pour l’Habitat : " Les cas d’usage appliqués à la maîtrise d’ouvrage et au patrimoine - Repères n°143 ".
En savoir plus
Vous voulez en savoir plus ou avoir un retour d’expérience ? Contactez Georgia De Battisti ( georgia.debattisti@orange.com / 06 49 86 91 46), responsable Habitat Social chez Orange Consulting.
Comment structurer et cadencer sa transformation numérique ?
Un cadre réglementaire et un contexte économique et social qui accélèrent la transformation du secteur du logement social.
Le secteur de l’habitat social fait face à des enjeux de transformation, accélérés par un contexte réglementaire, économique et social en forte évolution :
- Le renforcement des obligations de production de logement social imposé par la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) ;
- Une dynamique de concentration des organisations, et un focus sur la vente de logements depuis la loi ELAN.
- L’obligation de mettre aux normes les logements énergivores pour se conformer à la Loi Climat et Résilience.
- La réduction des revenus liés aux loyers pour certaines populations, impulsée par le dispositif réduction de loyer de solidarité (RLS).
- La baisse des finances des bailleurs sociaux liée à une multitude de crises récentes : la Covid-19, la crise inflationniste, ou encore la guerre en Ukraine.
- L’affaiblissement des revenus des locataires.
Des locataires de plus en plus exigeants
En parallèle, les bailleurs sociaux font face aussi à une augmentation de l’exigence du locataire, qui souhaite pouvoir réaliser en autonomie des actes simples, comme mettre à jour ses coordonnées, la composition de son foyer, ou consulter ses avis d’échéances.
La proactivité, « l’aller vers », est aussi un fort enjeu pour les bailleurs sociaux pour améliorer la qualité de service, et l’efficacité opérationnelle. Un exemple concret de démarche proactive : prévenir par sms les habitants d’une résidence quand l’ascenseur est en panne, en indiquant l’horaire prévisionnel de l’intervention technique. Cette action permet aux locataires d’organiser leur journée en tenant compte de cette information, et réduit le nombre de sollicitations auprès de leurs contacts habituels (gardien, centre d’appels, agence).
Le numérique, un levier pour aider le secteur à se transformer
Dans ce contexte, le numérique est un des leviers pour aider les bailleurs sociaux à faire face aux 4 enjeux principaux du secteur :
- Améliorer le cadre de vie des locataires aux profils multiples (seniors, jeunes, familles monoparentales...), innover socialement, prévenir et accompagner les locataires en difficulté financière
- Développer le parc immobilier et aider les ménages à accéder au logement, développer la vente et lutter contre les vacances locatives
- Réussir la transition écologique en améliorant le confort de vie (canicules, sècheresses, etc.), en atteignant la sobriété foncière, en mettant aux normes les logements dits « passoires énergétiques », en luttant contre la précarité énergétique
- Optimiser le fonctionnement et les ressources internes en maitrisant les coûts, harmonisant et optimisant les outils et processus internes.
Des projets dans tous les sens…. par où commencer ?
IA, move to cloud, CRM, gouvernance des données, outils collaboratifs, ERP, maintenance prédictive ... l’ensemble des acteurs du secteur mène des réflexions sur ces thématiques – et bien d’autres encore - de transformation numérique.
Si la plupart des acteurs ont déjà lancé certains de ces projets, une question de fond revient souvent : comment prioriser l’ensemble de ces projets ? Comment les séquencer ? Quels prérequis en termes de SI ? Comment embarquer l’ensemble des parties prenantes ?
La définition collective d’une feuille de route numérique et SI permet de répondre à ces questions, et d’y voir plus clair sur comment cadencer la transformation numérique de l’organisation, en tenant compte de ses enjeux et priorités.
C’est la démarche lancée par Plaine Commune Habitat avec Orange Consulting, la direction conseil d’Orange Business, et portée par Olivier ROUGIER, Directeur Général, Rojdi KARLI, DGA Ressources et Performance, et Mickaël DEOM, Directeur des Systèmes d’Information
« Le lancement de notre projet de transformation digitale est une étape stratégique pour améliorer, d’une part, notre performance et, d’autre part, répondre aux exigences croissantes de nos locataires en termes de services.
En mobilisant toutes les parties prenantes et en intégrant une conduite de changement efficace, nous visons une adoption rapide de nouveaux outils afin d’optimiser nos processus, renforcer notre attractivité et relever les défis qui sont les nôtres » affirme Mickaël DEOM, Directeur des Systèmes d’Information de Plaine Commune Habitat.
Mais quels sont l’ensemble des facteurs de succès pour poser une feuille de route de façon reconnue par l’ensemble des Directions ?
- Un sponsoring au bon niveau, transverse à l’organisation, et au niveau de la Direction Générale
- La co-construction est de mise. Pour que la feuille de route définie soit vraiment mise en musique et ne reste pas sur le papier, il est indispensable que l’ensemble des parties prenantes contribue à son écriture.
- La réalisation d’un diagnostic est indispensable au départ : quels sont les besoins métiers ? Quelle est la maturité numérique de l’organisation sur ces sujets ?
- Une fois l’analyse de l’existant posée, il faut prendre le temps nécessaire pour aligner les parties prenantes autour de la vision stratégique et des priorités, qui seront déclinées par la suite dans une feuille de route numérique et SI
- Enfin, la prise en compte de la conduite du changement dès le démarrage des réflexions.
Vous voulez en savoir plus ou avoir un retour d’expérience ? Contactez Georgia De Battisti ( georgia.debattisti@orange.com / 06 49 86 91 46), responsable Habitat Social chez Orange Consulting.
Recyclage des mobiles : clarification et enjeux pour les entreprises
Le recyclage des téléphones est essentiel pour réduire l’impact environnemental et favoriser l’économie circulaire. Pourtant, de nombreuses idées reçues persistent. Tous les mobiles ne sont pas reconditionnés, les batteries ne sont pas un obstacle et le recyclage a un réel impact. Décryptons les vérités du recyclage mobile.
Idée reçue n°1 : Tous les téléphones recyclés sont reconditionnés pour être réutilisés
Beaucoup pensent que recycler un téléphone signifie forcément qu’il sera reconditionné et revendu. En réalité, bien que certains téléphones en bon état puissent être reconditionnés (en moyenne 3 à 5%), la plupart sont démantelés pour récupérer les matériaux (métaux, plastiques, etc.) afin de soit les réutiliser dans d’autres produits, soit les recycler de la manière adéquate.
D’autre part, le recyclage est d’autant plus important pour Orange que le tri des mobiles permet de créer des emplois de réinsertion : Orange fait appel aux Ateliers du Bocage qui proposent des contrats d’insertion professionnelle de 2 ans.
Idée reçue n°2 : Il est dangereux de recycler un téléphone à cause de la batterie
Il est vrai que les batteries lithium-ion des téléphones peuvent être dangereuses si elles ne sont pas manipulées correctement (risques d’incendie, de fuite chimique). Cependant, les entreprises de recyclage spécialisées disposent des moyens appropriés pour les recycler en toute sécurité. C’est le cas de l’entreprise française Morphosis, partenaire d’Orange sur le recyclage et leader de l’extraction et de l’affinage des métaux rares et précieux issus des équipements électriques et électroniques en Europe.
Idée reçue n°3 : Le recyclage des téléphones est inutile car la production de nouveaux modèles est inévitable
Certains estiment que le recyclage est inutile face à l’obsolescence rapide des modèles de téléphones portables. Toutefois, recycler les anciens appareils permet de récupérer des ressources qui, autrement, devraient être extraites de la Terre, réduisant ainsi l’impact environnemental global de l’industrie.
D’ailleurs, les constructeurs utilisent de plus en plus de matériaux recyclés dans leurs nouveaux modèles afin de réduire leur impact environnemental. De plus, les terminaux recyclés par Orange le sont par une entreprise d’insertion intégrée à Emmaüs International, Les Ateliers du Bocage, contribuant ainsi à l’insertion professionnelle en France.
Idée reçue n°4 : Déposer un téléphone dans une poubelle classique est sans conséquence
Il est dangereux de jeter un téléphone dans une poubelle classique. Les matériaux toxiques qu’il contient (comme le plomb et le mercure) peuvent polluer l’environnement s’ils ne sont pas traités correctement. Les téléphones doivent être déposés dans des points de collecte ou des centres spécialisés pour garantir un traitement respectueux de l’environnement.
Orange a choisi l’entreprise française Morphosis, comme partenaire sur le recyclage, c’est le leader de l’extraction et de l’affinage des métaux rares et précieux issus des équipements électriques et électroniques en Europe.
Pour aller plus loin
Reprise de mobiles : distinguer les opportunités réelles des idées reçues
Smartphones reconditionnés : dépasser les préjugés pour faire le bon choix
Entreprises : réduire son empreinte carbone en 4 gestes
RSE : produire et consommer de manière durable, un défi à la portée de tous
Reprise de mobiles : distinguer les opportunités réelles des idées reçues
Beaucoup d’idées reçues entourent la reprise de mobiles, notamment sur leur valeur. En réalité, celle-ci dépend de plusieurs critères : état, marque, modèle. Les smartphones récents et en bon état peuvent bénéficier d’une valorisation intéressante. Découvrez les véritables enjeux de la reprise et comment en optimiser le processus pour votre entreprise.
Idée reçue n°1 : Les mobiles repris ne valent rien
Beaucoup pensent que les mobiles repris ne rapportent presque rien. En réalité, la valeur de reprise varie en fonction de l’état du téléphone, de sa marque et de son modèle. Les smartphones récents et en bon état peuvent avoir une valeur de reprise significative. A titre d’exemple, la reprise d’un iPhone 14 128Go en état fonctionnel peut rapporter 314€ HT (estimation réalisée au 31/10/2024), et celle d’un Samsung Galaxy S23 128Go en état fonctionnel est estimée à 248€ HT (estimation réalisée au 31/10/2024).
Idée reçue n°2 : Les téléphones endommagés ne sont pas repris
Une idée reçue commune est que seuls les téléphones en parfait état peuvent être repris. Cependant, les téléphones présentant des rayures légères sur la coque ou l’écran ainsi que d’autres défauts mineurs peuvent être repris, bien que la valeur de reprise soit souvent réduite. La seule condition à la reprise est l’état fonctionnel de l’équipement, c’est-à-dire :
- Un produit « fonctionnel » ne comporte aucune fissure ni aucune cassure sur l’écran ou sur la coque.
- Il s’allume parfaitement et sa batterie propose une autonomie normale.
- Aucune pièce n’est manquante (bouton, tiroir SIM, stylet etc.)
- Aucune fonction n’est détériorée (face ID, GPS, réseau, WIFI etc.)
- L’écran et le tactile sont fonctionnels (aucun pixel mort ou tâche)
- Il n’est pas bloqué sur un compte utilisateur (iCloud, google, DEP, MDM ou autre), sinon la valeur du mobile sera ramenée à 0€.
- Il n’est pas oxydé
Idée reçue n°3 : C’est compliqué et chronophage
Certaines personnes pensent que la reprise d’un mobile nécessite beaucoup de temps et de démarches administratives. En réalité, le processus de reprise est simple et rapide : avec Orange Reprise, vous évaluez vous-même la valeur de reprise de vos anciens équipements sur le site https://www.reprise.orange-business.com/. Vous choisissez votre méthode de collecte, en point relais ou la récupération de vos équipements dans vos locaux par un transporteur, le tout gratuitement. Après réception et vérification de vos équipements, une auto-facture est mise à votre disposition et vous recevez le paiement par virement. Et si vous avez plus de 50 équipements à faire reprendre, vous êtes accompagnés par un chargé de compte spécialiste qui vous guidera dans le processus de reprise.
Idée reçue n°4 : Les données personnelles sont vulnérables
Il est courant de croire que les données personnelles restent dans le téléphone même après la reprise. Toutefois, dès le début du processus de reprise, il est recommandé aux utilisateurs de réinitialiser leurs appareils et de supprimer leurs données avant de les remettre. De plus, nos partenaires reconditionneurs effectuent eux-mêmes un nettoyage complet des données, et au terme du process de reprise, vous recevez un certificat attestant que vous données ont bien été effacées de vos anciens équipements.
Idée reçue n°5 : La reprise n’est pas écologique
Certaines personnes peuvent croire que la reprise des mobiles ne contribue pas à la protection de l’environnement. En réalité, c’est une solution plus durable que de laisser les appareils inutilisés dans un tiroir ou de les jeter. Les téléphones repris sont souvent réparés, reconditionnés ou recyclés, ce qui réduit l’empreinte écologique.
De plus, à l’issue de chaque reprise, Orange fournit un bilan RSE de la reprise, mettant en avant les quantités de CO2 et de matières premières économisées pour la planète.
Idée reçue n°6 : Il est plus rentable de vendre son téléphone à un tiers que de le faire reprendre
Bien qu’il soit possible d’obtenir un meilleur prix en vendant directement son téléphone à un tiers, cela demande du temps et peut comporter des risques (fraude, litiges). La reprise, quant à elle, est une option plus rapide et sécurisée, même si le montant est parfois un peu inférieur à une vente directe. Orange base ses montants de reprise sur les propositions de 30 repreneurs, et si vous n’êtes pas satisfaits de la proposition qu’Orange vous fait vous récupérer vos équipements.
Pour aller plus loin
Smartphones reconditionnés : dépasser les préjugés pour faire le bon choix
Entreprises : réduire son empreinte carbone en 4 gestes
RSE : produire et consommer de manière durable, un défi à la portée de tous
Quelles solutions pour financer vos projets de transformation ?
Location vs achat de mobiles : ce que vous croyez savoir est-il vrai ?
Louer ou acheter ses mobiles professionnels ? Beaucoup d’idées reçues circulent sur ces options. Coût, flexibilité, engagement… Démêlons le vrai du faux pour vous aider à choisir la meilleure solution selon vos besoins. Entre maîtrise budgétaire et gestion optimisée, découvrez les avantages réels de chaque modèle.
Idée reçue n°1 : La location d’équipements mobiles est plus coûteuse que l’achat direct
La location permet aux entreprises de conserver leur trésorerie en évitant d’une part un investissement initial élevé, et d’autre part d’économiser en ne payant que la valeur d’usage de leurs équipements pendant la durée de la location.
Cela libère des fonds pour d’autres projets stratégiques, améliorant ainsi la flexibilité financière et la capacité d’investissement dans des domaines clés pour la croissance de l’entreprise.
Idée reçue n°2 : La location engage l’entreprise sur le long terme et n’est pas souple
De nombreux contrats de location offrent des options flexibles, permettant aux entreprises de choisir des durées adaptées à leurs besoins, de 12 à 48 mois, voire même au-delà.
Pendant la vie de son contrat, l’entreprise peut en outre compléter sa flotte avec des terminaux supplémentaires, au gré de l’évolution de ses besoins. En outre, le contrat de location pourra être prolongé à la demande de l’entreprise si celle-ci souhaite rallonger la durée d’utilisation de sa flotte.
Idée reçue n°3 : La location ne protège pas contre l’obsolescence technologique
La location permet de renouveler régulièrement le matériel, ce qui aide à éviter l’obsolescence. Les entreprises peuvent ainsi toujours disposer des dernières technologies, améliorant ainsi leur compétitivité.
Idée reçue n°4 : La gestion d’une flotte d’équipements mobiles en location est trop complexe à gérer
Le modèle locatif offre les mêmes solutions de gestion qu’à l’achat, tant au niveau enrôlement des terminaux qu’au niveau pilotage au quotidien via les services de Device Management, et de SAV.
Idée reçue n°5 : La location n’est pas une solution RSE
De nombreuses solutions de location permettent aux entreprises d’opter dès le départ pour une restitution de leurs terminaux à l’issue de leur contrat de location.
Cette gestion du cycle de vie est intégrée au contrat, et permet à l’entreprise d’avoir la certitude que ses terminaux seront soit reconditionnés, soit recyclés (en fonction de leur état de retour) selon les exigences environnementales garanties par le Groupe Orange.
En proposant une seconde vie aux smartphones restitués, la location favorise une démarche écoresponsable, d’autant qu’il est possible de louer aussi bien des smartphones neufs que reconditionnés.
Transformations numériques et IA : l’art d’articuler technologies et métiers
Entreprise sociale de l’habitat du Nord de la France, AVESNOISE PROMOCIL a engagé sa transformation numérique depuis plusieurs années et vise désormais à tirer parti de l’intelligence artificielle, au bénéfice de ses clients et de ses équipes. Thomas Dupont, directeur du numérique partage son expérience et revient sur la manière de choisir ses prestataires, afin que technologie, méthodologie et compréhension fine des métiers soient mises au service de la stratégie de son entreprise, dans une relation de confiance.
Comment a été engagée votre transformation numérique ?
Thomas Dupont : La transformation a été guidée par deux évolutions parallèles, celle des technologies à disposition et celle de notre organisation. Combinées, ces évolutions ont conduit à réunir au sein de la direction numérique aussi bien l’informatique technique et l’informatique des métiers, les moyens généraux, la communication, le marketing et la cybersécurité. Le sens de tout cela était de réaliser notre transformation numérique grâce à une approche transversale, produisant une émulsion des idées qui a facilité l’identification, la hiérarchisation et la mise en œuvre des projets.
Quelles en ont été les principales étapes ?
T. D. : Plus que des étapes, il y a eu des sujets majeurs qu’il a fallu traiter.
Tout d’abord, la sensibilisation des équipes à ce qu’est le numérique et l’accompagnement au changement afin que chacun devienne partie prenante. Cette approche, portée par le directeur général, Jean-Pierre Choël, a contribué à créer une approche collective, hors des silos habituels d’une entreprise.
Ensuite, il a fallu prendre conscience de l’importance du marketing pour notre activité, dans le sens où l’exploitation des données générées par nos différents métiers est une source de valeur. Cela n’avait rien d’évident dans notre secteur. Or, cela permet d’identifier des outils et des pratiques nouvelles afin que l’exploitation de ces données servent les clients et le travail des collaborateurs, soit en le simplifiant, soit en l’enrichissant. Un pôle de gestion de la donnée a ainsi été créé.
Par ailleurs, cette approche transversale et cette culture de la donnée nous ont permis d’engager tout un travail sur l’écriture des processus de l’entreprise. Grâce à cela, la connaissance de nos sources de données a été améliorée, tout comme l’identification des endroits précis où il est nécessaire qu’elles puissent être exploitées. C’est ce qui va permettre d’accélérer la transformation numérique et de gagner en efficience.
Enfin, pour ce qui concerne plus spécifiquement la direction des systèmes d’information, un élargissement de l’urbanisation du système d’information a été engagé pour reprendre la main sur toutes les données et les processus, au bénéfice de tous les métiers. Pendant des années, les éditeurs de logiciels de gestion ont impulsé une centralisation des données au sein de toutes les entreprises et de toutes les organisations. Sous couvert de simplicité, cela a conduit à dépendre d’un nombre réduit d’acteurs, à perdre la liberté d’accéder et d’utiliser librement les données et à voir les budgets s’envoler par le jeu des licences très peu négociables. Avec le développement de l’IA en particulier, il est indispensable de regagner en souveraineté sur nos données et de pouvoir avoir à la fois des outils spécifiques pour chaque métier, permettant de véritablement servir les besoins de ces derniers, et que ces outils soient capables de communiquer entre eux.
Sur quels aspects pressentez-vous que le numérique et l’IA peuvent vous aider à accroitre votre efficacité ou à proposer des services nouveaux ou meilleurs ?
T. D. : Le spectre des possibilités est large. L’IA générative peut faciliter la rédaction de courriers et la réalisation de tâches administratives répétitives, comme elle peut également servir de support aux prises de décision des dirigeants grâce à l’exploitation des données collectées, pour leur donner une vision bien plus précise et large des sujets qu’ils ont à traiter.
L’IA est également une aide précieuse en matière de cybersécurité. Une solution de ce type a été déployée avec succès pour sécuriser notre réseau. Nous pourrons également mieux gérer nos ressources, par exemple nos véhicules de services et leurs circuits. Enfin, l’IA pourra nous être utile pour tout ce qui relève de la prédiction, par exemples en matière d’impayés, de départ de locataires ou d’évolution des besoins eu égard à l’évolution de la composition des foyers. Nous pourrions aussi l’utiliser dans le cadre de la gestion technique des bâtiments en couplant IA et IoT (objets connectés) et ainsi mieux relever les enjeux en matière d’économie d’énergie par exemple.
Dans tous les cas, il s’agit de nous doter d’outils permettant de gagner en efficacité et en agilité. Le numérique et l’IA nous poussent à la transformation, mais permettent surtout de se projeter dans le futur et de continuer à exercer nos métiers aussi bien que possible.
Face au choix d’un prestataire pour accompagner ses projets, quelles sont les principales questions qu’un organisme tel que le vôtre est amené à se poser ?
T. D. : Face à une entreprise venant présenter une technologie, celle-ci est experte et nous ne le sommes pas. En revanche, nous avons une connaissance experte de notre métier. Il faut à un moment pouvoir articuler les deux points de vue, pour éviter ce qui est irréaliste et rendre possible ce qui est indispensable, et pour cela prendre du temps pour bien se comprendre mutuellement. Le partenaire doit être capable d’absorber notre métier, ses enjeux et ses objectifs spécifiques. Des références ou des études conduites sur les besoins réels, par ce prestataire potentiel, est donc indispensable.
Développer une intelligence collective entre les métiers et les prestataires concernés est indispensable pour permette à chacun d’élargir son regard sur le sujet ou le projet, proposer des idées nouvelles et aller plus loin, plus vite. Une attention particulière est portée sur la capacité du prestataire à envisager le désilotage des activités et à accompagner la conduite des transformations nécessaires.
Comment avez-vous organisé votre sélection de prestataires ?
T. D. : La souveraineté sur les données est capitale. Cela joue dans le choix. Les solutions retenues seront celles qui permettront la récupération de l’ensemble des données, sans condition, dans le remplacement ou l’ajout d’outils. C’est insécurisant pour le prestataire mais c’est capital pour la construction d’une confiance mutuelle.
L’évolutivité des offres et des services est abordée dès le début afin d’assurer la continuité de nos développements. Une start-up peut apporter une innovation mais pas nécessairement cette durabilité et cette fiabilité. L’ouverture du prestataire aux autres écosystèmes est également déterminante. C’est un critère important car il contribue à considérer d’autres approches potentiellement intéressantes.
La méthodologie et la capacité d’accompagnement sur l’ensemble de la prestation sont aussi des critères déterminants. Enfin, il y a les garanties en termes de cybersécurité et de conformité réglementaire et législative. Bien entendu le modèle de tarification est central, notamment dans sa clarté et sa prévisibilité le plus tôt possible dans l’engagement d’un projet.
Une fois le prestataire choisi, sur quels points êtes-vous le plus attentif afin d’assurer une relation optimale ?
T. D. : Il est important de développer une communication constante avec nos prestataires et que ces derniers dépassent la simple fourniture de services techniques ou intellectuels. Un prestataire en capacité de réaliser des veilles techniques et législatives, de s’intéresser aux évolutions de la stratégie des organisations et d’apporter des solutions pertinentes aura toutes les chances de pérenniser la relation qui nous lie.
Plus spécifiquement, en matière de cybersécurité notamment, comment certains prestataires se distinguent-ils positivement ?
T. D. : Il y a un élément de rassurance intéressant, quand une entreprise va au-delà de la présentation des certifications de sécurité dont ses équipes peuvent se prévaloir, et présente une dynamique d’amélioration continue des performances et des capacités. L’attention portée à l’évolution de nos environnements et à l’évaluation des ressources nécessaires aux adaptations induites sont particulièrement importantes.
Le numérique part des métiers, permet de répondre aux besoins des collaborateurs et des clients. Les évolutions d’organisation interne que cela implique sont souvent minimisées alors qu’il s’agit d’un point majeur. Certains prestataires y sont particulièrement attentifs et comprennent que la nature même du numérique, en évolution constante, réclame cette approche technique, organisationnelle et donc, humaine. Ces projets structurants revêtent un caractère stratégique. Notre atout principal réside dans notre agilité. Il est donc essentiel de savoir ajuster avec précision l’équilibre entre ces deux dimensions, tant à l’échelle de chaque projet que pour l’ensemble de l’organisation.
Smartphones reconditionnés : dépasser les préjugés pour faire le bon choix
Face à la montée des prix des smartphones neufs, le reconditionné séduit de plus en plus. Mais entre idées reçues et réalités, comment distinguer le vrai du faux ? Qualité, garanties, impact écologique… Décryptons les atouts et précautions à prendre avant d’opter pour un mobile reconditionné.
Idée reçue n°1 : Un mobile reconditionné est de mauvaise qualité
Beaucoup pensent que les téléphones reconditionnés sont synonymes de mauvaise qualité ou d’appareils usagés en mauvais état. Ce n’est pas le cas.
Pour être reconditionné une fois collecté, l’appareil en question subit une série de tests et de diagnostics pour déterminer son état, ses données sont effacées et son logiciel réinitialisé. En fonction du résultat des tests, il peut être réparé et certaines de ses pièces remplacées si besoin.
Chez Orange notamment, sa batterie est remplacée si sa capacité est inférieure à 85%. Pour finaliser son reconditionnement, l’équipement repasse par une série de tests et un contrôle qualité et bénéficie d’un contrôle antibactérien, avant d’être remis en boîte et sur le marché.
Pour information également, tous les mobiles reconditionnés vendus par Orange bénéficient du label RECQ, le seul label garantissant le respect des processus de reconditionnement et certifié par DEKRA.
Idée reçue n°2 : Ils ne sont pas fiables et tombent souvent en panne
Un téléphone reconditionné a déjà été utilisé, mais cela ne signifie pas qu’il est moins fiable. Nos partenaires reconditionnent les téléphones en remplaçant les composants usés, comme la batterie ou l’écran, ce qui peut en fait prolonger la durée de vie de l’appareil.
De plus chez Orange, les appareils reconditionnés sont couverts par la même garantie dont bénéficient les mobiles neufs, ce qui offre une protection supplémentaire : ils bénéficient de la panne à la mise en service 30 jours (remplacement sous 48h si la panne survient durant les 30 jours suivant la réception du téléphone), d’une garantie SAV 24 mois, batterie incluse. Orange effectue également un suivi mensuel du taux de panne des équipements reconditionnés vendus auprès de ses partenaires.
Idée reçue n°3 : Ils ont une durée de vie plus courte
Ceci se base sur le fait que l’appareil a déjà été utilisé. Toutefois, comme certains composants sont remplacés et que des tests rigoureux sont effectués, les téléphones reconditionnés peuvent avoir une durée de vie comparable à celle d’un téléphone neuf, surtout si l’on prend soin de l’appareil.
Idée reçue n°4 : Ils ont l’air usés et abîmés
Bien que certains modèles puissent présenter de légères rayures ou marques d’usure, beaucoup de téléphones reconditionnés sont dans un état presque neuf. Un grade déterminant son état est fourni pour chaque mobile reconditionné vendu (“comme neuf”, “bon état”, etc.), et les appareils dans les meilleures catégories peuvent paraître neufs ou presque. Par exemple, un mobile reconditionné grade A (parfait état) n’aura que quelques traces d’utilisation non prononcées sur la coque et/ou l’écran (non visibles sur écran allumé) ; un téléphone reconditionné grade B (très bon état) n’aura que quelques micro-rayures et au plus une rayure légère (non visibles sur écran allumé) et/ou des micro-rayures non prononcées sur la coque.
Orange ne commercialise que des mobiles reconditionnés de grade A ou B. Quel que soit le grade, les critères de reconditionnement sont identiques.
Idée reçue n°5 : Ils ne bénéficient pas de garantie
Contrairement à cette idée reçue, la plupart des téléphones reconditionnés sont couverts par une garantie. Cela permet aux utilisateurs d’avoir une tranquillité d’esprit similaire à celle offerte lors de l’achat d’un appareil neuf.
Avec Orange, les appareils reconditionnés sont couverts par la même garantie dont bénéficient les mobiles neufs vendus : ils bénéficient de la panne à la mise en service 30 jours (remplacement sous 48h si la panne survient durant les 30 jours suivant la réception du téléphone), d’une garantie SAV 24 mois, batterie incluse.
Idée reçue n°6 : Ils ne sont pas compatibles avec les dernières mises à jour
Les téléphones reconditionnés sont souvent des modèles plus anciens, mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas compatibles avec les mises à jour. En général, les appareils de grandes marques comme Apple ou Samsung continuent de recevoir des mises à jour de logiciels pendant plusieurs années, même s’ils ne sont plus les modèles les plus récents.
Orange apporte une attention particulière sur ce point afin de proposer des équipements performants et sûrs : les mobiles neufs comme reconditionnés en catalogue bénéficient des mises à jour constructeurs.
Idée reçue n°7 : Ils ne sont pas aussi performants que les téléphones neufs
La performance dépend surtout du modèle et de son année de sortie, et non du fait qu’il soit reconditionné ou non. Un téléphone reconditionné d’un modèle récent offrira des performances similaires à un modèle neuf. En revanche, si l’on opte pour un modèle plus ancien, il est normal que la performance soit inférieure à celle des derniers modèles.
Idée reçue n°8 : Ils sont chers par rapport aux modèles neufs
En réalité, les téléphones reconditionnés sont généralement beaucoup plus abordables que les modèles neufs, un mobile reconditionné coûtant en moyenne 30% de moins que son équivalent neuf. Ils offrent une alternative économique pour obtenir un appareil haut de gamme sans payer le prix fort, ce qui en fait une option attrayante pour permettre la montée en gamme.
Idée reçue n°9 : Ils ne sont pas écologiques
Une idée fausse est que les téléphones reconditionnés ne contribuent pas réellement à la réduction des déchets électroniques.
En réalité, acheter un appareil reconditionné prolonge la durée de vie d’un téléphone et aide à réduire les ressources nécessaires pour produire de nouveaux appareils, ce qui en fait une option plus respectueuse de l’environnement.
Entreprises : réduire son empreinte carbone en 4 gestes
Avec plus d’un Français sur deux qui affirme aujourd’hui envisager un changement vers des pratiques de consommation plus responsables, la réduction de l’empreinte carbone et des émissions de gaz à effet de serre provoquées par les activités des entreprises est aujourd’hui au cœur des préoccupations des consommateurs et des acteurs publics. Or, de nombreux outils permettent aux entreprises de tendre vers une meilleure efficacité énergétique. D’après l’ADEME, la seule adoption de terminaux reconditionnés a permis en 2020 d’économiser 290.000 tonnes de matières premières, et 70.000 tonnes d’équivalent Co2. L’agence estime ainsi que les smartphones reconditionnés sont en moyenne 8 fois plus vertueux que les smartphones neufs. Présentation de quatre pratiques écoresponsables à adopter en entreprise.
#1 Limiter l’usage du papier
Consommer moins de papier présente deux avantages majeurs. D’une part, vous limitez votre empreinte sur l’environnement et la biodiversité. D’autre part, cette mesure a un impact économique direct face à la flambée des prix du papier. Mais comment se passer de papier ? Qu’il s’agisse de signer des contrats, de dématérialiser des factures ou de collecter des données terrain, de nombreuses applications destinées aux entreprises leur permettent de digitaliser leurs procédures et leurs actions. Simples à utiliser, elles sont pensées pour s’adapter aux nouveaux besoins des professionnels et de leurs clients, dans les bureaux comme à l’extérieur.
#2 Louer au lieu d’acheter, ou s’équiper en reconditionné
L’équipement en matériel neuf représente une part non négligeable de l’empreinte carbone des entreprises. Et cette pratique coûte cher à plusieurs égards. Coût de l’extraction des matériaux, de leur transport et de leur assemblage : la production d’équipements neufs implique d’importantes émissions de gaz à effet de serre. On estime ainsi que la production d’un mobile de 120 grammes nécessite 70 kg de ressources naturelles : l’équivalent de 500 fois son poids.
Deux possibilités s’offrent aux entreprises désireuses d’agir en préservant le niveau de qualité de leurs équipements :
- La location avec Mobile Leasing, qui permet de bénéficier des technologies les plus récentes tout en ayant l’assurance de voir ses équipements recyclés ou reconditionnés.
- L’achat de mobiles reconditionnés justement, c’est-à-dire ayant été remis à neuf par un opérateur ou un distributeur afin de commencer une nouvelle vie.
#3 Recycler ses équipements
Adopter une politique d’achat responsable, en lien avec des objectifs de RSE, c’est aussi penser le cycle de vie d’un produit dans son intégralité. En amont, la réduction de l’empreinte carbone se fait par l’adoption de terminaux non neufs. En aval, les équipements poursuivent leur cycle de vie à travers le recyclage ou le reconditionnement. Dans ce contexte, le programme Orange Reprise permet aux entreprises de rendre leurs anciens équipements à Orange : une pratique vertueuse et responsable.
#4 Optimiser ses déplacements
La réduction des coûts financiers et environnementaux liés au fonctionnement d’une entreprise passe également par l’optimisation des déplacements de ses salariés, et de sa flotte de véhicules. Plusieurs outils sont destinés aux professionnels qui souhaitent mieux contrôler et optimiser les coûts liés à la mobilité.
Grâce à AntsRoute, logiciel intelligent d’optimisation des tournées des professionnels des secteurs de la livraison, de la prospection commerciale ou encore de la maintenance, les agents sillonnent le territoire selon les trajets les plus adaptés. les agents sillonnent le territoire selon les trajets les plus adaptés et économisent jusqu'à 30% de carburant.
La solution Océan permet aux entreprises de superviser l’activité itinérante et d’adopter une démarche écoresponsable dans la gestion de leur flotte automobile, de leurs engins et matériels, notamment à travers une réduction de la consommation de carburant liée aux déplacements des machines et des équipes. Optimiser ses déplacements passe aussi par la limitation de ceux qui ne sont pas nécessaires. L’application 2VR vous permet de construire en toute autonomie vos propres visites virtuelles pour faire découvrir un lieu ou un produit à vos clients, à distance et en immersion complète.
Conclusion
Adopter des gestes écoresponsables est essentiel pour les entreprises souhaitant réduire leur empreinte carbone. En limitant l'usage du papier, en choisissant le reconditionné, en recyclant les équipements et en optimisant les déplacements, les entreprises peuvent non seulement diminuer leur impact environnemental, mais aussi réaliser des économies significatives. Ces actions contribuent à un avenir durable.
Pour aller plus loin
Location de mobiles : quels avantages pour votre entreprise ?
Pour rester compétitives, les entreprises doivent être en phase avec les technologies les plus récentes et la flotte mobile ne fait pas exception à la règle. Mais ce processus d’adaptation permanent occasionne des coûts supplémentaires parfois difficiles à assumer. Dans un tel contexte, pourquoi ne pas privilégier la location de vos terminaux mobiles plutôt que leur achat ? En optant pour cette solution, vous pourrez préserver votre trésorerie, tout en faisant bénéficier vos collaborateurs de portables récents, au cycle de vie plus vertueux.
#1 Préserver votre trésorerie
Les mobiles sont des équipements professionnels essentiels à votre entreprise et à vos collaborateurs, tant pour des questions d’image que de performance. Mais pour certaines structures, le budget nécessaire à débloquer pour acquérir des smartphones dernière génération peut être un obstacle majeur.
En choisissant la location, vous n’avez pas de trésorerie à avancer, comme c’est le cas pour l’achat de portables neufs. Vous profitez donc à la fois d’une technologie mobile sophistiquée et de conditions commerciales favorables. En effet, d’une part, vous évitez de bloquer votre fonds de roulement avec des équipements qui se déprécient, et d’autre part, vous disposez d’une nouvelle flotte d’appareils mobiles pour vos collaborateurs, sans que cela n’affecte de manière significative vos finances.
Par ailleurs, certaines offres de location, comme Mobile Leasing, permettent de passer les dépenses d’équipements mobiles en frais de fonctionnement, préservant ainsi votre trésorerie et votre capacité d’emprunt. Dans le même temps, la reprise de vos anciens équipements contre une compensation financière fait baisser les mensualités de votre nouveau contrat de location.
#2 Mieux répondre aux attentes de vos collaborateurs
Les mobiles professionnels offrent une plus grande flexibilité, renforcent les flux de travail, améliorent les communications et contribuent à rendre vos collaborateurs plus efficaces. Autant d’aspects essentiels au bon fonctionnement de votre entreprise, conditionnés par la mise à disposition d’équipements adéquats. Au moment de renouveler votre flotte, il vous faudra donc être attentif aux attentes de vos collaborateurs. Pour remplir leurs objectifs et rester performants, ils doivent disposer de mobiles adaptés à leurs besoins.
Dans cette perspective, les offres de location d’Orange peuvent être une option très intéressante. Louer plutôt que d’acheter son mobile, c’est la garantie pour vos collaborateurs d’avoir un smartphone ou une tablette toujours performant.
Pour des flottes aux besoins diversifiés, Mobile Leasing propose une location flexible, adaptée à vos besoins et à la taille de votre entreprise. Vous choisissez la formule de location et la durée d’engagement qui vous convient, pour une maîtrise totale de vos finances. Pour vos collaborateurs, c’est la garantie de bénéficier de modèles équipés de technologies de dernière génération, qu’ils peuvent renouveler régulièrement.
#3 Optimiser votre démarche RSE
Les équipements mobiles étant devenus incontournables dans le monde du travail, les entreprises doivent trouver des solutions durables pour réduire leur empreinte écologique, tout en continuant à utiliser des terminaux fonctionnels et performants.
Parce qu’elle peut se combiner avec la réparation, la reprise et le reconditionnement des anciens mobiles, la location de portables pour votre flotte s’inscrit justement dans le cercle vertueux de l’économie circulaire. Lorsqu’un équipement est rendu, le flux des mobiles continue de circuler, sans que les entreprises n’aient à intervenir : à l’issue du contrat de location, l’opérateur prend en charge les équipements, soit pour les faire durer plus longtemps, soit pour leur offrir une seconde vie.
Recourir à la location lorsque vous renouvelez votre flotte mobile a donc un double avantage : vous continuez de bénéficier de mobiles récents et performants et vous vous engagez fortement dans une démarche responsable et durable, qui s’intègre dans la politique RSE de votre entreprise.
Conclusion
La location de mobiles permet à la fois de préserver la trésorerie de l’entreprise et de fournir à ses collaborateurs des outils adaptés et performants. Elle donne également la possibilité de mixer différentes solutions de financement : achat, reprise, leasing ou reconditionnement. Une démarche doublement gagnante, puisqu’en plus d’une réduction conséquente du budget de gestion de la flotte mobile, elle contribue à la politique RSE interne.
