Digital Communication

Téléphonie

Entreprise

Câblage

Fibre Optique

https://www.orange-business.com/fr

DevSecOps, la sécurité Dans le DevOps

30/05/2023
DevSecOps, la sécurité Dans le DevOps Patrice Kiroff Tue, 05/30/2023 - 20:26
Le DevOps vise à rapprocher les équipes de développement et d’exploitation afin de répondre aux besoins des clients de manière plus agile.
Le DevOps vise à rapprocher les équipes de développement et d’exploitation afin de répondre aux besoins des clients de manière plus agile. Pour renforcer la confiance des utilisateurs finaux et raccourcir les cycles de développement, les équipes en charge de la sécurité peuvent également être associées aux projets. C’est l’approche DevSecOps.

Le trio DevSecOps, la nouvelle définition du DevOps

L’approche DevSecOps vise à rapprocher les spécialistes de la sécurité informatique (Sec) des équipes chargées du développement des applications (Dev) et de l’exploitation des systèmes (Ops). Ce rapprochement renforce la sécurité des applications ou des logiciels d’une part et protège davantage l’infrastructure de développement d’autre part. Pour quels usages ? En incluant les analyses de sécurité statiques (SAST) et dynamiques (DAST) dans les chaînes d’intégration continue, les Dev et les Ops sont outillés pour détecter les éventuelles vulnérabilités. En s’appuyant sur les experts de sécurité, les équipes peuvent ainsi apporter les correctifs au code source de l’application et à l’infrastructure et ceci au plus tôt. Les outils modernes permettent également de construire un inventaire logiciel automatique, dit SBOM (Software Bill of Materials). Les experts de sécurité peuvent ainsi identifier rapidement les applications concernées par une vulnérabilité lorsque celle-ci est découverte.

Pourquoi cette intégration de la sécurité lors du développement et non plus après, devient-elle essentielle aux projets DevOps ? Tout d’abord parce que le risque de cyberattaque reste très élevé. D’après le baromètre CESIN 2023, 45% des entreprises françaises ont été victimes de cyberattaques réussies en 2022. La fréquence de mise à jour des composants d’application continue, elle, à s’accélérer chez les fournisseurs. Une entreprise qui n’effectue pas ces mises à jour de manière continue devient vulnérable.

Le principe d’itération propre à l’approche DevOps raccourcit aussi les délais entre les différentes versions des applications livrées au client. Il faut donc à chaque fois s’assurer qu’elles offrent les garanties de sécurité suffisantes à l’utilisateur final. Face à ce travail de sécurisation qui a tendance à allonger les cycles de développement, le DevSecOps encourage l’automatisation des portes de sécurité (par exemple les clés et les certificats de chiffrement) et évite ainsi un trop fort ralentissement du flux de travail.

Renforcer l’approche DevOps en brisant les silos

En faisant le lien entre les équipes d’exploitation, de développement et de sécurité, la DSI a un rôle clé dans le développement des pratiques DevSecOps. Elle va notamment encourager le rapprochement de métiers souvent silotés. Un défi autant humain que technologique, qui se fait par étapes ! Cela peut passer par des processus communs et un rôle actif de chacune des équipes sur l’ensemble du cycle de vie de l’application. En effet, même au stade préliminaire, l’équipe Dev va intégrer les exigences des équipes Ops et Sec et l’équipe Ops va construire l’infrastructure nécessaire aux développeurs en suivant les recommandations de l’équipe Sec.Pour créer cet environnement intégré, la DSI peut par exemple favoriser la présence des 3 équipes dès la conception ou encore faire participer des développeurs aux réunions hebdomadaires de l’équipe sécurité.

Autre option, mettre l'accent sur le risque lié au développement d’application et non plus sur la seule sécurité, qui focaliserait uniquement l’attention sur les outils de protection. L’angle « risque » favorise une prise de conscience face aux menaces et la définition de bonnes pratiques communes à toutes les équipes. Enfin, une approche « security by design » réunira les représentants Dev, Sec et Ops pour intégrer la sécurité dès les phases de conception de l’application.

Des bénéfices très concrets

Quels bénéfices offre le DevSecOps ? Commençons par le budget : plus une faille de sécurité est détectée tôt dans le cycle de vie d’une application, moins le coût de sa résolution sera élevé. De plus, l'équipe DevSecOps dispose d’une parfaite connaissance des composants de son application/logiciel, mais aussi des fournisseurs et de la fréquence de publication des mises à jour. Viennent ensuite les délais : si les processus de sécurité sont intégrés au fil du développement, la durée d’intégration des mesures de protection est réduite. L’entreprise peut donc produire des versions d’application plus stables et sécurisées dans des délais raccourcis.

Les pratiques du DevOps évoluent et celles du DevSecOps aussi. Le rapport « 2021 State of DevOps » de Puppet révèle que la majeure partie des entreprises les plus performantes intègrent la sécurité dans la gestion de leurs exigences (51%), dans la conception (61%), dans le développement (53%) et les tests (52%). A contrario, les entreprises moins performantes intègrent la sécurité uniquement lors d’audits programmés (48%) ou lorsqu’un problème intervient en production (45%).

Le DevSecOps devient partie intégrante du DevOps et permet d’augmenter la sécurité des applications et des infrastructures sur lesquelles elles reposent tout en préservant l’agilité nécessaire aux entreprises d’aujourd’hui.

Collaboration');" href="#" data-taxo="1025"> Collaboration
Innovation');" href="#" data-taxo="1028"> Innovation

Flotte mobile : comment passer au modèle locatif ?

05/04/2023
Flotte mobile : comment passer au modèle locatif ? Patrice Kiroff Wed, 04/05/2023 - 05:16
La location de mobiles vous permet désormais de répondre aux usages et aux besoins de vos collaborateurs grâce à des formules adaptées à chaque profil de salarié et aux spécificités de vos flottes.
Les smartphones sont devenus des outils de travail indispensables. L’une des priorités majeures du gestionnaire de flotte mobile consiste donc à équiper ses collaborateurs et son entreprise des terminaux les plus adaptés à leurs besoins. Face à ce défi, le modèle locatif présente de nombreux avantages. En plus d’offrir des formules modulables selon les spécificités de vos salariés et de votre flotte, la location vous permet en effet de bénéficier de mobiles toujours performants, tout en optimisant vos coûts et en vous inscrivant dans une démarche éco-responsable.

#1 - Louer les équipements mobiles de sa flotte : comment ça marche ?

Le principe du modèle locatif est simple : il vous suffit de choisir le mobile qui vous intéresse, la formule et la durée d’engagement qui vous conviennent, et d’effectuer ensuite un premier versement, qui sera suivi par des mensualités fixes

Chez Orange Business, trois solutions de location sont disponibles :

  • Avec Orange Location, vous pouvez choisir un smartphone (neuf ou reconditionné) ou une tablette connectée parmi un large choix de références, à un loyer mensuel attractif.
  • Avec Sélection Premium, vous pouvez choisir chaque année un nouveau smartphone parmi une sélection haut de gamme de mobiles Apple et Samsung.
  • Avec Mobile Leasing, vous pouvez choisir des smartphones (neufs ou reconditionnés) ou tablettes connectées, en optant pour la formule la plus adaptée à vos besoins : location Économique, location Standard, location Sérénité et location-vente.
  • Si vous optez pour la location, Orange reprend vos anciens équipements (mobiles et tablettes) et vous offre en échange une compensation financière. Autre avantage en termes de politique RSE : vous n’avez pas à vous préoccuper du recyclage ou de la revente de ces matériels.

#2 - Quelle(s) formule(s) de location choisir ?

Pour mener à bien leurs missions et rester efficaces, vos collaborateurs doivent disposer d’un équipement non seulement performant, mais aussi adéquat, chacun ayant des besoins et des usages différents selon son métier.

Pour vous accompagner dans le choix de la formule la plus adaptée, Orange a conçu ses trois solutions de location afin qu’elles puissent se combiner entre elles et offrir des prestations sur-mesure pour toutes les flottes, en fonction du profil du collaborateur et/ou des besoins.

Sélection Premium convient ainsi particulièrement aux usages du top management, puisqu’elle permet de louer des mobiles haut de gamme Apple et Samsung, renouvelables une fois par an. Pour les collaborateurs des flottes de petite taille, la formule Orange Location offre un large choix de smartphones (neufs ou reconditionnés) et de tablettes connectées à des loyers mensuels attractifs. Pour les flottes plus importantes, avec des usages diversifiés,

Mobile Leasing propose un large choix d’équipements neufs ou reconditionnés, avec une gestion sur-mesure très flexible. Cette solution répond à des besoins spécifiques. En cas de budget serré, ses formules Économique et Standard permettent de bénéficier de tarifs avantageux, en échange d’une restitution en bon état des équipements loués ; l’offre Sérénité dispose de conditions de restitution plus souples. Enfin, le recours à Mobile Leasing en location-vente vous donne la possibilité d’acquérir les terminaux mobiles loués en fin de contrat pour les valoriser en interne, si vous le souhaitez.

#3 - Pourquoi passer au modèle locatif ?

Le renouvellement d’une flotte mobile d’entreprise a des conséquences financières et environnementales loin d’être négligeables. Selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie, 80 % des impacts environnementaux des smartphones sont en effet liés à leur fabrication. A cela s’ajoute le budget nécessaire à débloquer, qui peut peser lourdement sur la trésorerie des entreprises. Pour rester compétitives, elles doivent pourtant bénéficier des technologies les plus récentes et les plus performantes. Face à ces enjeux, la location de mobiles présente de nombreux avantages :

  • Vous préservez votre trésorerie et votre capacité d’emprunt : en louant les smartphones de votre flotte mobile, vous ne bloquez aucun budget en amont, puisque le paiement s’effectue par mensualités. De plus, ces loyers sont comptabilisés dans vos dépenses d’exploitation et ce dès le premier versement.
  • Vous bénéficiez de technologies performantes : les renouvellements réguliers garantissent à vos collaborateurs d’avoir toujours à leur disposition des modèles de dernière génération, adaptés à leurs besoins.
  • Vous vous engagez dans une démarche éco-responsable, qui contribue à la politique RSE de votre entreprise.

Conclusion

Opter pour la location des équipements mobiles de votre entreprise est une solution de choix pour proposer à vos collaborateurs des terminaux performants et toujours adaptés à leurs besoins, quelle que soit la taille de votre flotte. Le modèle locatif vous permet également de préserver votre trésorerie et de vous engager fortement en faveur d’une démarche éco-responsable.

Mobile');" href="#" data-taxo="1030"> Mobile

Redynamiser son centre-ville ? Analysez les données de fréquentation

16/03/2023
Redynamiser son centre-ville ? Analysez les données de fréquentation Patrice Kiroff Thu, 03/16/2023 - 10:34
Pour les communes qui mènent une politique volontariste de revitalisation de leur cœur de ville, l’analyse des données de fréquentation est un véritable atout pour mieux connaître son territoire. Mais sur quelles données s’appuyer et comment se les procurer ?
L’activité des centres-villes est essentielle à la vie locale et symbolise souvent le dynamisme et l’attractivité d’une commune. Le sujet est pris très au sérieux par le Gouvernement, comme en atteste le programme Action Cœur de Ville lancé en 2018 par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, récemment prolongé jusqu’en 2026 en y intégrant un nouveau dispositif de requalification des entrées de villes.

Comment mesurer et comparer efficacement l'attractivité de votre centre-ville ?

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous le 30 mars à 11h pour un webinaire en compagnie de nos experts

Je m’inscris au webinaire

Données de fréquentation : qu’est-ce que c’est ?

Une des premières questions à se poser est « comment mesurer la volumétrie des populations qui fréquentent ou transitent par mon centre-ville ? ».

Il existe plusieurs techniques allant des mesures de flux observés grâce à des systèmes de comptage automatique jusqu’aux enquêtes sur le terrain. La première méthode permet d’obtenir des données quantitatives précises mais nécessite l’installation de matériel sur place. Quant à la seconde, elle permet d’obtenir des informations qualitatives sur la population qui fréquente la zone mais nécessite le déploiement de ressources sur place, la sollicitation des passants et surtout un temps d’administration et de traitement qui peuvent être assez long.

Avec l’analyse des données mobiles, tout devient beaucoup plus simple. En suivant les déplacements des mobiles sur une zone géographique données, il est possible de mesurer avec précision les flux sur cette zone (provenance, temps passé, profil sociodémographique, etc).

Quels indicateurs choisir ?

Dès lors, il suffit simplement de se concentrer sur les informations qui vous semblent importantes pour déterminer les indicateurs à analyser. Les possibilités sont multiples :

  • déterminer les pics de fréquentation de votre centre-ville (par jour, par heure, par mois…),
  • comparer l’activité de votre cœur de ville avec d’autres zones : qu’il s’agisse de zones commerciales en périphérie ou des centres-villes de communes voisines,
  • suivre ces données de fréquentation dans la durée et faire ainsi des comparaisons avec les années précédentes.

Au-delà des données quantitatives, les données mobiles vous donnent accès à des informations qualitatives. Ainsi, vous pouvez obtenir des statistiques sociodémographiques vous permettant de mieux connaître vos visiteurs (genre, tranche d’âge, catégorie socioprofessionnelle, etc). Vous pouvez également déterminer si ces visiteurs sont réguliers ou ponctuels et voir comment cette répartition évolue dans le temps.

Pour aller plus loin, il est également possible d’observer le trafic et l’engorgement des axes menant au centre-ville afin de mettre en place des solutions palliatives.

Quels enseignements en tirer ?

Grâce à l’analyse de ces données de fréquentation vous disposez d’un puissant outil d’aide à la réflexion et à la décision. Si vous avez pour habitude de vous appuyer sur d’autres sources d’informations, vous pourrez valider ou invalider des hypothèses ou des données obtenues via ces autres sources.

Si des actions de redynamisation de votre centre-ville sont en cours, ces indicateurs vont vous permettre d’en mesurer l’impact. Les occasions d’y recourir sont nombreuses, qu’il s’agisse d’animations commerciales (soldes, black Friday, fêtes de fin d’d’années…) ou d’événements socioculturels (marché de Noël, vide grenier, opérations caritatives…).

Une fois ces données en main, vous disposez également d’un formidable outil d’animation et de conseil à destination des acteurs économiques locaux n’ayant l’accès à ce type d’information. Des enseignements utiles pour savoir notamment quand planifier les livraisons, modifier les horaires d’ouverture et de fermeture, valoriser des emplacements ou mettre en place un accueil, une communication ou une offre de service adaptée.

Vous pourrez également relativiser la fréquentation de votre centre-ville en la comparant avec d’autres zones : soit avec les zones commerciales périphériques de votre commune, soit éventuellement avec d’autres centre-ville en concurrence ! Idéal pour éviter la cannibalisation entre zones et mettre en place les politiques publiques et commerciales pour s’adapter aux spécificités de votre environnement ou à l’origine géographique de vos visiteurs.

Quelle solution choisir ?

Si de plus en plus de collectivités ont conscience des enjeux de l’analyse de données, toutes ne disposent pas des outils et de l’expertise nécessaires pour l’exploiter

Dans le domaine des données de mobilité, Orange s’est imposé sur ce marché depuis 10 ans avec sa solution Flux Vision. Issue des innovations des Labs du groupe Orange, cette solution s’appuie à la fois sur la puissance des données opérateur du réseau mobile Orange croisées avec des données GPS pour encore plus de précision géographique.

Flux Vision présente l’avantage de s’appuyer sur des algorithmes garantissant une anonymisation stricte et irréversible des données. Ces dernières ne sont pas stockées ce qui vous garantit une conformité RGPD contrairement à d’autres techniques de comptage.
Autre atout : les données fournies par Flux Vision sont disponibles par tranche horaire de 30 minutes et accessible à J+1. Fiabilité, confiance mais aussi richesse car Flux Vision permet de segmenter les visiteurs selon différents profils : locaux / non locaux, sédentaires, travailleurs, résidents, internationaux, en transit, etc.

Enfin, sachez que les études Flux Vision sont éligibles aux subventions accordées par la Banque des Territoires dans le cadre du plan Action Cœur de Ville. Alors n’hésitez pas à nous contacter, nos experts sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos réflexions et répondre à toutes vos questions.

IoT & Data Analytics');" href="#" data-taxo="1029"> IoT & Data Analytics
Relation client');" href="#" data-taxo="1031"> Relation client

Flux Vision : une solution d’aide à la décision pour les acteurs du tourisme et de l’évènementiel

14/03/2023
Flux Vision : une solution d’aide à la décision pour les acteurs du tourisme et de l’évènementiel Patrice Kiroff Tue, 03/14/2023 - 09:17
Découvrez comment, grâce à des indicateurs statistiques de fréquentation, de provenance et de déplacement, il est désormais possible de mieux connaitre les flux de population d’une zone géographique donnée et donc d’améliorer l’efficacité des ressources mobilisées.
Avec près de 90 millions de touristes internationaux accueillis chaque année sur son territoire selon le ministère de l’Economie, la France est la première destination touristique au monde et ce depuis de nombreuses années. Les enjeux économiques sont donc importants et poussent les acteurs du tourisme et de l’évènementiel à connaître précisément les profils et les usages des visiteurs. L’objectif est d’ainsi pouvoir générer des indicateurs clés, véritables outils de profilage et de pilotage des évènements et des prestations proposées. Encore faut-il pouvoir capter et traiter ces données, et les comparer.

Comment mesurer et comparer efficacement l'attractivité de votre centre-ville ?

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous le 30 mars à 11h pour un webinaire en compagnie de nos experts

Je m’inscris au webinaire

Evènements et tourisme : connaitre ses participants, un enjeu

L’observation des flux touristiques permet de quantifier avec précision la fréquentation de zones touristiques de déterminer les zones sur lesquelles les touristes se déplacent et ce quel que soit leur lieu d’hébergement. Et il en va de même lors de l’organisation d’évènements. Si cela est possible depuis longtemps grâce à la réalisation d’études, l’enjeu est d’être capable de le faire de manière bien plus rapide et sur des zones plus nombreuses et précises.

Pour obtenir des données aussi précises qu’utiles, une segmentation des personnes doit être appliquée pour distinguer les touristes, résidents, excursionnistes, internationaux... à partir des types de comportements observés. Certains outils permettent de le réaliser en utilisant les données des réseaux de téléphonie mobile, comme Flux Vision, développé par Orange : « Nous utilisons pour cela la segmentation d’Orange Géolife afin d’obtenir des mesures beaucoup plus précises et réactives que les études déclaratives habituelles », explique Fabienne Andro, cheffe de produit Flux Vision chez Orange Business.

Par exemple, lors du Tour de France, Tourisme Bretagne et ses partenaires ont ainsi pu avoir une vision affinée de la fréquentation de chaque étape et confirmer la prédominance d’un tourisme de proximité issu des départements limitrophes. C’est une information utile pour optimiser par exemple les actions de communication en rapport avec l’évènement.« La méthodologie acquise sur le Tour de France peut maintenant être reproduite lors d’autres manifestations en Bretagne » explique Jessica Viscart, directrice adjointe en charge de l'observation et du développement de Tourisme Bretagne.

Adapter les ressources et les infrastructures

L’évaluation de l’impact d’un événement est un autre défi pour les acteurs du tourisme. Cette donnée, difficile à mesurer en dehors des manifestations équipées d’une billetterie ou d’un système de comptage, est en effet essentielle pour optimiser les moyens à mettre en œuvre lors de l’organisation d’événements.

Jusqu’à présent, les études déclaratives traditionnelles, chronophages et coûteuses, ne permettaient pas d’accéder à ces informations. Mais grâce à Flux Vision, il est désormais possible de disposer des données nécessaires pour les obtenir : affluence avant, pendant et après l’évènement, segmentation par période de la journée, provenance des personnes, etc. Les organisateurs d’évènements et professionnels du tourisme gagnent également en réactivité et en fiabilité grâce à des analyses disponibles sur la zone géographique de leur choix, visualisables sur un portail web sécurisé, et des indicateurs précis et exhaustifs.

« Des études événementielles de ce type ont été menées sur des marchés de Noël notamment. Les organisateurs ont étudié la variation et la saisonnalité de la consommation touristique et fait évoluer certaines manifestations en tenant compte des indicateurs des années précédentes », confirme Jean-Michel Contet, responsable Flux Vision chez Orange Business.

Couplé avec des enquêtes qualitatives de terrain, Flux Vision permet en outre de mesurer l’impact économique d’un événement. « Nous lui associons toujours des dispositifs locaux d'enquête avec des données de cadrage, pour extrapoler les résultats et avoir une vision globale des retombées », détaille Arnaud Defosse, chargé d’études économiques et statistiques au Comité régional de tourisme de Bretagne.

Améliorer votre stratégie commerciale en toute sécurité

Enfin, dans un contexte de changement constant des comportements des clients, les données offrent également des repères essentiels pour choisir des solutions adaptées aux objectifs de chaque organisateur. Elles sont de véritables atouts pour améliorer leurs prises de décisions, notamment en matière d’actions de communication et d’élaboration des offres de services.

Pour y parvenir, le dispositif Flux Vision se base sur un panel large et représentatif, tant de la population française qu’internationale, avec un échantillon de plus de 40 millions de mobiles extrapolés à la population globale. Cela permet d’accéder à des données à l’échelle locale sur la ou les zones que vous souhaitez et sur des périodes d’étude au choix (journée, semaine, mois).

L’analyse des mobilités permet quant à elle d’observer les déplacements des touristes depuis leurs lieux d’hébergement vers leurs lieux d’excursion, et les mouvements des résidents, captant ainsi les habitudes de ces derniers sur le territoire à différentes périodes de l’année.

« Cette réactivité dans les données est l’un des apports les plus intéressants de Flux Vision en terme global : quelques jours après le pont de l’Ascension ou la Pentecôte, je dispose déjà de toutes les données sur ce qu’il s’est passé sur une ou des zone(s) spécifique(s) », souligne Arnaud Defosse.

Enfin, ces indicateurs de mobilité et de fréquentation des personnes, ces informations sur leur origine géographique et leur profil sociodémographique, sont réalisés en garantissant une anonymisation irréversible, conformément aux exigences de la CNIL et du RGPD, ce qui garantit à leurs utilisateurs une parfaite sécurité.

En permettant de produire rapidement des indicateurs précis sur un évènement ou un territoire donné, Flux Vision apporte aux organisateurs d’évènements et aux professionnels du tourisme un outil d’optimisation de leurs prises de décisions. Basé sur de larges échantillons de population et bénéficiant d’une segmentation unique, l’outil donne accès à une lecture fine de la réalité touristique ou évènementielle avec une approche territoriale sur-mesure. Les prochains enjeux de son développement porteront notamment sur la mise à disposition de données liées au tourisme durable.

Relation client');" href="#" data-taxo="1031"> Relation client

Comment passer de la relation-usager à l’expérience citoyen ?

08/03/2023
Comment passer de la relation-usager à l’expérience citoyen ? Patrice Kiroff Wed, 03/08/2023 - 08:37
Même si les services administratifs constituent bien sûr le cœur d’activité d’une collectivité, les relations entre les collectivités locales et les citoyens évoluent.

Un nouvel équilibre s’établit entre l’usager et la collectivité inscrivant l’usager plus au centre de la réflexion. Cela signifie plus d’écoute, mais également plus d’accompagnement jusqu’à l’inclure dans la définition des grands projets de la collectivité. Les outils mis en œuvre pour servir les citoyens doivent donc évoluer. Le numérique est un levier de progrès important, dès lors qu’il est mis en œuvre de manière responsable, servant à la fois les citoyens et les agents.

Une évolution des demandes, un changement des relations

Les démarches administratives ont longtemps été au centre des relations entre citoyens et collectivités locales. Ces dernières se sont donc dotées d’outils avant tout adaptés à la gestion de ces démarches et à la communication autour d’elles. Souvent, le schéma d’échange répondait à une logique de collecte des demandes et de renvois vers les services concernés, ayant eux-mêmes leurs propres outils et systèmes d’information. Mais à la faveur du développement des compétences des collectivités locales, de la diversification des services qu’elles apportent, les rapports ont considérablement changés. Les crises récentes ont contribué d’ailleurs à cette évolution en mettant en avant les besoins d’écoute, d’attention et de sécurité.

Moins formels, plus fréquents, les échanges doivent désormais permettre aux citoyens et à tous les acteurs présents sur le territoire (entreprises, associations) de simplifier leur vie quotidienne en connaissant et en accédant plus facilement aux services. Pour cela, il faut être en mesure de mobiliser des informations variées et nombreuses, issues de services et d’acteurs variés eux-aussi.

L’enjeu : comprendre les attentes et disposer des bonnes données

Or, les outils utilisés jusqu’à présent ne sont plus adaptés aux demandes des citoyens et aux besoins des agents qui en découlent. Compte tenu du volume et de la complexité des demandes formulées, le défi pour les collectivités est d’être capable de faire face à plusieurs enjeux :

  • Comprendre les parcours des demandes : quels canaux sont utilisés (Internet, guichet, téléphone, contact dans la rue avec élu ou agent…), sur quels sujets, sur quelles demandes, quelles sont les attentes en matière de réponse…
  • Organiser des bases de connaissances, permettant aux agents de répondre aux citoyens en sollicitant moins les métiers, en redirigeant le moins possible les demandes ;
  • Garder un historique des demandes et échanges afin de rendre possible la personnalisation des réponses pour que celles-ci soient précises et permettent de nourrir la relation avec les citoyens et les organisations présentes sur le territoire ;
  • Donner aux citoyens l’accès à une réponse efficace et de qualité via l’ensemble des points de contact existants sur le territoire de la collectivité concernée.

Le numérique et l’omnicanal au service de l’efficacité et de la qualité

Face à ces enjeux, la solution est composée de plusieurs éléments. D’une part, il s’agit de disposer d’outils permettant d’apporter des réponses de qualité dans des situations variées. D’autre part, et les collectivités en sont conscientes, la relation avec les citoyens doit être maîtrisée, que les points de contacts soient physiques, téléphoniques ou via le web. La démarche doit toujours être multicanal, mêlant sans contrainte digital et physique. 79% des usagers pensent par exemple que la digitalisation nécessite un accompagnement téléphonique ou à un guichet.

Des exemples parlants de solutions adaptées

Régions, départements et communes sont ainsi en train de faire évoluer leurs outils en se dotant de plateformes offrant des solutions concrètes.

Certaines permettent aussi bien la prise des rendez-vous avec la PMI que la réponse précise à des questions sur des procédures en matière d’urbanisme sans solliciter les équipes métiers. D’autres sont des outils efficaces de gestion des saisines des élus, y compris dans la rue quand ils sont interrogés par un citoyen, sur un marché, à propos d’une demande précise n’ayant pas eu encore de réponse.

La puissance des outils mis en œuvre permettent également d’avoir recours à des chatbots exploitant les bases de connaissance de la collectivité. Mais ceux-ci sauront facilement passer la main à un interlocuteur humain pour un contact par téléphone si le système comprend que c’est ce que préfèrerait le citoyen.

Des solutions bien calibrées, un accompagnement adapté

Les évolutions nécessaires sont identifiées et il est possible de les engager de manière claire et sécurisante. Il peut s’agir de basculer vers le Cloud, de recourir aux applications de type SAAS, de mettre en œuvre et d’exploiter de l’Open Data en organisant l’interopérabilité des données issues d’acteurs ou de services variés ou bien encore d’avoir recours à des techniques assurant avec fluidité la sécurité des données ou l’authentification des personnes. Le but est d’être à la fois pertinent sur les données permettant de répondre aux questions posées et d’être capable d’apporter une expérience citoyen dont la qualité est réellement perceptible. C’est ce que propose Orange Business avec son approche des plateformes d’expériences citoyens.

Outre la connaissance des technologies à mobiliser, le succès des projets mis en œuvre repose sur une très bonne connaissance des usages, des attentes des citoyens et de leurs pratiques, de leur appétence pour les outils numériques afin que ces derniers soient toujours des facilitateurs de la relation et jamais une source de contrainte, que ce soit pour l’agent ou le citoyen. Orange Business vous accompagne dans la mise en œuvre de vos projets, pour réinventer et optimiser l’expérience citoyen.

Relation client');" href="#" data-taxo="1031"> Relation client

Collaboration en Réalité Virtuelle : buzz ou avenir ? Retour d’expérience

12/02/2023
Collaboration en Réalité Virtuelle : buzz ou avenir ? Retour d’expérience Patrice Kiroff Sun, 02/12/2023 - 15:40
Démarrer sa journée de travail en enfilant un casque de réalité virtuelle. Cette idée peut sembler toute droit venue du futur. Pourtant, elle fait déjà partie du quotidien d’une équipe d’Orange Silicon Valley. Découvrez toute l'histoire.
Démarrer sa journée de travail en enfilant un casque de réalité virtuelle. Cette idée peut sembler toute droit venue du futur. Pourtant, elle fait déjà partie du quotidien d’une équipe d’Orange Silicon Valley. Depuis quelques semaines, une expérimentation de travail collaboratif en réalité immersive y est menée par deux ingénieurs : James Li, responsable de l’informatique spatiale et des expériences immersives et Wilson Lau, responsable Business Group chez Orange Silicon Valley.

Visioconférence et sentiments mitigés

En France, plus d’un tiers des salariés travaillent régulièrement depuis leur domicile. Si les bienfaits du travail hybride sont réels, le fait de collaborer à distance serait responsable d’une perte de lien entre salariés et d’une fragilisation de la cohésion au sein des équipes. Une enquête de Microsoft comparant l’engagement des salariés avant et après la pandémie fait état d’une déconnexion vis-à-vis de leur équipe mais aussi de leur entreprise. Alors que la visioconférence a progressivement remplacé les réunions en présentiel, elle a amené avec elle son lot de désagréments :

  • La disparition des échanges informels,
  • L’absence de contacts visuels,
  • Des difficultés de concentration voire de compréhension. Quel en est le résultat ? Bien souvent une sensation d’isolement.

Recréer du lien entre salariés

C’est la raison pour laquelle Orange Silicon Valley a décidé de mener une expérimentation visant à apprécier les effets de la réalité immersive sur les interactions entre collaborateurs.

A l’initiative de cette expérimentation, deux ingénieurs américains qui souhaitent observer les effets de l’introduction d’un nouvel espace de travail immersif dans la vie quotidienne des salariés : « Nous voulions savoir si cela aiderait à maintenir la cohésion de l'équipe, à engager les employés et à cultiver les relations entre employés au sein de l'entreprise » explique Wilson Lau, convaincu que le métavers, qui promet d’éprouver à distance la même proximité que dans la vraie vie, peut offrir une réponse à la perte de lien en entreprise. En parallèle, le duo a également la charge du développement de nouveaux outils visant à améliorer la productivité et l’engagement des équipes.

Un déploiement en plusieurs phases

A ce jour, il existe plusieurs types de technologies immersives :

  • la réalité augmentée qui a la capacité d’enrichir l’existant,
  • la réalité virtuelle qui immerge l’utilisateur dans un environnement 3D,
  • et la réalité mixte qui permet de déployer une surcouche virtuelle dans un environnement réel

Les entreprises ont, pour certaines, déjà recours aux technologies immersives pour communiquer ou se former. Dans le cas d’Orange Silicon Valley, l’expérimentation porte sur l’introduction d’outils de réalité virtuelle (VR) dans un objectif de collaboration : tous les participants ont été équipés de casques (Oculus Quest 2) et de claviers compatibles avec la VR et invités à s’en servir quand bon leur semble, a minima lors d’une réunion hebdomadaire.

Les outils de visioconférence habituels (Teams, Zoom…) ont été remplacés par des salles de réunion virtuelles. Deux plateformes ont été choisies pour cela : Horizon Workrooms, l’univers professionnel de Meta (ex-Facebook) et la solution de réunions virtuelles Engage VR. L’expérimentation s’est d’abord tenue au sein d’une équipe réduite (6 personnes) avant d’être généralisée à l’ensemble de la direction (marketing, comptabilité, IT…), soit une trentaine de personnes.

Les atouts de la réalité virtuelle : concentration et interaction

« Comparées aux réunions traditionnelles, les réunions dans le métavers sont plus ou moins similaires, reconnait Wilson Lau. La principale différence réside dans l'expérience utilisateur. Si je vous parle par le biais de Teams ou de Zoom, je peux vous voir, mais je n'ai pas l'impression que vous êtes dans la même pièce que moi. La réunion virtuelle est capable de reproduire le sentiment de présence ». Le responsable Business Group est persuadé que « les réunions du métavers pourront aider à recréer le sentiment de proximité. C'est quelque chose que nous voulons tester dans notre essai ».

Bien que l’expérimentation soit toujours en cours, aucune date de fin n’ayant pour l’heure été arrêtée, certains enseignements ont déjà pu en être tirés :

  • Une réaction positive des participants, malgré des niveaux de familiarisation avec le monde virtuel différents, certains y ayant déjà été initiés et d’autres étant totalement novices.
  • Un niveau de concentration plus élevé de l’équipe, en raison du port du masque, car il n’est pas possible de faire deux choses à la fois (comme répondre à des emails, ou consulter son téléphone portable pendant une réunion).
  • Une collaboration simplifiée grâce à Remote Desktop qui offre la possibilité de partager des documents et de travailler à plusieurs dans le même espace de travail en ligne.
  • Plus d’engagement et une facilité à engager la conversation avec ses collègues puisqu’ils semblent se trouver à proximité immédiate. Toute la difficulté repose désormais dans la capacité des ingénieurs à mesurer les bénéfices concrets de la VR sur la productivité des équipes. Un défi qu’Orange Silicon Valley ambitionne de relever avec l’aide de l’Université de Pennsylvanie dans le cadre du programme Mack Institute for Innovation Management, spécialisé dans la recherche en lien avec le monde professionnel.

Des limites encore nombreuses à sa démocratisation

Bien qu’ils semblent apporter des bénéfices concrets par leur capacité à générer une plus grande interaction entre les différentes parties prenantes lors des réunions, plusieurs freins pèsent encore sur les outils de réalité virtuelle :

  • L’inconfort lié au port du masque, principalement en raison de son poids, ce qui limite la durée d’utilisation.
  • Le fait d’être coupé du monde réel : contrairement aux principes de réalité augmentée ou de réalité mixte, la réalité virtuelle projette l’utilisateur dans un monde 100% virtuel. Celui-ci ne voit donc plus ce qui se produit autour de lui dans le monde réel.
  • Le mal des transports : de nombreux utilisateur peuvent être touchés par la cybercinétose, des nausées et des vertiges liés à une dissonance entre le mouvement perçu par la vue et l’oreille interne.
  • Le manque de réalisme des avatars : les usagers se plaignent du design de leur alter ego numérique, jugé trop basique. « Il existe déjà des solutions permettant de réaliser des avatars extrêmement réalistes », avance James Li, qui anticipe leur future intégration aux plateformes de réalité virtuelles.
  • L’ajout d’un geste supplémentaire : le fait de devoir mettre un casque pour pouvoir accéder à une réunion est une étape supplémentaire qui constitue un obstacle à son adoption.

Toutes ces problématiques devraient disparaître à mesure que les casques de réalité virtuelle évoluent pour devenir plus performants : plus légers, plus maniables, plus intuitifs, proposant une meilleure résolution d’image et bénéficiant d’une plus grande autonomie.

Sécuriser le métavers

Plusieurs questions majeures liées au développement des réunions dans le métavers restent pour l’heure en suspens :

  • Faudra-t-il établir des codes de bonne conduite spécifiques aux mondes virtuels ? Les ressources humaines doivent se poser la question des règles à établir au sein de l’espace de travail virtuel. Plusieurs scenarios doivent être considérés : « Quel doit être le code vestimentaire de nos avatars ? Il n’est pas souhaitable que quelqu’un s’habille de manière extravagante pour une réunion d’affaires, alerte Wilson Lau. « Peut-on autoriser les salariés à créer un avatar de sexe différent du leur, ou de couleur différente ? ». L’ingénieur, qui anticipe des situations à risque pour l’entreprise, dit préférer un environnement conservateur, au moins au départ. « Cela évoluera probablement avec le temps lorsque nous serons plus expérimentés et que les entreprises auront éprouvé ces outils à grande échelle. L'industrie doit développer une compréhension commune de ce qui est la meilleure pratique et cela prendra du temps ».
  • Quel type d’informations pourra-t-on communiquer sur ces plateformes ? Existe-t-il un risque de piratage et de fuite d’informations sensibles ? Le cryptage des réunions par les plateformes est-il suffisant pour protéger le contenu des réunions virtuelles ?
  • Quels gages du respect de la vie privée et de la confidentialité des données ? Parce qu’à travers son avatar, l’utilisateur donne accès à des données jamais récoltées jusqu’à présent (expressions faciales notamment), les projets dans le metaverse doivent permettre aux internautes de protéger leurs données biométriques.

Ces points d’interrogation doivent être anticipés dès à présent par les entreprises pour permettre le bon développement de ces outils. Encore au stade embryonnaire dans le monde professionnel, la réalité virtuelle promet déjà de révolutionner nos façons de travailler à distance.

En savoir plus sur Orange Silicon Valley (site en anglais).

Collaboration');" href="#" data-taxo="1025"> Collaboration

Comment la 5G accélère la prise en charge des urgences à l’hôpital

01/02/2023
Comment la 5G accélère la prise en charge des urgences à l’hôpital Patrice Kiroff Wed, 02/01/2023 - 16:07
Découvrez comment la 5G rend possible de nouveaux usages et permet des avancées majeures pour les services d’urgences ?
Grâce à la 5G, de nombreuses technologies de pointe sont progressivement introduites au sein des services d’urgences médicales. Qu’il s’agisse d’outils de communication en temps réel, d’équipements médicaux connectés ou d’ambulances connectées, tous présentent des avantages considérables pour améliorer la sécurité, l’efficience et l’efficacité des soins d’urgence.

Des flux de communication hiérarchisés

Bande passante élevée, faible latence et connectivité ultra-fiable : la 5G offre des services inédits en termes de performance, qu’il est possible d’allouer prioritairement en fonction de l’usage auxquels ils sont destinés pour servir au quotidien et encore plus pendant les situations de crise.

• Contrôle et priorisation des flux
L’une des plus-values de la 5G est le « network slicing » (découpage du réseau). Ce mécanisme, qui est l’une des fonctionnalités du cœur de réseau, permet de diviser le réseau physique en plusieurs réseaux virtuels, conçus pour combler des besoins spécifiques. En hiérarchisant les utilisations en fonction des priorités, ce découpage « en tranches » fournit des services différenciés et apporte l’adaptabilité nécessaire pour répondre aux attentes de la télésanté et des services d’urgences en matière de performances.

• A chaque usage son service
La 5G peut se matérialiser par des communications boostées par le très haut débit, comme des flux vidéo très qualitatifs en temps réel, qui permettent aux professionnels des services d’urgences, et à distance, de surveiller un patient ou d’élaborer un diagnostic. La 5G impacte également l’Internet des objets (IoT) via les appareils connectés, dont elle peut améliorer la connectivité sans fil, la coordination automatisée ou encore la fiabilité. Elle augmente ainsi la performance et l’efficacité des véhicules autoguidés automatisés (AGV), utilisés pour le transport de médicaments, d’équipements paramédicaux ou de prélèvements.

Les apports de l’ambulance connectée

L’ambulance connectée à la 5G offre quant à elle un nouveau moyen innovant de connecter en temps réel et à distance les patients, les ambulanciers et les soignants.

• Diagnostic et orientation
Grâce à la 5G, les ambulanciers peuvent transmettre des images et passer des appels vidéo fiables auprès du médecin régulateur pour établir un premier diagnostic. Ces informations, transmises en temps réel, permettent aux personnels hospitaliers de faciliter et accélérer la prise en charge du patient, voire des patients lorsqu’il s’agit d’une situation de crise.

• Suivi des constantes
Dès la prise en charge du patient et pendant son transfert, les équipements connectés de l’ambulance permettent de surveiller les constantes vitales et les symptômes du patient, qui sont transmises en temps réel aux urgentistes des hôpitaux.

• Conseil à distance
Dans certaines situations, les ambulanciers peuvent être amenés à effectuer des procédures ou diagnostics, guidés par les médecins régulateurs. Il arrive également que l’hôpital consulte et partage avec eux les dossiers médicaux des patients pris en charge.

• Préparation de l’arrivée
Grâce au partage en amont des diagnostics et des données-clés des patients avec les services d’urgence, les prises en charge à leur arrivée à l’hôpital sont accélérées : le personnel de l’hôpital peut donner la priorité aux cas les plus urgents, cibler un examen et administrer un traitement, ce qui permet en parallèle de mieux maîtriser le flux des patients

Conclusion : La 5G représente un progrès considérable pour l’hôpital et le traitement des urgences dont elle améliore significativement la rapidité et l’efficacité.

E-Santé');" href="#" data-taxo="1027"> E-Santé

Le numérique pour relever les défis de l’hôpital, dans et hors les murs

01/02/2023
Le numérique pour relever les défis de l’hôpital, dans et hors les murs Patrice Kiroff Wed, 02/01/2023 - 14:15
Pourquoi l’hôpital s’apprêtent à vivre une véritable révolution grâce un traitement optimisé des données de santé et aux opportunités apportées par la 5G ?
La numérisation est un levier fondamental pour qu’un système de santé soit en phase avec les besoins et les attentes des citoyens et des territoires. En France, cette stratégie fait partie des objectifs principaux du plan d’investissement France 2030. Celle-ci vise à créer les dispositifs médicaux de demain en tirant partie d’outils et de technologies innovants, permettant une transformation numérique de l’hôpital bénéficiant aux patients et à l’ensemble du système de santé.

Le numérique à l’hôpital : un progrès permanent et concret

La transformation numérique de l’hôpital, engagée depuis plusieurs années, voit se développer de nouveaux outils.

Faciliter l’accès et le parcours patient
Le recours à des solutions numériques apporte des gains concrets d’efficacité et qualité tout au long du parcours patient. Cela concerne la prise de rendez-vous, mais aussi la constitution et l’exploitation des dossiers médicaux, la mise en œuvre des prescriptions électroniques et le développement de services de télésanté notamment.
Faciliter l’ensemble du parcours patient permet aussi une rationalisation du travail des professionnels de santé, diminuant la pénibilité de leur travail et optimisant l’usage des outils médicaux. Cette évolution est facilitée par le fait que de nombreux dispositifs médicaux sont déjà connectés (appareils à ultrasons, de transfusion sanguine, à rayons X, etc.).

Favoriser la coordination entre les différents acteurs
A l’échelle d’un territoire donné, le développement du numérique à l’hôpital est aussi un efficace levier pour mieux coordonner le travail entre les différents professionnels de santé, dans et hors les murs de l’établissement. Il s’agit de réels progrès permettant d’optimiser son fonctionnement et son rayonnement.
Cela est rendu possible grâce à des outils efficients et sécurisés, permettant le partage d’informations en temps réel, mais aussi leur stockage et la mise à disposition de documents auprès de plusieurs utilisateurs.

Les nouveaux défis de la transformation numérique

Avec la numérisation accrue des hôpitaux, ce sont de nouveaux défis qui doivent être relevés.

• Libérer la valeur des données et la protéger
La collecte, le traitement et la valorisation des données constituent une source de création de valeur pour l’hôpital et les patients. C’est en effet leur circulation et leur échange qui permettent de fournir des soins de meilleure qualité et plus personnalisés aux patients, et ce quels que soient les formats de ces données.
En outre, face à l’importante quantité de données qui transitent et pour prévenir le risque de fuite d’informations confidentielles, l’hôpital doit renforcer sa cybersécurité. Il peut recourir pour cela à des solutions qui facilitent l'échange et le partage des données de santé en toute confiance.

• Une infrastructure résiliente
Un hôpital connecté a besoin non seulement d’assurer une connexion fiable de ses appareils entre eux mais aussi avec les systèmes de l’hôpital et avec l’extérieur. Pour cela, l’hôpital doit intégrer des équipements permettant d’assurer des connexions performantes et résilientes.

Les apports de la 5G

La 5G présente de nombreux atouts, en aidant les hôpitaux et l’ensemble des acteurs concernés à fonctionner plus harmonieusement et plus efficacement.

• Un hôpital plus performant dans et hors les murs
Un atout essentiel de la 5G est de permettre aux professionnels de santé de partager et recevoir des fichiers de données médicales de très grande taille et de manière rapide. Cela permet d’accéder désormais à des résultats d’analyse, à des imageries médicales, à la fois plus détaillées et plus nombreuses. L’accès et la qualité des soins s’en trouvent améliorés et le parcours patient devient plus simple et plus efficace pour tous, patients et professionnels, au sein de l’hôpital comme à l’extérieur.

• Des soins de santé à distance améliorés
Grâce à la 5G, l’hôpital peut ainsi offrir des examens et une surveillance à distance à un plus grand nombre de patients et ainsi améliorer les soins dispensés. Cette technologie aidera les médecins non seulement à accomplir leur travail plus efficacement, mais aussi à développer de nouvelles pratiques, comme la chirurgie à distance, élargissant le nombre de bénéficiaires potentiels.

• Une meilleure couverture du territoire
En facilitant ainsi l’accès aux soins dans les zones où les médecins sont rares, la 5G permettra à l’hôpital d’assurer une meilleure couverture des territoires qui dépendent de lui. Les professionnels de santé pourront ainsi surveiller et répondre rapidement aux patients, en personne et à distance.

Conclusion : La numérisation croissante au sein des hôpitaux permet ainsi de mieux répondre aux besoins médicaux, d’améliorer le parcours du patient et d’engager des évolutions innovantes des pratiques médicales, sur les territoires qui l’entourent. Cela est rendu possible notamment par un meilleur traitement et partage de la donnée et par les capacités apportées par la 5G.

E-Santé');" href="#" data-taxo="1027"> E-Santé

Télésanté : connecter la ville et l’offre de santé grâce à la 5G

01/02/2023
Télésanté : connecter la ville et l’offre de santé grâce à la 5G Patrice Kiroff Wed, 02/01/2023 - 12:41
Découvrez comment la 5G contribue au développement d’un nouvel écosystème de soins de santé connectant patients et acteurs de santé, à l’hôpital comme à la ville.
Grâce à ses caractéristiques technologiques, avec notamment des débits très élevés et une latence suffisamment faible pour délivrer des données en temps réel, la 5G ouvre de nouveaux horizons. Les services de l’hôpital peuvent ainsi être plus facilement portés hors les murs, le partage des données entre les acteurs d’un même territoire est facilité, tout comme le suivi à distance des patients. Enfin, l’intelligence artificielle apporte une aide complémentaire dans la relation avec le patient et dans la réalisation de diagnostics à distance

Porter les services de l’hôpital hors les murs

La crise sanitaire liée au Covid-19 a eu un impact profond sur la manière dont les hôpitaux dispensent leurs soins et dont les patients accèdent à leurs services. Désormais, les actes de télésanté se multiplient, bénéficiant du déploiement des réseaux 5G.

Grâce à une connectivité plus rapide, la 5G favorise en effet une utilisation accrue des services de télésanté. Elle est, par exemple, en mesure de prendre en charge les besoins en vidéo haute résolution des rendez-vous virtuels, tout en permettant simultanément le partage en temps réel d’informations complémentaires, comme les données recueillies lors d’examens médicaux.

Cette amélioration de l’accès à la télésanté entraîne une démocratisation des soins de santé, les patients pouvant avoir accès aux professionnels, où qu’ils résident. Autre avantage non négligeable : une réduction des coûts, bénéfique tant pour les établissements de santé que pour les patients.

Partager les données entre les acteurs du territoire

Améliorer la qualité du parcours du patient et rendre possible le recours plus fréquent aux services de télésanté implique une collaboration accrue et efficace entre l’hôpital et les différents acteurs de santé. Sur un territoire donné, cela concerne non seulement les médecins libéraux, pharmaciens et autres praticiens médicaux et paramédicaux, que les acteurs du secteur médico-social (EHPAD, maisons de santé, infirmiers, etc.).

Tous doivent être en effet en mesure de partager entre eux les données du patient et d’accéder à des outils de télémédecine, de communication et de coordination sécurisés et fiables. Telle est la clef d’un suivi et d’une prise en charge sans rupture dans le parcours de santé.

La 5G permet de partager et de gérer des données très volumineuses et devant être protégées. Grâce à elles, les différents professionnels peuvent ainsi collaborer à distance et en temps réel, en partageant des images et des scans, pour améliorer le traitement de leurs patients. Les interactions sont ainsi renforcées entre la ville et les centres hospitaliers, en vue de compléter l’offre médicale globale.

Suivre à distance les patients

La surveillance des patients est cruciale. Elle est également consommatrice de temps et de déplacements, tant pour le patient lui-même que pour l’équipe qui l’accompagne. Désormais, les capacités de la 5G permettent aux professionnels de santé de surveiller leurs patients à distance et en temps réel.

Grâce à des dispositifs médicaux portables connectés ou encore des chatbots qui questionnent le patient sur son état de santé, des données peuvent être collectées pour évaluer les traitements et alerter les médecins dès que cela est nécessaire. Elles permettent aux soignants de fournir des soins plus personnalisés et d’obtenir des informations essentielles pour prendre des décisions adéquates et rapides.

La 5G améliore également la prise en charge à distance des patients dans leur ensemble en impactant positivement l’allocation des ressources. Elle permet aussi à plus de patients d’être traités plus rapidement et d’avoir accès à des spécialistes qui n’auraient pas été disponibles autrement

Aide au diagnostic avec l’intelligence artificielle

En matière de diagnostic, les capacités humaines se trouvent décuplées grâce à l’intelligence artificielle (IA) en temps réel. L’apport est notamment remarquable en matière d’analyses nuancées. Les images diagnostiques (radiographies, IRM, etc.) lues par l’œil humain peuvent en effet être complétées par des moteurs d’IA en temps réel, capables de repérer des anomalies en quelques secondes.

Ces applications innovantes sont rendues possibles par les performances et capacités de la 5G (réduction de la latence, volume et qualité des données transportées…) qui permettent d’exploiter toute la puissance de l’intelligence artificielle. L’IA permet ainsi aux professionnels de santé d’analyser les statuts individuels des patients en temps réel, leur offrant un diagnostic et une prestation de soins améliorés, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Conclusion : Télémédecine, partage de données en temps réel, chatbots, intelligence artificielle… La combinaison de la 5G et des technologies médicales innovantes impacte le secteur de la santé, contribuant à l’essor d’un nouvel écosystème de soins où tous les acteurs sont plus connectés que jamais. A l’hôpital comme à la ville, les progrès bénéficient aux patients, aux équipes médicales et aux territoires sur lesquels ils se trouvent.

E-Santé');" href="#" data-taxo="1027"> E-Santé

Entreprises : réduire son empreinte carbone en 5 gestes

31/01/2023
Entreprises : réduire son empreinte carbone en 5 gestes Patrice Kiroff Tue, 01/31/2023 - 15:07
Nécessaire et appréciée des consommateurs, la maîtrise de l’impact des entreprises est à portée de mains. Illustration en cinq gestes indispensables.
Avec plus d’un Français sur deux qui affirme aujourd’hui envisager un changement vers des pratiques de consommation plus responsables, la réduction de l’empreinte carbone et des émissions de gaz à effet de serre provoquées par les activités des entreprises est aujourd’hui au cœur des préoccupations des consommateurs et des acteurs publics. Or, de nombreux outils permettent aux entreprises de tendre vers une meilleure efficacité énergétique. D’après l’ADEME, la seule adoption de terminaux reconditionnés a permis en 2020 d’économiser 290.000 tonnes de matières premières, et 70.000 tonnes d’équivalent Co2. L’agence estime ainsi que les smartphones reconditionnés sont en moyenne 8 fois plus vertueux que les smartphones neufs. Présentation de cinq pratiques écoresponsables à adopter en entreprise.

#1 Limiter l’usage du papier

Consommer moins de papier présente deux avantages majeurs. D’une part, vous limitez votre empreinte sur l’environnement et la biodiversité. D’autre part, cette mesure a un impact économique direct face à la flambée des prix du papier. Mais comment se passer de papier ? Qu’il s’agisse de signer des contrats, de dématérialiser des factures (pensez à vous organiser, l’échéance légale de 2024 approche) ou de collecter des données terrain, de nombreuses applications destinées aux entreprises leur permettent de digitaliser leurs procédures et leurs actions. Simples à utiliser, elles sont pensées pour s’adapter aux nouveaux besoins des professionnels et de leurs clients, dans les bureaux comme à l’extérieur.

#2 Louer au lieu d’acheter, ou s’équiper en reconditionné

L’équipement en matériel neuf représente une part non négligeable de l’empreinte carbone des entreprises. Et cette pratique coûte cher à plusieurs égards. Coût de l’extraction des matériaux, de leur transport et de leur assemblage : la production d’équipements neufs implique d’importantes émissions de gaz à effet de serre. On estime ainsi que la production d’un mobile de 120 grammes nécessite 70 kg de ressources naturelles : l’équivalent de 500 fois son poids.

Deux possibilités s’offrent aux entreprises désireuses d’agir en préservant le niveau de qualité de leurs équipements :

  • La location avec Mobile Leasing, qui permet de bénéficier des technologies les plus récentes tout en ayant l’assurance de voir ses équipements recyclés ou reconditionnés.
  • L’achat de mobiles reconditionnés justement, c’est-à-dire ayant été remis à neuf par un opérateur ou un distributeur afin de commencer une nouvelle vie.

#3 Recycler ses équipements

Adopter une politique d’achat responsable, en lien avec des objectifs de RSE, c’est aussi penser le cycle de vie d’un produit dans son intégralité. En amont, la réduction de l’empreinte carbone se fait par l’adoption de terminaux non neufs. En aval, les équipements poursuivent leur cycle de vie à travers le recyclage ou le reconditionnement. Dans ce contexte, le programme Orange Reprise permet aux entreprises de rendre leurs équipements, en échange d’une compensation financière : une pratique vertueuse et responsable.

#4 Optimiser ses déplacements

La réduction des coûts financiers et environnementaux liés au fonctionnement d’une entreprise passe également par l’optimisation des déplacements de ses salariés, et de sa flotte de véhicules. Plusieurs outils sont destinés aux professionnels qui souhaitent mieux contrôler et optimiser les coûts liés à la mobilité.

Grâce à AntsRoute, logiciel intelligent d’optimisation des tournées des professionnels des secteurs de la livraison, de la prospection commerciale ou encore de la maintenance, les agents sillonnent le territoire selon les trajets les plus adaptés. les agents sillonnent le territoire selon les trajets les plus adaptés et économisent jusqu'à 30% de carburant.

La solution Océan permet aux entreprises de superviser l’activité itinérante et d’adopter une démarche écoresponsable dans la gestion de leur flotte automobile, de leurs engins et matériels, notamment à travers une réduction de la consommation de carburant liée aux déplacements des machines et des équipes.

#5 Réparer ses équipements plutôt que d’en changer

Penser le cycle de vie d’un produit dans son intégralité, c’est enfin prolonger son usage autant que possible, en choisissant de réparer un produit endommagé plutôt que de s’en débarrasser. En faisant le choix de changer certaines pièces de vos équipements, vous allongez d’autant la vie des autres composants. Afin de ne pas pénaliser les entreprises qui adoptent cette démarche responsable et vertueuse pour l’environnement, l’offre de réparation s’accompagne généralement du prêt d’un terminal de remplacement.

Conclusion

Les entreprises disposent aujourd’hui d’outils nouveaux pour mieux appréhender leur empreinte carbone, et les bonnes pratiques à adopter pour la réduire au quotidien. C’est pour cette raison qu’Orange Business a développé le service Mon empreinte carbone sur l’application Orange Business Lounge. Mon empreinte carbone offre aux professionnels un aperçu de l’impact environnemental de leurs usages numériques, et propose des conseils et solutions pour les aider à mieux les maitriser.

 

Pour aller plus loin

Mobile');" href="#" data-taxo="1030"> Mobile

De la collecte au recyclage des mobiles : vers une démarche éco-responsable

31/01/2023
De la collecte au recyclage des mobiles : vers une démarche éco-responsable Patrice Kiroff Tue, 01/31/2023 - 05:19
Nous avons tous un téléphone qui dort dans un tiroir. Pour éviter un tel gâchis et accompagner ses clients entreprises, Orange Business a développé le programme « Re » : Recyclage, Reconditionné, Reprise.
Nous avons tous un téléphone qui dort dans un tiroir. Pour éviter un tel gâchis et accompagner ses clients entreprises, Orange Business a développé le programme « Re » : Recyclage, Reconditionné, Reprise. Son ambition ? Favoriser la seconde vie des anciens mobiles de vos collaborateurs. A l’échelle d’une flotte mobile, c’est une opportunité unique pour recycler les anciens équipements, faire des économies et engager une action éco-responsable.

Programme Green Act d’Orange Business : pour une transition numérique durable

-30% de ses émissions de CO2, un mix énergétique constitué à 50 % d’énergies renouvelables, 30% d’appareils mobiles usagés collectés à horizon 2025… Pour aider le groupe à atteindre ces forts objectifs à court terme, Orange Business a déployé un programme de décarbonation numérique ambitieux, intitulé Green Act. Celui-ci vise à mettre les questions environnementales au cœur de ses processus et activités.

Pour Régis Ruhlmann, Directeur marketing terminaux à Orange Business, cela passe notamment par 3 axes principaux :

  • La réduction de l’empreinte carbone d’Orange avec des alternatives plus vertes (accessoires « greens », produits durables comme le Fairphone et terminaux reconditionnés)
  • Sensibiliser ses partenaires sur les démarches RSE (Responsabilité sociétale des entreprises)
  • Inciter à la reprise et proposer de la location favorisant l’usage plutôt que l’acquisition de terminaux

Le programme « Re » : Reprise, Recyclage, Reconditionnement

Dans le cadre de sa démarche RSE, Orange s’est engagé à collecter 30% des mobiles vendus dans chaque pays en Europe. Deux dispositifs sont déjà en place pour le recyclage des mobiles : d’une part, la Reprise de vos mobiles, une offre éco-responsable par laquelle Orange vous rachète vos anciens mobiles et reverse 2€ par mobile au réseau Emmaüs International. L’opération de reprise s’organise en ligne ou sur demande auprès de votre conseiller Orange pour les volumes importants.

 

D’autre part, toujours dans le cadre de sa démarche RSE, Orange a mis en place la Collecte citoyenne et solidaire, en partenariat avec Emmaüs International. Cette vaste opération est organisée dans les boutiques, les sites Orange, les collectivités locales, les entreprises et dans les établissements scolaires. Tous les bénéfices sont versés au réseau Emmaüs International. Pour organiser et piloter vos actions de Collecte citoyenne des mobiles de votre entreprise, tout se passe sur ce site.

Après la réparation, la reprise et le recyclage, le programme « Re » s’est enrichi depuis le 1er juin 2021 d’un 3ème volet, dédié au reconditionnement, avec le lancement d’une gamme dédiée. Pour Sandy GIUSTINIANI responsable marketing Orange Business, spécialisée sur le financement et le RSE, l’objectif est de taille : « atteindre 10% des ventes à horizon 2025 ».

De la reprise au recyclage des mobiles

Avec son offre de Reprise, Orange reprend les anciens terminaux de votre flotte mobile en contrepartie d’une compensation financière. Ce service est offert par Orange pour tous ses clients entreprises. Trois objectifs principaux :

  • permettre au client d’engager ou de valoriser politique RSE,
  • alléger et simplifier leur gestion de flotte grâce à la traçabilité des terminaux, la systématisation et la simplification du process,
  • tirer profit de la valorisation des terminaux.

L’estimation de la valeur de la reprise est réalisée sur le site dédié reprise.orange-business.com avec un parcours digital optimisé par lequel le client peut lui-même faire estimer la valeur de reprise de ses équipements, puis demander la collecte depuis son espace client. La récupération s'effectue gratuitement par un transporteur qui vient sur place récupérer les équipements. Le montant de la reprise est ensuite déduit de la facture Mobile Entreprises du client. Précisons que l’offre de reprise est réservée aux clients Orange Business ou à ceux qui souhaitent le devenir.

Des partenaires engagés dans l’économie circulaire

« Orange reprend tous les terminaux, quel que soit leur origine ou leur état. En fonction de la valeur résiduelle des terminaux collectés on trouve 2 cas : soit les produits ont encore une valeur marchande, soit plus du tout », explique Sandy Giustiniani. « Dans le 2ème cas, nous recyclons les terminaux dans le cadre de la collecte citoyenne grâce à une entreprise d’insertion, "les ateliers du bocage", créant ainsi de l'emploi.
Les mobiles recyclés sont ensuite revendus comme mobiles d’occasion, tous les bénéfices étant reversés à Emmaüs International.
Orange a également mis en place le projet Cadaoz Solidaire, qui permet de reconditionner des mobiles issus de la reprise en boutique Orange. Cette opération est effectuée près de Bordeaux par des travailleurs en insertion professionnelle.

Des terminaux reconditionnés

Dans le cadre de l’économie circulaire, les anciens terminaux peuvent être repris par Orange et reconditionnés pour un nouvel usage. L’objectif d’Orange à horizon 2025 est que 10% des terminaux vendus soient des terminaux reconditionnés. En juin 2021, Orange a ainsi intégré dans son catalogue des terminaux Apple reconditionnés. D’autres marques de terminaux, notamment Samsung, seront intégrées d’ici la fin de l’année dans le catalogue.

Un moyen de renouveler sa flotte avec une démarche RSE

Ce programme s’inscrit dans une démarche éco-responsable et s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent renouveler et recycler leurs mobiles tout en faisant des économies. La reprise permet en effet de valoriser leurs anciens terminaux et de faire des économies sur la facture mensuelle. Orange met à disposition du client demandeur des bons de transports UPS pour l’envoi des équipements, sans limitation du nombre de terminaux, et quel que soit l’opérateur.

A l’heure où la sécurité des mobiles devient un enjeu pour les gestionnaires de flotte, Orange garantit l’effacement des données dans le cadre de la reprise des équipements. Notre partenaire, les Ateliers du Bocage, une entreprise de réinsertion professionnelle, garantit un effacement des données sécurisé et certifié. Enfin, pour accompagner ses clients jusqu’au bout, Orange Business propose désormais des conditions de financement avantageuses pour louer les terminaux avec l’offre Mobile Leasing. La location change le modèle économique de gestion des équipements en permettant aux collaborateurs de disposer d’un mobile toujours performant. La location ouvre ainsi la voie à une nouvelle stratégie de gestion de flotte toujours plus agile et éco-responsable.

« Nous travaillons d'ailleurs sur un modèle de location opérationnelle qui anticipe la valeur de reprise de terminaux après une période, ce qui fera baisser les mensualités du client. En conclusion : en complétant la location avec la reprise de la flotte existante et le reconditionné, on obtient un alignement entre nos enjeux environnementaux, nos enjeux sociétaux et l'intérêt financier du client », termine Sandy Giustiniani.

Mobile');" href="#" data-taxo="1030"> Mobile

Pourquoi la RSE devient incontournable en entreprise en 2023 ?

30/01/2023
Pourquoi la RSE devient incontournable en entreprise en 2023 ? Patrice Kiroff Mon, 01/30/2023 - 06:07
Une démarche RSE est désormais indispensable à chaque entreprise. Les pratiques qui en découlent font rimer durabilité, attractivité et compétitivité.
75% des Français possèdent un smartphone. Du fait de cet engouement, on se retrouve avec une quantité colossale de smartphones qui dorment dans les tiroirs : plus de millions rien qu’en France. Or, c’est un fait : le bilan carbone de nos téléphones portables est catastrophique. Les équipements numériques dans leur ensemble génèrent à eux seuls plus de 80% des émissions de gaz à effet de serre. Pour endiguer ce fléau, tout le monde est concerné, à commencer par les entreprises qui peuvent mettre en place des solutions dans le cadre de leur démarche RSE en adoptant de nouvelles pratiques liées à la gestion de leur flotte de mobiles.

#1 Durabilité, écoresponsabilité : un nouvel enjeu pour les entreprises

Si les Français changent de téléphone mobile tous les 28 mois en moyenne, dans 88% des cas ce n’est pas par nécessité car les téléphones fonctionnent encore. En outre, 53% de ces téléphones sont conservés par leur propriétaire et ne sont pas recyclés. L’impact environnemental est lourd : soit les téléphones finissent un jour jetés et génèrent une lourde pollution ; soit ils sont oubliés et les 70kg de ressources naturelles utilisés en moyenne pour leur fabrication sont comme gaspillés. Tout cela contribue à l’épuisement des ressources.

En la matière, être responsable pour les entreprises, c’est être durable, donc adopter une vision large de la vie d’un mobile, de sa conception à son recyclage, en passant par son reconditionnement. Ce dernier offre à un mobile plusieurs vies et rentabilise ainsi les ressources naturelles et l’énergie utilisées pour sa fabrication. Des actions concrètes sont à la portée des entreprises qui entendent se lancer dans un développement durable.

#2 Durabilité, une démarche collective tendance

Face à ce phénomène, une tendance est notable selon l’ARCEP : un nombre croissant de consommateurs a recours au marché du reconditionné pour acquérir un téléphone de seconde main tout en bénéficiant de certaines garanties techniques. Ce passage d’une société de la consommation à une société de la réutilisation permet l’émergence d’un cercle vertueux d’un point de vue social et environnemental. Il repose en effet sur la mise en place d’une filière responsable qui suit le cycle de vie du mobile : la réparation, la collecte, le tri, puis le reconditionnement et la remise en vente, ou alors le recyclage.

Conscient de ces nombreux leviers d’action et de l’importance d’initier une démarche collective, le groupe Orange s’est ainsi engagé dès 2015 dans un investissement accru dans l’économie circulaire. Le programme d’action du groupe, RE (REprise, REcyclage, REconditionnement, REparation), et celui de transformation chez Orange Business, Green Act, donnent ainsi les moyens à toute l’entreprise et à ses clients d’adopter des mesures durables, responsables au niveau social comme environnemental. L’objectif ? A l’horizon 2025, le groupe vise 10% du volume de ses ventes de mobiles en reconditionné et 20% des équipements reconditionnés dans le réseau IT d’Orange.
Dans le cadre de ce plan d’action, Orange et Cadaoz se sont associés pour lancer l’activité Cadaoz Solidaire, le reconditionné 100% français et solidaire. Le principe est simple : des smartphones issus directement de la reprise en boutique Orange, reconditionnés par Cadaoz près de Bordeaux par des personnes en insertion professionnelle sont revendus chez Orange.

#3 RSE, gage d’attractivité

Mettre l’environnement au cœur de ses processus et activités est un gage d’attractivité pour les entreprises, non seulement vis-à-vis de leurs clients, mais aussi des candidats, soucieux de pouvoir compter sur une entreprise engagée.

A travers une gestion optimisée de sa flotte de mobile, une entreprise peut ainsi contribuer de manière directe aux actions RSE, devenues nécessaires. Pour prolonger la vie des mobiles, elle peut compter sur une réparabilité accrue et simplifiée, mais aussi sur une revalorisation des équipements. Pour cela, Orange s’appuie sur des experts de la seconde vie mobile (Recommerce, Itancia, Cordon et Renewd). Objet du quotidien mis à disposition de chaque collaborateur, le mobile devient un symbole fort de l’engagement de l’entreprise.

#4 Être responsable, l’atout compétitivité RSE dans les appels d’offre

Enfin, des actions durables, incarnant une démarche RSE, sont d’efficaces moyens pour acquérir un avantage compétitif dans le cadre des appels d’offre lancés par les acteurs publics et les collectivités locales.

Le code de la commande publique pousse en effet depuis plusieurs années à inclure des critères sociaux et environnementaux et des clauses d’engagement lors du choix de leurs prestataires. Quand ces critères RSE ont bien un rapport avec le marché passé, ils permettent aux entreprises de tirer leur épingle du jeu en valorisant toute la démarche éco-responsable mise en œuvre dans l’emploi des terminaux et équipements connectés nécessaires à la prestation attendue. De quoi marquer des points pour son développement et pour la planète.

Ce qu’il faut retenir

4 nouveaux mots d’ordre : réparabilité, reprise, reconditionnement et recyclage La gestion d’une flotte mobile est riche en opportunités d’actions RSE. En développant la réparabilité, la reprise, le reconditionnement (lire à ce sujet l’article de Jean-Elie Sobolevicius) et le recyclage, les entreprises prennent place dans une économie circulaire durable. En associant ses clients à ses programmes d’actions, Orange soutient l’émergence de nouveaux modes de consommation et d’action, responsables, ayant un impact positif. Autant d’atouts qui viennent renforcer l’attractivité de l’entreprise en tant qu’employeur et fournisseur, par des actions concrètes.

 

Pour aller plus loin

Mobile');" href="#" data-taxo="1030"> Mobile

RSE : vers une flotte mobile éco-responsable

30/01/2023
RSE : vers une flotte mobile éco-responsable Patrice Kiroff Mon, 01/30/2023 - 06:07
L’adaptation des flottes de terminaux mobiles est un levier concret d’action en faveur de la réduction de l’empreinte carbone des entreprises.
50 métaux dont 17 rares, 70 kg de ressources naturelles pour un poids final de 120 g : ce bilan n’est pas celui d’un bijou de luxe, mais bien d’un smartphone. Face à cette facture environnementale importante, les gestionnaires de flotte mobile et responsables des achats sont en première ligne pour agir. C’est donc le moment d’adopter des pratiques écoresponsables permettant de diminuer l’empreinte carbone de leur entreprise.

#1 L’écoresponsabilité, une contrainte qui pèse concrètement sur les gestionnaires de flotte

L’environnement est désormais au cœur des préoccupations des consommateurs et des pouvoirs publics. Cette contrainte est intégrée par les entreprises, qui sont poussées à identifier leurs impacts sur l’environnement et à les limiter en adoptant des pratiques durables et responsables. Cette approche s’applique nécessairement lors des choix effectués par les entreprises concernant leur flotte de terminaux mobiles : la fabrication de smartphones est gourmande en ressources et en énergie.

Afin de relever ces défis avec ses clients et partenaires, Orange Business a lancé son programme de transformation Green Act. Il vise à une décarbonation numérique ambitieuse. Green Act intègre également le programme « Re » : Reprise, Recyclage, Reconditionnement et Réparation, déclinant les principes d’action de l’économie circulaire aux enjeux de la gestion de flottes. Cette ambition, annoncée dès la COP 21 en décembre 2015, est encore renforcée par son plan stratégique Engage 2025, notamment sur trois dimensions : l’éco-conception, la collecte des équipements avec un objectif de collecte de 30% des mobiles usagés, et le développement des matériels reconditionnés.

#2 Opter pour des solutions d’équipement plus vertueuses

Cette stratégie permet à Orange de proposer de nombreuses solutions aux entreprises soucieuses d’adopter des pratiques plus responsables en matière d’environnement, et de les accompagner au mieux dans leurs choix d’équipement

Les professionnels se voient ainsi proposer d’opter pour une embedded SIM, ou eSIM, pour leurs services mobiles. La eSIM est déjà intégrée au smartphone par le constructeur ; elle peut donc être activée dès la réception du terminal par l’utilisateur. Gain de temps, mais aussi économie de plastique et de logistique pour son acheminement. En outre, la eSIM a plus d’une corde à son arc : elle laisse libre l’emplacement habituel pour permettre d’insérer une carte SIM traditionnelle, et l’utilisateur peut ainsi alterner usages professionnels et personnels via un unique terminal.

Agir passe aussi par l’offre d’une gamme enrichie d'équipements mobiles durables et réparables comme le Fairphone : à la fois puissant, endurant et compatible avec le nouveau réseau 5G, c’est le premier appareil neutre en matière de déchets électroniques. Il est conçu avec des matériaux responsables et recyclés et ses principaux composants sont remplaçables. Orange propose en outre une gamme d’accessoires éco-responsables répondant au label Global Recycled Standard (qui garantit 50% de matière recyclée) et au label Origine France Garantie : coques de protection renforcées produites en France, chargeurs éco-conçus fournissant à votre smartphone seulement l’énergie dont il a besoin, écouteurs garantis à vie et câbles éco-conçus.

#3 Un combo de solutions pour une démarche éco-responsable

Enfin, les gestionnaires de flotte mobiles doivent aujourd’hui pouvoir tenir compte simplement de l’intégralité du cycle de vie des produits. En amont, dans leur choix d’un approvisionnement responsable, et en aval en intégrant des solutions de recyclage, de reprise ou de reconditionnement des terminaux dans leurs procédures. Afin d’accompagner au mieux les professionnels, Orange a développé une batterie de solutions visant à faciliter l’application des principes de l’économie circulaire dans la gestion de flotte.

  • Orange Reprise propose aux entreprises de reprendre leurs anciens terminaux en échange d’une contrepartie financière, afin de les reconditionner.
  • Avec le programme Orange Recycle, Orange collecte auprès des professionnels leurs anciens terminaux qui n’ont plus de valeur, afin de les recycler ou de les reconditionner.
  • La solution Mobile Leasing permet aux entreprises de louer des terminaux à des conditions financièrement avantageuses dans un processus d’économie circulaire : à la fin du contrat, les terminaux sont soit reconditionnés soit recyclés.
  • En parallèle de ces actions, Orange Business propose de nombreux choix de terminaux reconditionnés à ses clients.

Toutes ces solutions visent à soutenir les entreprises dans leur démarche de responsabilisation de leurs procédures, et à répondre aux défis climatiques et économiques.

Conclusion

Face à l’impact environnemental de leurs activités, les entreprises ont toutes un rôle à jouer, et se doivent de questionner leurs procédures. Conscient des défis à relever en matière de gestion de flotte dans les entreprises, Orange Business a souhaité rendre accessibles des solutions variées, économiques et durables à ses partenaires. A leurs côtés, et dans le cadre de sa stratégie RSE, Orange s’engage à produire, innover et consommer de manière durable, et à œuvrer pour un numérique responsable.

 

Pour aller plus loin

Mobile');" href="#" data-taxo="1030"> Mobile

7 étapes clefs pour réussir votre projet de maintenance prédictive

24/11/2022
7 étapes clefs pour réussir votre projet de maintenance prédictive Julien Legars Thu, 11/24/2022 - 10:53
Méthodologie, investissements technologiques, algorithmes… Voici comment une entreprise industrielle peut bâtir son projet de maintenance prédictive.
Prolongement de la durée de vie des machines industrielles, gains financiers et environnementaux, sécurité, agilité, etc. Les bénéfices liés à l’anticipation des opérations de maintenance sont nombreux. Mais par où commencer pour réussir sa transition du réactif au prédictif ? Voici les 7 étapes incontournables.

#1 Définir ses priorités

Aucune entreprise n’a de ressources illimitées. C’est pourquoi la première étape d’un projet de maintenance prédictive consiste à définir ses priorités. Cela passe par une analyse des difficultés observées, en collaboration avec les équipes terrain : temps d’arrêts sur la chaine, baisse de régime d’une machine, coûts d’entretien trop élevés, risque de santé-hygiène-sécurité, etc. Quels process surveiller en priorité ? Quels phénomènes chercher à anticiper ? En fonction de ces objectifs primordiaux, l’entreprise sélectionnera une série limitée d’équipements sur lesquels tester son projet de maintenance prédictive.

#2 Choisir sa méthodologie

Tous les équipements ne requièrent pas nécessairement une maintenance prédictive. Celle-ci doit se concentrer sur les actifs de longue durée, ceux nécessaires aux processus critiques (qualité, santé, gestion de stocks, etc.), les machines tournant en 24/7, ou encore les équipements les plus « capricieux ». En fonction des objectifs définis par l’entreprise, la maintenance prédictive peut s’inscrire dans une méthodologie telle que le TPM (Total Productive Maintenance), qui vise une optimisation globale de l’appareil de production. Axée à la fois sur l’entretien des machines et sur le respect des exigences de conformité industrielle, cette approche est particulièrement adaptée aux standards de qualité en vigueur dans des secteurs comme celui des cosmétiques.

#3 Établir sa feuille de route

Contrôle qualité, fiabilité des produits, normes sanitaires… Pour respecter des standards toujours plus exigeants, les entreprises misent sur l’innovation technologique. Dans le cas de la maintenance prédictive, elles peuvent créer une feuille de route en programmant leurs investissements qui viendront compléter les systèmes de contrôle déjà implémentés dans leurs usines. Des capteurs à connecter aux machines analysent, par exemple, leur comportement ou leur performance et transmettent ces informations en temps réel. Les technologies IoT facilitent, pour leur part, le transit des données vers un logiciel de visualisation et leur stockage dans le Cloud. Une solution logicielle de type CMMS (Computerized Maintenance Management System) permet un suivi maitrisé des données et leur partage entre différentes équipes. De plus, ses diverses fonctionnalités facilitent les interventions de maintenance grâce à des bases de ressources documentaires ou des rapports d'intervention automatisés.

#4 Consolider sa connectivité

Pour faire transiter les données de maintenance issues de capteurs, les industriels utilisent les réseaux locaux (LAN ou WLAN) et les réseaux longue portée (LoRa et Sigfox). Tout dépend en réalité des besoins de l’usine en matière de portée et de débits. À ce titre, les performances de la 5G devraient permettre de démultiplier la quantité de données de maintenance circulant en temps réel dans l’usine, ouvrant ainsi la porte à de nouveaux usages tels que la maintenance à distance ou bien le recours à la réalité augmentée lors des interventions sur les équipements.

#5 Explorer ses données avec une approche incrémentale

Pour tirer le meilleur profit des données collectées, de nombreuses entreprises construisent des modèles prédictifs basés sur les algorithmes et le machine learning. Ces outils permettent d’établir des corrélations entre divers phénomènes à partir de multiples sources de données, d’identifier les caractéristiques d’un dysfonctionnement et de mieux l’anticiper. Comme chaque machine ou process diffère, la personnalisation des algorithmes est une clef de la réussite du projet. Bien que chronophages et coûteuses, ces expérimentations sont souvent rentables : les algorithmes fournissent des recommandations précieuses pour réduire les risques sur la chaîne de fabrication et optimiser le fonctionnement des machines. En optant pour une approche incrémentale (processus par processus ou machine par machine), l’équipe projet pourra présenter aux métiers des progrès réguliers, incitant à la poursuite des expérimentations.

#6 Pousser plus loin l’anticipation grâce au jumeau numérique

Les répliques numériques d’objets ou de systèmes ont le vent en poupe, notamment dans l’industrie où ils sont utilisés pour simuler différents phénomènes liés aux processus de fabrication. Les entreprises de cosmétique peuvent, par exemple, en bénéficier afin de personnaliser leurs produits et packaging en fonctions des caractéristiques et préférences esthétiques de leurs clients, selon le cabinet Global Market Estimates. Ceci afin de permettre aux consommateurs de voir le résultat qu’ils peuvent attendre du produit. Mais le jumeau numérique joue aussi un rôle important dans la maintenance prédictive : en simulant les opérations quotidiennes des machines et leurs réactions face à différents facteurs (hausse des cadences, des températures, détérioration, etc.), les responsables d’usine identifient plus facilement les défaillances potentielles, anticipant ainsi les actions correctives.

#7 Viser l’amélioration continue

Les premiers projets testés se montrent concluants ? Une synthèse régulière des résultats, basée sur des KPI solides, servira de base à l’extension du programme de maintenance prédictive à plus grande échelle. Ces résultats inscriront également les nouveaux processus prédictifs dans la « mémoire » de l’entreprise et permettra de les transmettre aux collaborateurs fraîchement arrivés. Comme souvent, vision de long-terme et régularité forgent les bases du succès. Et le jeu en vaut la chandelle : selon une étude McKinsey, la maintenance prédictive représenterait, pour les entreprises, un gisement d’économies de 630 milliards de dollars à l’horizon 2025.

 

Pour aller plus loin

IoT & Data Analytics');" href="#" data-taxo="1029"> IoT & Data Analytics

Vers des territoires connectés, intelligents et durables

23/11/2022
Vers des territoires connectés, intelligents et durables Elaine sherman Wed, 11/23/2022 - 17:14
L’accès à des réseaux de communication performants est à la fois un enjeu en soi et un puissant moyen pour développer toutes les potentialités d’un territoire.
L’accès à des réseaux de communication adaptés et performants est l’autre enjeu pour les acteurs locaux : d’une part car la capacité de raccordement est synonyme de nouvelles potentialités, source d’implantations d’activités nouvelles ; d’autre part, car les réseaux de dernière génération apportent des fonctionnalités puissantes permettant d’aider le développement économique ; enfin, car ils dotent les acteurs locaux d’outils de prévision et d’action remarquables.

Connecter les territoires

Le dynamisme d’un territoire est désormais directement influencé par les capacités de connexion qu’il offre au plus grand nombre, citoyens, agents publics, entreprises ou associations. Le défi est d’engager cette transition numérique de manière durable.

Cela passe par la mise en œuvre de réseaux et d’infrastructures de connectivités aux capacités renforcées. Elles seules permettent par exemple d’offrir à la fois l’accès aux nouvelles façons de travailler (télétravail, lieux de coworking…), la possibilité de donner accès à certains services publics même dans les endroits peu accessibles ou de libérer les potentialités de la télémédecine. Autant de domaines déterminants pour la vie de chacun.

Soutenir les entreprises locales

Redynamiser et réorganiser les centres-villes et centres-bourgs est aussi facilité quand le territoire est connecté. Des solutions numériques permettent par exemple de soutenir les entreprises et commerçants locaux.

Avec une analyse précise des flux de population sur les zones commerciales, il est possible de donner aux professionnels un accès à une mesure et à une analyse de la fréquentation des centres-villes et centres-bourgs, très utile pour prendre les bonnes décisions en matière commerciale ou aménagement d’infrastructures. D’où viennent les clients (locaux ou touristes), quelles sont les zones les plus actives … C’est ce qu’a fait la ville de Mulhouse en utilisant pour cela notamment la solution Flux Vision.

Le développement des acteurs économiques peut également être soutenu en assurant leur présence commerciale sur internet. Certaines communes ont ainsi commencé à créer des places de marché virtuelles, avec pour objectif de stimuler la consommation de proximité voire en circuits courts. Physique et virtuel se complètent alors en cercle vertueux.

Par ailleurs, la mise en place d’ateliers d’information auprès des artisans et micro entreprises se développe. La présence de ce type d’initiative sur le territoire constitue un facteur important d’attractivité pour les entreprises, qui se sentent soutenues par les élus et les collectivités.

Vers la Smart City responsable et durable

Enfin, les acteurs publics accèdent désormais à de nouvelles façons de gérer les services. Grâce au déploiement de la 5G, combiné avec l’usage de capteurs et d’autres objets connectés (IoT), les communes, villes et intercommunalité peuvent adopter des démarches « Smart City ».

Ces technologies, en pleine démocratisation, combinent collecte de données, optimisation des services publics (ramassage des déchets, éclairage public) en fonction de l’usage réel constaté, mise à disposition d’informations et services connectés (mobilité et stationnement intelligents, démarches administrations dématérialisées). Cela contribue aux objectifs de durabilité et de sobriété énergétique.

Ce type de démarche globale permet de prendre en compte de façon simultanée les moyens disponibles et les besoins de l’ensemble des acteurs locaux, du citoyen à l’élu, en passant par l’entreprise et la collectivité. On peut ainsi plus facilement imaginer et mettre en œuvre durablement un territoire plus dynamique et responsable.

Relation client');" href="#" data-taxo="1031"> Relation client

Relever le défi de l’attractivité des territoires avec le numérique

23/11/2022
Relever le défi de l’attractivité des territoires avec le numérique Elaine sherman Wed, 11/23/2022 - 16:36
Pourquoi le numérique est un outil efficace pour développer l’attractivité des territoires en direction des citoyens et des acteurs économiques.
Un territoire attractif se caractérise souvent par une vie locale dynamique, une participation active des citoyens dans les actions d’intérêt général et par une capacité des acteurs publics à cerner les besoins des citoyens pour faire évoluer les services proposés. A chaque fois, le numérique peut apporter des solutions pertinentes.

Dynamiser la vie locale

Qu’elles soient économiques, culturelles, sportives ou sociales, les initiatives locales jouent un rôle central dans le dynamisme d’un territoire. L’enjeu est double : favoriser leur création et les valoriser auprès des publics qu’elles visent.

Le mobile dont dispose chaque citoyen peut être utilisé pour cela. C’est ce que propose par exemple l’application Ma Ville dans Ma Poche qui couvre près de 10% de la population française. (Source : OBS 2022)

Déployée sur des territoires variés par des acteurs publics (métropoles, départements) ou privés (stations de ski, marina), l’application rassemble en temps réel toutes les informations pertinentes pour les usagers d’un territoire donné.

État du trafic, activités scolaires et périscolaires, horaires des transports en commun, évènements culturels et sportifs en cours ou à venir... Ces informations, accessibles aisément et instantanément, facilitent la vie des citoyens au quotidien. Leur mise à disposition augmente la qualité de vie de chacun, participe à rendre le territoire plus attractif. Les actions des acteurs publics comme privés sont ainsi plus visibles.

C’est dans cette optique que la mairie du Crotoy diffuse des informations de façon directe et rapide aux habitants de la commune via la solution Contact Everyone. Également adoptée par la mairie de Fort de France, elle assure une meilleure sécurité des citoyens face aux risques naturels. Pour le service départemental d’incendie et de secours du Finistère, la solution permet une communication rapide et fiable, et donc des interventions plus efficaces au service des habitants.

Des citoyens acteurs de la démocratie locale

Un lien fort entre un territoire et ses acteurs est en partie construit par l’implication de ces derniers dans la vie citoyenne. L’enjeu pour les acteurs publics est donc de la favoriser en rendant cette démarche à la fois attractive et facile à réaliser.

L’une des solutions consiste à agir sur les modes de participation citoyenne, en en proposant de nouveaux qui viendront compléter l’acte de voter lors des élections. La décision locale peut ainsi être enrichie par des sites internet dédiés, donnant à voir l’action publique pour recueillir des avis et donner à choisir entre plusieurs projets.

Cette démocratie participative tire pleinement parti des solutions numériques. C’est le cas, par exemple, des villes ayant adopté des budgets participatifs, comme Brest ou Grenoble.

Des territoires intelligents

Adapter les services aux besoins réels, savoir anticiper les situations et proposer des solutions innovantes n’est pas un idéal mais un enjeu permanent pour les acteurs publics des territoires. Or, bien souvent, l’innovation peut être mise en œuvre par des initiatives spontanées.

Les solutions numériques permettent de faciliter cette émulation et les démarches d’innovation en rendant accessibles les données des territoires. Pensé pour aider les collectivités à récolter et publier leurs données (sécurité, transports, énergie, déchets, cadastre…), le Live Data Hub est une plateforme Cloud sécurisée et facile à déployer. Elle permet aux citoyens et aux entreprises d’identifier et de consulter des données publiques en toute transparence.

La mise à disposition de ces informations encourage l’innovation et l’arrivée sur le territoire de nouveaux acteurs capables de proposer des services créateurs de valeur pour tous en exploitant les données disponibles.

Relation client');" href="#" data-taxo="1031"> Relation client

5 bénéfices de la maintenance prédictive

16/11/2022
5 bénéfices de la maintenance prédictive Patrice Kiroff Wed, 11/16/2022 - 15:01
Découvrez comment grâce aux progrès des capteurs connectés et du traitement de données, l’entretien des équipements industriels passe désormais par l’anticipation.
Grâce aux progrès des capteurs connectés et du traitement de données, l’entretien des équipements industriels passe désormais par l’anticipation. Les stratégies de maintenance prédictive génèrent en effet d’importants bénéfices budgétaires et opérationnels, notamment pour les entreprises produisant massivement (cosmétiques, agro-alimentaire, etc.). Explications.

#1 Anticiper rime avec rentabilité

La maintenance à l’ère de l’industrie 4.0 ? Un exercice d’équilibriste pour les entreprises, qui souhaitent conserver un parc de machines en condition opérationnelle tout en limitant au maximum les coûts d’intervention. Les responsables d’usine qui optent pour la maintenance prédictive partent avec un avantage : en analysant en direct la performance des équipements, leur taux d’usure ou leur comportement (vibrations, température, pression, etc.), ils détectent en amont la plupart des anomalies. Ils peuvent ainsi les corriger avant qu’elles n’entraînent des arrêts imprévus de la chaîne et des pertes de production. Ils améliorent du même coup la durée de vie des actifs et évitent les remplacements prématurés basés sur un taux d’usure théorique. Dans certaines entreprise, les coûts de maintenance s’en trouvent ainsi réduits de 25 % à 30 % !

#2 Optimiser les process industriels critiques

Un parc de machines pleinement opérationnel est essentiel aux entreprises dont les coûts de production sont élevés (intrants, matériaux, R&D) et les volumes de production importants. Du secteur du luxe à celui des cosmétiques, les process industriels critiques, comme ceux portant sur la qualité des produits, doivent atteindre l’excellence. La maintenance prédictive permettra, par exemple, de vérifier en temps réel le bon fonctionnement des machines. Elle assurera, par ailleurs, la performance des robots collaboratifs qui assistent les opérateurs sur toute la supply chain. Ces collaborateurs disposent ainsi de temps supplémentaire, au service de la qualité des produits.

#3 Rendre les productions plus agiles

Certaines productions industrielles doivent s’adapter rapidement aux évènements extérieurs : réglementations, tendances saisonnières, conditions sanitaires, influence des médias, réseaux sociaux, modes, etc. Cela est particulièrement vrai pour les secteurs des cosmétiques ou du prêt à porter, qui cherchent à varier leurs productions tout en réduisant les délais de commercialisation. La maintenance prédictive contribue à cette agilité puisqu’elle neutralise tout dysfonctionnement sur les équipements innovants, à l’image des imprimantes 3D qui conçoivent les prototypes de produits toujours plus personnalisés.

#4 Mieux gérer ses stocks et ses ressources

En suivant à la loupe la performance des machines, le responsable industriel privilégie des interventions minimes mais fréquentes, y compris sur des équipements restant actifs. La planification de ces opérations minimise les perturbations sur les lignes de production, ce qui améliore la gestion des stocks et réduit dans le même temps la perte de matière première, la consommation énergétique et donc l’impact environnemental de la supply chain.

#5 Les outils de pointe sont déjà disponibles

La maintenance prédictive s’appuie sur une large gamme d’outils et de savoir-faire : capteurs IoT, connectivité wireless et sécurisée, entrepôts de données, algorithmes de traitement, etc. En bout de chaîne, des plateformes centralisées permettent d’orchestrer ces éléments et d’analyser les données sur le court, moyen ou long terme. Cette vue globale de l'état des actifs facilite la surveillance des indicateurs clés de maintenance et le suivi budgétaire.

Si de nombreux outils très pointus sont aujourd’hui disponibles sur le marché, l’accompagnement d’un expert en maintenance et industrie 4.0 peut s’avérer précieux. Ce dernier aidera l’industriel à choisir les solutions les plus adaptées à ses besoins et à construire une feuille de route assurant la pleine rentabilité de ses machines sur le long terme.

IoT & Data Analytics');" href="#" data-taxo="1029"> IoT & Data Analytics

Comment la communication numérique devient un vecteur de proximité et d’attractivité entre les collectivités et les citoyens ?

14/11/2022
Comment la communication numérique devient un vecteur de proximité et d’attractivité entre les collectivités et les citoyens ? Patrice Kiroff Mon, 11/14/2022 - 15:13
Découvrez comment, à travers une communication digitale modernisée, les élus des collectivités promeuvent leur territoire tout en fédérant les administrés.
L’attractivité territoriale est aujourd’hui au cœur des défis auxquels les collectivités font face. L’élu, personnage public par excellence, a un rôle central à jouer pour la renforcer. À l’aide des technologies numériques, il devient un ambassadeur qui valorise l’identité de sa ville en reprenant à son compte les codes de communication utilisés par les marques et les entreprises du web

Soucieux de sa proximité avec les administrés, le maire cherche à communiquer au mieux les actions menées au service des habitants, des entreprises et des visiteurs. Il a pour cela besoin de moderniser la communication publique en incarnant l’image de sa ville auprès de ses administrés.

Se réinventer grâce aux codes des marques et du web

Certains maires n’hésitent pas à s’inspirer des techniques de communication utilisées par les grandes marques. Pour une ville comme Lyon, cela s’est traduit par la création d’un slogan, « Only Lyon », rappelant les atouts uniques du territoire de la capitale des Gaules. Les communes du Loiret ont de leur côté associé leur image au « slow tourisme », concept particulièrement en vogue ces dernières années. Les villes d’Occitanie conçoivent, pour leur part, des opérations commerciales en partenariat avec la SNCF faisant bénéficier de réductions tarifaires. Bénéfices attendus pour toutes ces collectivités : un sentiment d’appartenance accru des habitants et une augmentation du nombre de visiteurs.

Adopter les codes de communication de l’entreprise ou du web permet aussi établir un rapport plus fluide, direct et transparent avec son public. Il s’agit également de faciliter les démarches quotidiennes des citoyens, comme le ferait une marque avec son parcours d’achat ou son service après-vente. C’est là que les plateformes numériques entrent en jeu.

Faire du citoyen un acteur engagé de son territoire

Smartphone et ordinateur, consultés au quotidien par tout un chacun, offrent aux collectivités des plateformes de contenus personnalisables selon leurs besoins. Une application mobile comme Ma Ville dans Ma Poche, utilisée par la ville de Bergerac, met à disposition des citoyens les services territoriaux essentiels tels que le menu des cantines, les activités périscolaires, la remontée des problèmes rencontrés sur les dépôts d’ordures, etc. Ce type d’application peut également être utilisée comme un vecteur de mise en relation et d’entraide citoyenne

Dans la même logique, le site internet d’une collectivité permet de simplifier les démarches administratives tout en améliorant la visibilité des actions municipales.

C’est le cas de la ville d’Épinal, qui propose d’effectuer depuis son site plus de 70 démarches relatives à l’urbanisme, aux associations, à l’état civil, etc. Enfin, le site web reste un outil indispensable pour développer la citoyenneté participative et la démocratie locale. Un outil de concertation comme le site ecrivons.angers.fr invite ainsi les citoyens angevins à penser collectivement l’aménagement des jardins publics.

Quant aux réseaux sociaux, ceux-ci constituent un canal indispensable pour donner plus de relief à la communication territoriale et communiquer en temps réel, à l’image de la commune de Bourg-en-Bresse qui organise sur Facebook des sessions « live avec le maire », plaçant l’édile au contact direct de ses administrés. À Marseille, on mise sur Instagram pour valoriser l’attachement que les habitants portent à la beauté de leur ville avec un « Marathon Photo » organisé chaque année dans les rues phocéennes.

Demain, un nombre croissant de collectivités devraient suivre la voie de la communication digitale, à la manière des marques. S’adapter à ces nouveaux codes et tendances demandera sans doute la structuration d’équipes dédiées et l’infusion d’une plus grande culture numérique auprès des agents publics.

Relation client');" href="#" data-taxo="1031"> Relation client

Les technologies immersives réhumanisent-elles le travail à distance ?

10/11/2022
Les technologies immersives réhumanisent-elles le travail à distance ? Patrice Kiroff Thu, 11/10/2022 - 13:34
Découvrez pourquoi les environnements virtuels ou « métavers » ont beaucoup à offrir pour améliorer les environnements de travail et l’expérience collaborateur.
Lors de l’Orange Business Summit 2022, les experts d’Orange Business sont allés rencontrer leurs clients et partenaires afin d’établir les futurs cas d’usage. Pour l’instant connus pour offrir de nouveaux terrains d’interaction au grand public, ces environnements virtuels ou « métavers » ont également beaucoup à offrir aux espaces de travail.

Qu’est-ce qu’un métavers ?

Il convient de parler « des » métavers et non « du » métavers. Si le concept n’a pas encore de définition, on peut le décrire : virtuel, en trois dimensions, interactif et connecté, peuplé par des utilisateurs qui évoluent sous la forme d’avatars… Ces environnements d’un genre nouveau offrent des expériences immersives et persistantes, qui existent indépendamment de leur utilisation.

Améliorer la qualité de l’expérience

Les métavers et les technologies immersives en général suscitant un vif intérêt, un espace de démonstrations leur a été dédié à l’Orange Business Summit 2022. L’occasion d’accueillir les participants pour échanger, sensibiliser et contrer quelques idées reçues.

D’après Morgane Canastra, Digital Project Manager Web, Mobile & VR/AR, un premier point d’amélioration concerne la qualité de l’expérience virtuelle : « les métavers souffrent de la comparaison avec le gaming concernant les graphismes et la latence ». L’experte assure cependant que « le Cloud Computing et la 5G devraient rapidement améliorer les choses ». Mais l’enjeu principal se situe ailleurs, la qualité de l’expérience dans les métavers étant avant tout liée aux facteurs humains : « l’immersion vient des aspects collectifs, interactifs, qui apportent un sentiment de se retrouver entre êtres humains » explique-t-elle en désignant le dispositif de présentation Orange Innovation – encore à l’état de prototype – permettant d’évoluer dans un espace de réunion et de présentation virtuel.

Donner une nouvelle dimension au télétravail

Alors que le travail à distance a conquis bon nombre d’entreprises depuis la crise sanitaire, il s’est accompagné d’un sentiment grandissant de déshumanisation des relations de travail. En cause : le filtre numérique inhérent aux visioconférences 2D et aux échanges par mail, piètres substituts à nos habitudes interpersonnelles. C’est pour répondre à cette problématique qu’Orange Business Service a développé des solutions permettant de faire collaborer les salariés à distance au sein d’un environnement virtuel retranscrivant des « touches humaines » plus subtiles et plus impactantes. Celles-ci peuvent prendre la forme d’avatars reproduisant les mouvements de la tête et des mains, afin d’exprimer la communication non verbale, ou utiliser un son spatialisé qui dirige et/ou atténue la voix en fonction la localisation de la personne qui parle. « En reproduisant certaines des caractéristiques si importantes des échanges en présentiel, on enrichit les expériences au quotidien avec un fort sentiment de présence » explique Baptiste Croizer, Product Owner de la solution Orange VR Collaboration, qui note « un effet positif immédiat sur le bien-être général des collaborateurs, ainsi que sur les capacités d’attention et de concentration ».

Augmenter la collaboration et la formation

Ces fonctionnalités ouvrent de nouvelles possibilités de collaboration à distance : lors d’un atelier, il deviendra aisé de cocréer une maquette en 3D, de la manipuler et de la modifier en direct, ou d’utiliser d’autres outils numériques pour la création, la présentation ou le travail en mode agile. La création d’environnements immersifs personnalisés peut aussi se montrer d’une grande utilité en matière de formation : à l’image des simulateurs sur lesquels s’entraînent les pilotes de ligne, la formation sur métavers permet d’apprendre à manipuler des équipements coûteux ou fragiles sans risque, ou encore de reproduire à l’infini des exercices dans des situations dangereuses. Les RH montrent également une forte appétence pour ces solutions : alors que réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur peut devenir un casse-tête pour des équipes à distance, « les expériences immersives permettent de remettre l’humain au cœur du processus » explique Baptiste Croizer, Product Owner de la solution Orange VR Collaboration. Produire des expériences de travail et d’évolution professionnelle centrées sur les individus constitue tout l’enjeu de ces technologies. C’est pourquoi il ne faut pas voir les métavers comme une transposition du réel dans le virtuel mais comme un moyen d’associer le meilleur des deux mondes afin de proposer des expériences supérieures.

Les talents au centre du jeu

S’il est bien un point qui a fait l’unanimité, c’est le défi des talents auquel toutes les organisations sont confrontées. Établissant des parallèles entre Orange Business et toutes les entreprises présentes, Aliette Mousnier-Lompré a attiré l’attention sur le déficit de nouveaux talents dont souffre le secteur numérique, alors même que jamais autant de personnes ne se sont trouvées éloignées de l'emploi : « les entreprises doivent penser la formation comme un catalyseur de création de valeur, sur le plan commercial comme sociétal. Par ailleurs, il faut faire évoluer les approches du recrutement en se focalisant sur le recrutement de potentiels plutôt que de chercher des ‘moutons à cinq pattes’ qui cochent toutes les cases » a-t-elle ainsi plaidé. Un constat auquel fait écho Bruno Bailly, Directeur général de la PME Merem Electronique : « la 5G et les technologies immersives ont été des leviers clés pour notre transformation, mais ce sont bien les ressources humaines qui constituent le cœur du réacteur. On peut construire l’usine du futur mais pour recruter, il faut se rapprocher des écoles. Je dirais : parlons de passerelle générationnelle plutôt que de fossé. C’est en écoutant les étudiants, en proposant un projet dynamique et ouvert, qu’on donne envie de nous rejoindre. »

Donner envie, susciter l’enthousiasme : des objectifs parfois considérés comme secondaires il y a quelques années, mais qui font aujourd’hui figure d’impératifs. La recherche des talents se joue plus que jamais sur le terrain des valeurs – qui sont la clé pour fédérer les femmes et les hommes et permettre aux entreprises d’accomplir leur transformation digitale dont Orange Business, en tant qu’entreprise de services numériques née du réseau, est le partenaire privilégié.

Collaboration');" href="#" data-taxo="1025"> Collaboration
Innovation');" href="#" data-taxo="1028"> Innovation

De l’autonomie à l’externalisation complète, quelle gestion optimale pour votre flotte mobile ?

06/11/2022
De l’autonomie à l’externalisation complète, quelle gestion optimale pour votre flotte mobile ? Patrice Kiroff Sun, 11/06/2022 - 16:38
Au moment d’équiper vos employés de terminaux mobiles, il est essentiel de choisir un mode de gestion de flotte mobile qui convienne à l’organisation et au budget de votre entreprise.
A une époque où les appareils mobiles sont un moteur de productivité, d’efficacité et d’avantage concurrentiel, les gestionnaires de flotte mobile font face à plusieurs défis. Ils doivent non seulement fournir à leurs collaborateurs des mobiles adaptés à leurs besoins métiers et conformes à la politique de l’entreprise, mais aussi éviter que le déploiement de cette flotte ne s’avère coûteux et chronophage. Pour les aider à articuler ces enjeux, Orange Business propose trois niveaux de gestion de flotte mobile, en fonction de leurs besoins : en toute autonomie, avec un accompagnement ou en délégation totale.

#1 En toute autonomie

Pour certains acteurs, gérer sa flotte mobile en toute autonomie est la meilleure solution pour gagner du temps, maîtriser le budget ou s’assurer d’être le seul décisionnaire à bord. Pour autant, un déploiement en auto-gestion reste une opération complexe, qui nécessite de disposer de temps, de compétences et d’outils adaptés et performants pour le faire de manière optimale.

Pour les gestionnaires qui font ce choix, Orange Business met à disposition l’Espace Client Entreprise. Il permet de gérer soi-même ses solutions, en ligne et en toute sécurité. Avec cet outil de gestion, vous pouvez consulter vos factures, activer des cartes SIM, passer des commandes, ou encore administrer les droits d’accès de vos utilisateurs. L’espace compile également toutes les informations clés liées à votre activité et dispose d’une assistance par chat. Vous pouvez activer directement en ligne votre Espace Client Entreprise personnalisé.

Dans certaines situations, même en autonomie, vous aurez parfois besoin d’assistance technique ou commerciale, que vous trouverez en appelant le 706, sans aucun surcoût. Si le recours à une aide d’un niveau supérieur est indispensable, l’équipe Orange Expert, une cellule dédiée à la mobilité, joignable au 3907, est capable de répondre à toutes les questions d’usage autour des appareils mobiles. Avec ces supports, les délais d’attente sont réduits, les interlocuteurs ont un périmètre d’intervention large. Leurs compétences et leurs outils vous permettent de trouver des réponses adaptées au bon moment.

Enfin, l’autonomie de la gestion de la flotte est souvent doublée d’une autonomie encadrée des utilisateurs. Vos collaborateurs peuvent ainsi avoir accès à Orange Business Lounge. mais vous gardez le contrôle en autorisant ou en refusant l’accès à certaines fonctionnalités (ex: Recharge Data, Obtention d’eSIM). Ce site et son application ont été conçus pour simplifier l’usage de leur mobile, suivre leur consommation et bénéficier d’une assistance en 24/7.

#2 Avec un accompagnement d’Orange

Déployer sa flotte, la gérer au quotidien, analyser son usage et l’optimiser… Dans certaines situations, une gestion plus élaborée est nécessaire afin de continuer à gagner en temps et en efficacité même si la flotte gagne en ampleur. Ce qui compte alors est d’être aidé dans l’accomplissement de sa gestion, tout en gardant la maîtrise de celle-ci.

Orange Business s’adapte à l’évolution de votre entreprise en vous accompagnant via une relation client de qualité. Notre accompagnement comprend l’assistance d’un chargé d’affaires dédié pour les demandes techniques (offre “Assistance gestionnaire dédié”) et un Service Client Conseil avec un expert pour les questions commerciales et administratives. Ce Responsable Service Client dédié vous propose des échanges réguliers, un bilan annuel, un reporting et des documents d’analyse prêts à l’emploi, pour vous aider à gérer votre flotte mobile au quotidien.

Une flotte importante réclame la réalisation de nombreuses opérations de déploiement, d’enrôlement, mais aussi de gestion, d’inventaire notamment. Le recours à un outil adapté est indispensable. C’est ce que permet de faire Device Management Express en déployant à distance des profils individuels ou groupés. Adapté aux mobiles les plus variés, ce service assure l’installation et le pilotage de l’environnement de travail mobile adapté à vos besoins et le contrôle d’accès aux données sensibles de l’entreprise.

#3 En délégation complète

Entre mobilité et travail hybride, les gestionnaires de flottes mobiles font face à de nouveaux enjeux et à des tâches de plus en plus chronophages. Afin de pouvoir se concentrer sur les aspects les plus créateurs de valeur pour l’entreprise et ses collaborateurs, il est alors indispensable de recourir à une gestion déléguée.
C’est pourquoi Orange propose aux clients désireux de consacrer leur temps là ou il est le plus utile, de déléguer différents aspects de la gestion de leur flotte mobile :

  • Le déploiement, avec l’offre Déploiement Flotte Mobile
  • La gestion quotidienne, avec l’offre Guichet Unique Mobile

Pour vous permettre de vous appuyer sur Orange pour prendre en charge votre déploiement, l’offre Déploiement Flotte Mobile inclut plusieurs prestations, combinables entre elles :

  • une aide au déploiement à distance ;
  • une configuration et une personnalisation des terminaux ;
  • un déploiement sur site avec des Mobiles Coachs Orange pour vous accompagner ;
  • une distribution des terminaux et une aide à la prise en main ;
  • un pilotage par un chef de projet tout au long du déploiement.

Avec l’offre Guichet Unique Mobile , vous déléguez complètement la gestion quotidienne de votre flotte mobile à une équipe. Vous gagnez non seulement un temps considérable, mais vous avez aussi la garantie que votre flotte reste disponible et opérationnelle. Cette équipe dédiée va traiter toutes les sollicitations de vos collaborateurs, quel que soit le motif. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’essentiel, tout en gardant la maîtrise de votre budget. Votre entreprise y gagne en efficacité, votre flotte étant toujours opérationnelle, et ce grâce à un processus simple, puisqu’une équipe est en charge de votre solution mobile.

C’est le choix qu’a fait la société SOBAC, spécialisée dans les fertilisants naturels, basée dans l’Aveyron, près de Rodez. Orange Business assure notamment la gestion déléguée de la flotte de mobiles et de tablettes de ses 100 commerciaux répartis sur toute la France et dans quelques pays européens. Sont ainsi assurés le déploiement des équipements et leur gestion quotidienne via un guichet unique joignable par chaque utilisateur.

Conclusion

De l’auto-gestion à l’externalisation complète, en passant par l’accompagnement, nous vous aidons à trouver la formule qui vous convient pour gérer votre flotte mobile d’entreprise. Des partenaires comme Orange Business disposent de solutions adaptées pour vous guider et vous permettre d’optimiser sa gestion, ses coûts et son fonctionnement, en fonction de votre organisation et de votre budget.

Mobile');" href="#" data-taxo="1030"> Mobile

Flotte mobile : organiser la continuité d’activité face aux imprévus

06/11/2022
Flotte mobile : organiser la continuité d’activité face aux imprévus Patrice Kiroff Sun, 11/06/2022 - 15:57
Mobiles en panne, volés, perdus ou encore cassés… en tant que gestionnaire, vous devez être prêts à (ré)agir rapidement et efficacement pour parer à toutes les éventualités, y compris les plus malheureuses.
Garantir la continuité d’activité est un enjeu sur lequel le gestionnaire de flotte est particulièrement attendu. Quand les mobiles sont endommagés, en panne ou perdus, les opérations commerciales de votre entreprise peuvent se retrouver ralenties et mises en danger. Prévoir ces situations ainsi que leurs conséquences, afin de maintenir un fonctionnement optimal de votre flotte, passe par l’adoption de bons réflexes et de solutions adaptées à vos besoins.

#1 En cas de panne

Problème d’écran, boutons de contrôle endommagés, mobile qui refuse de s’allumer… La technologie n’est pas parfaite et les téléphones portables ne font pas exception à la règle : il arrive qu’eux aussi tombent en panne. Une situation qui peut s’avérer handicapante pour vos collaborateurs : lorsqu’un smartphone rencontre un problème, il devient un obstacle à la productivité du travail.

Face à une panne, le premier réflexe à avoir est de faire établir un diagnostic, afin d’en évaluer l’ampleur. Avec Orange Business, vous avez la possibilité de le faire soit par téléphone auprès d’un conseiller au 706, soit en passant par le service Orange Business Lounge. Dans cette application, vous trouverez une rubrique dédiée aux questions d’usage sur les mobiles, des parcours d’assistance disponibles en 24/7 en toute autonomie (échange du mobile, réparation, suspension de la ligne mobile en cas de perte ou vol etc.) et un accompagnement via un assistant virtuel.

Si la panne est confirmée et si le téléphone est encore sous garantie, il est échangeable contre un terminal identique, remis à neuf ou neuf, gratuit pendant les 24 mois de la période de garantie. Hors produits Apple, votre nouveau mobile vous sera livré à J+1 sur le lieu de votre choix, si votre dossier a été saisi avant 15h et à J+1 au créneau horaire à la demi-journée, si vous êtes éligible au service Échange Express 24h et si votre dossier a été saisi avant 17h.

Si le téléphone en panne n’est plus sous garantie, vous avez la possibilité de le faire réparer en contactant votre service client. Vous pourrez ainsi conserver vos paramétrages et vos personnalisations. Autre avantage, Orange vous prête un mobile le temps de la réparation, produits Apple compris.

#2 En cas de vol ou perte

Le vol ou la perte d’un mobile, en plus du désagrément occasionné au collaborateur, constitue un problème de sécurité pour l’entreprise. Et l’utilisation accrue des terminaux mobiles dans le monde du travail a logiquement augmenté la probabilité d’être confronté à ces situations. Afin d’assurer la sécurité de vos données, il est donc indispensable de réagir le plus rapidement possible.

Première étape indispensable, la suspension de la ligne du portable disparu. Vous pouvez effectuer vous-même la suspension de votre ligne (avec ou sans renouvellement de carte SIM) après avoir activé le service Gestion Lignes Mobiles dans votre Espace Client Entreprise. Ou vous pouvez demander à votre collaborateur d’effectuer cette démarche directement via l’application Orange Business Lounge.

Il faut ensuite remplacer rapidement le matériel pour que votre collaborateur puisse continuer de travailler dans les meilleures conditions :

  • Si le terminal est volé et qu’il est assuré, vous ou votre collaborateur devez dans un premier temps déclarer le sinistre via Orange Business Lounge. En tant que gestionnaire de flotte, vous avez aussi la possibilité de le faire via votre Espace client Entreprises, depuis le service Gestion Lignes Mobiles. Vous serez redirigé vers le site de l’assureur pour effectuer votre déclaration de vol. Vous pourrez alors commander une carte SIM via le 706 et demander le remplacement de votre mobile en 24h, sous certaines conditions.
  • Si le mobile est perdu ou qu’il n’est pas assuré, vous pouvez recommander une carte SIM sur votre Espace Client et un nouveau téléphone via le service Gestion Lignes Mobiles dans votre Espace Client Entreprises.

En tout état de cause, gardez à l’esprit que les incidents n’arrivent pas qu’aux autres ! Pour vous en prémunir, il est vivement recommandé de souscrire une assurance pour vos équipements mobiles.

#3 En cas de mobile cassé

Malgré leurs puissantes fonctionnalités, les téléphones restent des appareils fragiles, très exposés à la casse. Des événements aussi banals qu’une chute ou une exposition à l’eau peuvent les mettre hors service et avoir des conséquences importantes pour votre entreprise. Si un écran fissuré n’affecte peut-être pas les performances d’un appareil, il peut en effet causer des problèmes de productivité, sans parler de l’image qu’il renvoie aux clients, si votre collaborateur est en contact avec eux.

Pour répondre rapidement et efficacement aux problématiques des gestionnaires confrontés à une telle situation, Orange Business propose différentes solutions au cas par cas.

  • Notez que la garantie du smartphone ne permet pas un remplacement en cas de casse. En revanche, si le mobile est assuré, vous pouvez le faire remplacer par un modèle identique ou équivalent reconditionné sous 24h, à compter de la réception de l’accord de prise en charge du sinistre.
  • Si le mobile n’est ni sous garantie, ni couvert par une assurance, vous pouvez demander au service client d’Orange une réparation plutôt qu’un échange. En plus de vous éviter de perdre vos paramétrages personnalisés, cette option est gratuite pendant les 24 mois de garantie du terminal. Autre avantage, un portable équivalent vous est prêté gratuitement pendant toute la durée de la réparation, si vous le souhaitez.

Conclusion 

Pour anticiper ce genre de mésaventures, vous pouvez souscrire l’Assistance Gestionnaire Dédié. Conçu sur-mesure pour assister les gestionnaires de flotte dans toutes leurs problématiques techniques, ce service propose l’expertise d’un interlocuteur unique dédié, une prise en charge des demandes de résolution (y compris en cas de panne, vol, casse) ainsi qu’une information régulière

Mobile');" href="#" data-taxo="1030"> Mobile

Flotte mobile : les solutions pour gagner du temps et maîtriser votre budget

06/11/2022
Flotte mobile : les solutions pour gagner du temps et maîtriser votre budget Patrice Kiroff Sun, 11/06/2022 - 15:03
Pour aider les gestionnaires de flotte mobile d’entreprise à gagner du temps tout en maîtrisant leur budget, Orange Business propose des solutions innovantes et une offre d’accompagnement sur-mesure.
Comment gagner du temps dans la gestion de sa flotte mobile tout en maîtrisant ses coûts ? C’est l’un des enjeux essentiels pour les gestionnaires de flotte d’entreprise. Pour leur apporter une réponse concrète, Orange Business met à leur disposition différentes solutions innovantes et une offre d’accompagnement sur-mesure. De la location de smartphones à l’usage de mobiles reconditionnés, en passant par des outils de gestion adaptés et des services en ligne personnalisés, voici les pistes à privilégier pour optimiser le temps et le budget consacrés à votre flotte mobile.

#1 Repenser la gestion de votre flotte en intégrant des solutions innovantes

Les équipements mobiles sont devenus des outils de travail aussi puissants qu’indispensables au sein de l’entreprise. Ils confrontent les gestionnaires de flotte à de nouvelles problématiques. Les terminaux mobiles doivent en effet répondre aux besoins et attentes des collaborateurs, se conformer aux règles de gestion de l’entreprise, sans pour autant grever le budget de l’entreprise. De nouvelles possibilités existent désormais pour y parvenir.

Dans cette optique, opter pour la location de mobiles ou le recours aux portables reconditionnés peut être une solution intéressante pour maîtriser et optimiser vos coûts au moment du renouvellement de votre flotte.

La location vous permet en effet de contrôler votre investissement initial et d’équiper vos employés des mobiles les plus récents. Autre avantage de cette solution, grâce à Orange Reprise, vous ne gérez pas le recyclage de vos anciens mobiles : Orange se charge de les récupérer en échange d’une compensation financière dont le montant sera déduit de votre facture.

Autre possibilité : choisir de renouveler votre flotte avec des mobiles reconditionnés. Ces appareils, remis en état de fonctionnement selon un processus de contrôle très strict, en alliant performance et prix accessible.

En recourant à l’une et/ou l’autre de ces deux solutions, vous avez donc la possibilité d’optimiser vos coûts, sans pour autant renoncer à équiper vos collaborateurs de mobiles qui correspondent à leurs usages et à leurs besoins métiers.

#2 Utiliser des outils de gestion adaptés et performants

Contrôler le déploiement et l’évolution de sa flotte mobile est une tâche essentielle afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Mais avec la multiplication des modèles et des types de terminaux, sans oublier l’enjeu crucial de la sécurisation des données, l’exercice peut s’avérer compliqué et, surtout, très chronophage. C’est pourquoi disposer d’outils performants et adaptés s’avère indispensable.

Pour vous accompagner, Orange Business a mis en place le service Déploiement de flotte mobile. Il permet de fournir à vos collaborateurs des mobiles configurés en fonction de leurs besoins et conformes à la politique de votre entreprise. Il assure également un pilotage du déploiement de votre flotte à toutes les étapes, de l’organisation au planning, en passant par la configuration et la personnalisation des terminaux, jusqu’à leur livraison sur site ou au domicile de l’utilisateur, avec une aide à la prise en main pour chacun.

Mais il est possible de recourir à l’outil d’administration de votre flotte mobile, Device Management Express. Celui-ci vous permet de gérer, de configurer et de sécuriser à distance vos terminaux mobiles. Vous pouvez ainsi suivre l’ensemble des terminaux de vos collaborateurs, les faire bénéficier d’un espace de travail mobile opérationnel et maîtrisé, et contrôler les données sensibles de votre entreprise en sécurisant leur accès. En plus de déployer simplement votre flotte mobile, vous gagnez donc aussi en productivité et en temps.

#3 Utiliser des outils de suivi en ligne et des services sur-mesure

Parce que chaque flotte mobile d’entreprise est unique, sa gestion doit l’être aussi. Afin d’assurer un suivi sur-mesure et efficace de la vôtre, il est donc essentiel de bénéficier de solutions qui sachent s’adapter à vos usages et besoins spécifiques, tout en vous donnant la

C’est ce que permet l’Espace Client Entreprise d’Orange Business. Grâce à cet outil de gestion, vous pouvez effectuer en ligne, et en toute sécurité, vos opérations, du suivi de votre consommation, en passant par la gestion de votre flotte, l’activation de cartes SIM, les commandes.

Au-delà de cette solution autonome, les gestionnaires de flotte qui souhaitent être accompagnés par un interlocuteur dédié peuvent se tourner vers le Service Client Conseil Mobile. En plus d’une prise en charge globale de vos solutions de communication, cette offre comprend l’accompagnement personnalisé d’un expert Orange, qui met à votre disposition des solutions d’accompagnement modulables : exploitation, évolution, reporting, conseils personnalisés.

Pour optimiser davantage encore votre temps et vos ressources, vous pouvez aussi opter pour l’externalisation de la gestion de votre flotte avec Guichet Unique Mobile. Cette solution assure le traitement de l’ensemble des sollicitations de vos collaborateurs en lien avec votre flotte mobile, quel qu’en soit le motif et sans que vous n’ayez à intervenir. En cas de besoin, un interlocuteur unique reste disponible en permanence pour vous et chacun de vos collaborateurs.

Conclusion : Location, mobiles reconditionnés, outils de gestion et services personnalisés, offre sur-mesure… Les solutions Orange Business vous permettent de gagner du temps et de maîtriser votre budget dans la gestion de votre flotte mobile. A vous de choisir celle qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise et à vos attentes.

Mobile');" href="#" data-taxo="1030"> Mobile

Développer la confiance et l’engagement des citoyens avec le numérique

31/10/2022
Développer la confiance et l’engagement des citoyens avec le numérique Patrice Kiroff Mon, 10/31/2022 - 09:38
Les outils numériques permettent aux collectivités de consulter régulièrement les habitants, et aux citoyens de s’informer et de s’investir dans la vie démocratique de leur territoire.
Les outils numériques réinventent les rapports entre pouvoirs publics et citoyens. Ils permettent à la fois de construire et de diffuser une information plus accessible et transparente sur l’action publique,

1. (Re)nouer un lien de confiance grâce à des informations accessibles

La numérisation des collectivités et des institutions contribue à retisser un lien de confiance entre citoyens et pouvoirs publics.

La prise de décision en action : des débats accessibles aux citoyens

Certaines collectivités, comme la mairie de Fontenay-aux-Roses, ont expérimenté de nouvelles solutions en faveur de la transparence de l’action publique. Grâce à des outils collaboratifs, le conseil municipal a ainsi pu être organisé et retransmis en live sur les réseaux sociaux, avant d’être mis à disposition des citoyens en différé.

Affichage des participants en simultanés, gestion technique des micros, présentation et partage de documents... : les nombreuses fonctionnalités des outils répondent aux besoins des collectivités et aux demandes de transparence des administrés.

Faciliter la vie quotidienne des habitants

La numérisation croissante des services publics facilite la vie quotidienne des administrés. Les données collectées sur le territoire permettent d’optimiser les services proposés en fonction de l’usage qui en est fait par les habitants. Les bénéfices sont concrets : calibrer les horaires d’ouverture d’une piscine municipale grâce à ses données de fréquentation, organiser les transports publics pour répondre au mieux aux besoins, orienter les automobilistes vers les places disponibles dans les parkings, redynamiser les commerces des centres villes...

Cette optimisation offre également une réponse aux enjeux de réduction de l’empreinte carbone des agents et des citoyens, tout en augmentant l’efficacité offerte aux usagers.

Les données collectées dans le cadre strict du RGPD permettent d’imaginer de nouveaux services pour les habitants, les touristes et les professionnels. L’innovation impliquant le tissu économique local renforce ainsi l’attractivité du territoire.

2. De citoyen à acteur : faciliter et encourager l’engagement

Les informations et les outils numériques mis à disposition des citoyens favorisent leur engagement dans la démocratie locale :

De nouveaux moyens d’agir pour les citoyens

Dans l’objectif de construire des politiques publiques plus inclusives, l’usage d’outils numériques de « consultation citoyenne » recrée de l’engagement et rapproche pouvoirs publics et citoyens. C’est le cas, par exemple, de la ville de Lyon. Toutes les personnes qui vivent, travaillent ou étudient à Lyon peuvent utiliser le site mis à leur disposition pour faire connaître leurs idées. Celles-ci sont après analysées afin de montrer si elles sont faisables, pour quel coût, de quelles manières. Enfin, une sélection est soumise au vote. Les idées retenues sont alors mises en œuvre.

Des services intelligents grâce aux objets connectés

Eau, énergie, meilleure gestion des déchets, prévention des incendies… Les collectivités doivent optimiser leur consommation de ressources, mais aussi la gestion des situations critiques et des risques.

Les objets connectés offrent de nombreuses opportunités pour développer des services plus intelligents et plus durables, grâce au déploiement de nombreux capteurs. Ces avancées sont favorisées par la 5G qui permet la circulation d’un plus grand nombre de données, et ceci plus rapidement. Transformées en informations utiles par l’intelligence artificielle fournie par des acteurs publics ou privés, les agents interviennent ainsi plus efficacement sur les territoires.

Les exemples ne manquent pas, du bâtiment optimisant sa consommation d’énergie et détectant les éventuelles fuites de chaleur via leurs capteurs, à l’éclairage public modulable en fonction de l’heure et de la fréquentation en temps réel, en passant par la collecte de déchets parfaitement calibrée sur leur volume, etc.

3. Maîtriser les usages et la gestion des terminaux

Les acteurs locaux ont désormais la possibilité également d’adopter des pratiques numériques responsables, tout en s’assurant des services et des terminaux de haute qualité.

Cela passe par l’adoption d’une politique d’achat responsable :

  • repousser la date de changement des appareils,
  • s’équiper de terminaux reconditionnés,
  • recourir à des produits de nouvelle génération pour des besoins spécifiques.

Enfin, il leur est également possible d’organiser des collectes de terminaux inutilisés ou endommagés pour leur offrir une nouvelle vie. Les effets sont réels en termes de limitation de l’empreinte carbone du numérique.

Innovation');" href="#" data-taxo="1028"> Innovation
IoT & Data Analytics');" href="#" data-taxo="1029"> IoT & Data Analytics

Accessibilité et résilience des territoires : les atouts du numérique

31/10/2022
Accessibilité et résilience des territoires : les atouts du numérique Patrice Kiroff Mon, 10/31/2022 - 08:48
Afin d’assurer l’accès et la résilience des services publics, les collectivités peuvent compter sur de nouveaux outils numériques, permettant d’articuler enjeux collectifs et besoins individuels des citoyens.
Les collectivités doivent faire face à de nombreux défis où l’information des populations et l’implication des citoyens sont déterminantes. C’est le cas en matière d’accessibilité et de facilité à utiliser les services, mais aussi pour rendre ces derniers plus durables et responsables. Une fois les objectifs déterminés dans chaque collectivité, des outils numériques peuvent aider à les atteindre en facilitant la vie des citoyens et des agents.

1. Des services plus accessibles

Rendre les services publics plus accessibles, c’est se confronter à deux enjeux : celui de l’inclusion, afin que personne ne soit exclu ; celui de la facilité, pour que l’expérience des usagers et des agents soit la meilleure au quotidien.

Accompagner les publics éloignés : l’inclusion numérique

Mettre en marche un ordinateur, se familiariser avec la logique de l’emploi d’un identifiant et d’un mot de passe, savoir imprimer un document ou trouver le site internet utile... Autant d’actions indispensables et simples pour certains mais qui peuvent être plus difficiles pour d’autres.

Les acteurs privés et publics locaux proposent sur leur territoire :

  • des ateliers de découverte pour la prise en main des outils numériques,
  • des plateformes d’échanges et de conseils entre citoyens pour ne pas être seul,
  • des webinaires conçus pour soutenir les initiatives des habitants et acteurs économiques.

Communiquer la bonne information

Il existe une forte attente des citoyens pour des demandes à la fois récurrentes et peu complexes, comme des besoins d’informations. Celles-ci peuvent être prises en charge par un assistant conversationnel (ChatBot ou Callbot). Les agents peuvent ainsi être déployées sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

Les outils numériques sont mobilisables pour la diffusion large et instantanée d’informations d’importance, via des applications mobiles aisément accessibles pour les habitants, ou un affichage « intelligent » interactif dans la ville et les établissements publics. C’est le cas par exemple à l’occasion d’un évènement sportif, d’une modification temporaire de circulation…

Garantir un accueil adapté pour répondre aux besoins de chacun

Un autre défi pour les collectivités : s’adapter à la variété des besoins et des habitudes de vie des citoyens.

C’est le cas avec la prise de rendez-vous en ligne et la gestion des plannings des agents. Les deux sont facilités par l’application Agendize, adoptée par le Conseil départemental du Maine et Loire. Elle garantit à chacun un créneau réservé, en fonction de ses besoins. Le temps d’attente est réduit et les agents disposent d’informations préremplies, évitant ainsi la répétition administrative.

Dans ce temps d’attente restant, le besoin de sécurité s’impose de manière croissante. Les objets connectés comme les caméras intelligentes permettent de mesurer la distanciation sociale ou encore la détection automatique de comportements suspects.

Le rendez-vous peut aussi être virtuel grâce aux solutions de visioconférence. C’est un vrai bénéfice pour les usagers non véhiculés, porteurs d’un handicap, immobilisés ou résidant loin de l’administration. Cela participe également à la réduction de l’empreinte carbone.

2. Des services durables et responsables

Le dérèglement climatique s'impose aux acteurs publics locaux. Ces derniers doivent y faire face en repensant et en réorganisant les services sur leurs territoires. Or, une partie des solutions vient du numérique.

Des services intelligents grâce aux objets connectés

Eau, énergie, meilleure gestion des déchets, prévention des incendies… Les collectivités doivent optimiser leur consommation de ressources, mais aussi la gestion des situations critiques et des risques.

Les objets connectés offrent de nombreuses opportunités pour développer des services plus intelligents et plus durables, grâce au déploiement de nombreux capteurs. Ces avancées sont favorisées par la 5G qui permet la circulation d’un plus grand nombre de données, et ceci plus rapidement. Transformées en informations utiles par l’intelligence artificielle fournie par des acteurs publics ou privés, les agents interviennent ainsi plus efficacement sur les territoires.

Les exemples ne manquent pas, du bâtiment optimisant sa consommation d’énergie et détectant les éventuelles fuites de chaleur via leurs capteurs, à l’éclairage public modulable en fonction de l’heure et de la fréquentation en temps réel, en passant par la collecte de déchets parfaitement calibrée sur leur volume, etc.

Maîtriser les usages et la gestion des terminaux

Les acteurs locaux ont désormais la possibilité également d’adopter des pratiques numériques responsables, tout en s’assurant des services et des terminaux de haute qualité.

Cela passe par l’adoption d’une politique d’achat responsable :

  • repousser la date de changement des appareils,
  • s’équiper de terminaux reconditionnés,
  • recourir à des produits de nouvelle génération pour des besoins spécifiques.

Enfin, il leur est également possible d’organiser des collectes de terminaux inutilisés ou endommagés pour leur offrir une nouvelle vie. Les effets sont réels en termes de limitation de l’empreinte carbone du numérique.

Innovation');" href="#" data-taxo="1028"> Innovation
IoT & Data Analytics');" href="#" data-taxo="1029"> IoT & Data Analytics

Supervision Watch : une entreprise choisit Orange Business pour suivre la performance de ses services IT liés aux réseaux et applications

19/10/2022
Supervision Watch : une entreprise choisit Orange Business pour suivre la performance de ses services IT liés aux réseaux et applications Patrice Kiroff Wed, 10/19/2022 - 13:05
Mathieu Chapuis, Business Développer, nous explique pourquoi un acteur de la grande distribution français, qui souhaitait centraliser ses services IT sur une seule et même plateforme, a choisi Supervision Watch.
Retrouvez dans ce nouveau podcast Mathieu Chapuis, Business Développer au sein de la direction des Grands Comptes. Il nous explique pourquoi un acteur de la grande distribution français, qui souhaitait centraliser ses services IT sur une seule et même plateforme, a choisi Supervision Watch, lui permettant ainsi d’améliorer la gestion opérationnelle de son SI et de suivre les fluctuations de performance. Grâce à ce service, il peut maintenant se concentrer sur son activité sans se soucier de la complexité et hétérogénéité de son système d’information.

Réseaux');" href="#" data-taxo="1032"> Réseaux
Sécurité');" href="#" data-taxo="1033"> Sécurité